Le Québec prend les grands moyens pour électrifier les transports!
Le 16 novembre dernier, le gouvernement du Québec a dévoilé le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030), accompagné de son premier plan de mise en œuvre pour la période 2021-2026. Les orientations retenues dans ce plan engagent le Québec dans un projet ambitieux, soit la transition vers une économie verte, résiliente et plus prospère à l’horizon 2030, propulsée par de l’électricité propre.
Le PEV 2030 est soutenu par des moyens importants. Au cours des cinq prochaines années, 6,7 milliards de dollars seront investis pour relever le défi climatique et faire du Québec un leader de l’économie verte.
La priorité est de remplacer le plus possible les énergies fossiles par notre électricité sobre en carbone dans les secteurs des transports, de l’industrie et du bâtiment. Nous allons investir massivement pour que nos industries utilisent l’hydroélectricité et les autres énergies renouvelables. Nous utiliserons également davantage notre électricité pour chauffer nos immeubles et réduire de moitié les émissions liées au chauffage des bâtiments par rapport à leur niveau de 1990.
Les transports étant responsables de plus de 43 % des émissions de gaz à effet de serre du Québec, une attention particulière est accordée à l’électrification de ce secteur. Les cibles sont particulièrement ambitieuses :
- 1,5 million de véhicules électriques immatriculés au Québec d’ici 2030;
- L’électrification de 65 % des autobus scolaires, de 55 % des autobus urbains et de 40 % des taxis d’ici 2030;
- 100 % des véhicules automobiles vendus seront des véhicules électriques et la vente de véhicules à essence sera interdite en 2035.
L’approvisionnement en énergie de tous ces véhicules sera assuré par un réseau de bornes de recharge élargi. En plus des bornes résidentielles et en milieu de travail, Hydro-Québec verra à ce que son réseau comprenne jusqu’à 4 500 bornes standards publiques dans les centres-villes d’ici 2028 et 2 500 bornes de recharge rapide publiques d’ici 2030.
D’ailleurs, le gouvernement réserve 3,6 milliards de dollars au seul secteur des transports, auxquels s’ajouteront notamment des investissements sans précédent de 15,8 milliards de dollars en transport collectif dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2020-2030. Des projets majeurs de transport collectif électrique ont déjà reçu le feu vert.
Nous avons aussi annoncé notre intention de renforcer la norme sur les véhicules zéro émission (VZE) pour les véhicules légers et d’en adopter une pour les véhicules lourds. Une somme de 225 millions de dollars est consacrée à des programmes qui favoriseront l’électrification des camions et celle des parcs de véhicules commerciaux.
L’État donnera l’exemple en priorisant l’électrification de son propre parc de véhicules légers. D’ici 2030, la totalité des automobiles, des fourgonnettes, des minifourgonnettes et des véhicules utilitaires sport (VUS) du gouvernement et le quart de ses camionnettes seront électrifiés. Le réseau de bornes de recharge dans les édifices gouvernementaux sera également renforcé. L’électrification du parc de véhicules du gouvernement et le déploiement d’installations de recharge serviront de vitrines technologiques et constitueront un levier important pour le développement de ces filières en émergence, tout en contribuant à leur rayonnement à l’international.
Soutien à la filière de l’électrification
Le grand chantier de l’électrification des transports représente une occasion exceptionnelle de croissance économique et de développement pour toutes les industries qui y seront liées.
Le Québec a tout ce qu’il faut pour tirer profit de l’enthousiasme mondial entourant les véhicules électriques. Hormis les automobiles, nous fabriquons à peu près tout ce qui touche au transport terrestre : trottinettes, vélos, motoneiges, autobus, véhicules spéciaux (ambulances, camions pour la cueillette des matières résiduelles), camions de transport de marchandises, véhicules légers sur rails et trains. Toute la filière québécoise de l’électrification des transports, dont vous faites partie, est à l’œuvre, et elle ne manque pas d’ambition!
Nous tenterons d’aller encore plus loin. Le déploiement de la Stratégie québécoise de développement de la filière batterie permettra d’exploiter et de transformer les minéraux du territoire québécois pour fabriquer des composants de batteries, produire des véhicules commerciaux électriques et développer le recyclage des batteries grâce aux technologies québécoises d’avant-garde. Par ailleurs, la mise en œuvre du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 favorisera l’essor de chaînes de valeur des minéraux critiques et stratégiques, dont le lithium.
Alors que l’économie du Québec est durement secouée par la crise sanitaire actuelle, le gouvernement croit que la relance économique peut se faire en partie grâce à des projets porteurs en électrification des transports qui vont créer des emplois au Québec et participer à sa prospérité.
Ensemble, saisissons l’occasion que représente la lutte contre les changements climatiques pour enrichir le Québec et le faire rayonner à l’international!
Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre de l’événement Impulsion MTL 2020 – Le forum international sur la gestion des parcs de véhicules.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteBatteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation
Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.
Lire la suiteLa FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail
Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.
Lire la suitePlanifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!
Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Lire la suiteLa FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports
Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!
Lire la suiteÉlectrification d’une voiture de course Formule SAE
Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.
Lire la suiteVers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval
Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
Lire la suiteEfficacité énergétique : des appuis financiers pour passer à l’action
Diriger une entreprise, c’est jongler avec une foule de priorités. L’efficacité énergétique ? Un dossier important… parmi combien d’autres ? Et si on vous donnait les moyens de faire de l’efficacité énergétique un moteur de performance et de rentabilité ? Bonne nouvelle : Hydro-Québec propose des appuis financiers et un accompagnement pour vous aider à conjuguer performance et efficacité énergétique.
Lire la suitePortrait de ma consommation : des données pour gérer stratégiquement votre consommation d’électricité
Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles savent que l’efficacité énergétique est un levier de rentabilité. Votre organisation gagnera à gérer stratégiquement sa consommation d’électricité. La clé ? Vos données !
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : des subventions disponibles pour soutenir votre projet
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’étape cruciale de la mise en opération
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteFINANCEMENT | 50 millions $ de Finalta Capital en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents
Les entreprises innovantes en forte croissance du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec prennent avantage des 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des TEI mis en place par Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annoncés en mars 2023 dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des TEI organisé par Propulsion Québec.
Lire la suite