Le Québec confirme sa volonté de figurer sur l’échiquier mondial

ANNONCE DE LA TROISIÈME ZONE D’INNOVATION – LA VALLÉE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Publié le 29 mai 2023 Propulsion Québec Communiqué

Montréal, le 29 mai 2023 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, salue l’annonce d’une zone d’innovation dans la Vallée de la transition énergétique (VTÉ) effectuée aujourd’hui. Le gouvernement donne un signal clair de son engagement envers la transition énergétique du Québec et la VTÉ permettra de faire rayonner la province à l’international en plus de favoriser l’innovation, l’attraction de talents et la formation de la main-d’œuvre dans des créneaux porteurs.

La nouvelle a été révélée par le premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, l’honorable François-Philippe Champagne, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon et le député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (volet zones d’innovation), M. Donald Martel.

« Cette annonce est attendue depuis longtemps et aura des retombées significatives sur le secteur des transports électriques et intelligents, dont le chiffre d’affaires atteignait déjà 3,3 G$ en 2021. Cette initiative vient s’ajouter à un écosystème existant dynamique et regroupera des acteurs clés québécois qui sauront mettre à profit leur savoir-faire et expertise, notamment dans le développement de la filière batterie et de l’hydrogène vert », affirme Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec.

La mise en place de la ZI va augmenter la capacité d’innovation et de développement dans la région. Propulsion Québec s’engage à collaborer activement dans le développement de la zone, notamment via notre projet de Centre d’innovation collaborative en mobilité (CIM) qui vise à soutenir les entreprises innovantes, à accélérer leur croissance et l’émergence de nouvelles solutions en mobilité. L’arrimage entre les différentes forces et projets permettra de maximiser l’impact, et ce, au profit de tout l’écosystème.

En 2019, une étude de Propulsion Québec a démontré l’immense potentiel d’une filière québécoise des batteries lithium-ion au Québec. Notre grappe est fière de voir que le gouvernement québécois et les acteurs de l’écosystème des TEI poursuivent leurs engagements. Nous tenons également à saluer la récente annonce entre la Ville de Shawinigan, le Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales (CNETE) et l’Université Concordia qui prévoit un projet de campus thématique à Shawinigan, consacré à la transition énergétique.

Les annonces qui ont également marqué la journée

  • Près de 300 millions du gouvernement du Canada et du Québec pour l’usine GM-POSCO de matériaux actifs de cathodes, avec 200 emplois à la clé,
  • 5 millions de dollars au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) afin d’appuyer les priorités de recherche définies dans la zone d’innovation et de mettre en place de nouvelles chaires de recherche axées sur l’innovation ainsi que des programmes de bourses et de subventions de recherche.

Ce deuxième point s’inscrit parmi les recommandations de la feuille de route proposée en juin dernier par Propulsion Québec. La grappe encourage le gouvernement à continuer d’investir en R&D en faveur de l’innovation.

Pour plus d’informations :

Claire Maynadier

Directrice, communications et marketing par intérim

Poursuivre la lecture sur le sujet

Communiqué 31 janvier 2024

Le prochain budget doit continuer de miser sur la décarbonation des transports et renforcer notre chaîne d’approvisionnement en transport électrique, soutient Propulsion Québec 

CONSULTATIONS PRÉBUDGÉTAIRES DU QUÉBEC  Montréal, le 31 janvier 2024 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 du gouvernement du Québec. Les demandes de la grappe visent à soutenir le développement et la croissance de l’industrie québécoise des TEI qui représente un […]

Lire la suite
Communiqué 19 décembre 2023

Propulsion Québec salue l’annonce d’objectifs de ventes de véhicules zéro émission au Canada

NORME SUR LA DISPONIBILITÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES Montréal, le 19 décembre 2023 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, tient à saluer l’annonce de la mise en place d’une norme et d’exigences de vente de véhicules zéro émission au Canada afin d’assurer que 100 % des ventes de véhicules neufs au pays soient […]

Lire la suite
Communiqué 27 novembre 2023

Potentiel d’adoption de l’hydrogène vert dans le transport lourd et de longue distance au Québec 

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), et InnovÉÉ - le Regroupement sectoriel de recherche industrielle (RSRI) en énergie électrique, dévoilent ce jour une étude sur le potentiel de l’hydrogène vert pour le transport lourd et longue distance au Québec. 

Lire la suite
Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Communiqué 17 novembre 2023

L’industrie lance Agora afin de contribuer à l’adoption des véhicules électriques grâce à l’interopérabilité des réseaux de recharge

Deux réseaux de recharge canadiens majeurs, Circuit électrique et BC Hydro, ainsi que ChargeHub, leader en solution d'interopérabilité des réseaux de recharge, annoncent le lancement d'Agora.

Lire la suite
Communiqué 7 novembre 2023

Mise à jour économique du gouvernement du Québec | Les attentes du secteur des Transports Électriques et Intelligents (TEI) persistent

Le gouvernement du Québec a dévoilé aujourd'hui sa mise à jour économique, mettant en lumière une série de mesures pour le développement économique de la province. Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, constate que des initiatives pourraient être appliquées à son secteur pour poursuivre la croissance économique du Québec et la baisse des émissions de GES.

Lire la suite
Communiqué 26 septembre 2023

Michelle LLambías Meunier devient la nouvelle présidente-directrice générale de Propulsion Québec

Marie Hélène Cloutier, présidente du conseil d’administration de Propulsion Québec,est fière d’annoncer la nomination de Michelle LLambías Meunier au poste de présidente-directrice générale de l'organisation.

Lire la suite
Communiqué 7 septembre 2023

Propulsion Québec salue le leadership du Québec pour la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), salue le dévoilement de la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques annoncée aujourd’hui par le premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoît Charette et son adjoint parlementaire, M. Mathieu Lemay.

Lire la suite
Communiqué 15 août 2023

Propulsion Québec appuie la proposition du gouvernement et demande l’élargissement à d’autres types de véhicules

Propulsion Québec a déposé son mémoire dans le cadre de la consultation publique du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs qui modifie le Règlement d’application de la Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission (VZE) au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants.

Lire la suite
Communiqué 3 août 2023

Le prochain budget doit assurer la compétitivité de l’industrie des TEI

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 dans le cadre de la consultation pré budgétaire fédérale.

Lire la suite
Communiqué 1 août 2023

Miser sur le transfert modal et la technologie pour une meilleure efficacité énergétique

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), dépose aujourd’hui son mémoire dans le cadre de la consultation publique sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec.

Lire la suite
Communiqué 30 mai 2023

Sarah Houde quitte son poste de présidente-directrice générale de Propulsion Québec

Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec depuis sa fondation en 2017, a fait part au conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions d’ici l’automne.

Lire la suite