Le Canada dévoile un ambitieux Plan de réduction des émissions pour 2030
Le 29 mars 2022, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada a dévoilé le Plan de réduction des émissions pour 2030 du pays, lequel vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (le « Plan »)[1]. Il s’agit du premier plan de réduction des émissions publié en vertu de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Le Plan comprend de nouvelles mesures ambitieuses visant à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre : l’objectif consiste en fait à réduire les émissions de 40 % à 45 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030 et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Le Plan comporte de nouveaux investissements totalisant 9,1 milliards de dollars dans les initiatives suivantes :
- Cibles accrues visant les ventes de véhicules à faibles émissions. Une nouvelle obligation de vente du gouvernement prévoira qu’au moins 20 % des nouveaux véhicules légers vendus soient des véhicules zéro émission d’ici 2026, et imposera des cibles d’au moins 60 % d’ici 2030 et de 100 % d’ici 2035. Le gouvernement élaborera également un règlement qui exigera que tous les véhicules moyens et lourds vendus soient des véhicules zéro émission d’ici 2040. Entre-temps, des cibles réglementées en matière de vente seront établies en fonction des diverses catégories de véhicules, selon la faisabilité, et le gouvernement a indiqué en outre la possibilité d’explorer l’instauration de cibles supplémentaires pour le milieu des années 2020.
- Élargissement du programme Incitatif pour les véhicules zéro émission (iZEV). Le gouvernement fédéral versera 1,7 milliard de dollars de plus pour élargir le iZEV afin de rendre les véhicules électriques davantage abordables et accessibles.
- Bornes de recharge supplémentaires pour les véhicules zéro émission. Un montant supplémentaire de 400 millions de dollars sera consacré au financement des bornes de recharge des véhicules zéro émission. La Banque de l’infrastructure du Canada investira également 500 millions de dollars dans les infrastructures de recharge et de ravitaillement des véhicules zéro émission.
- Électrification d’un plus grand nombre d’activités. Le gouvernement du Canada travaillera avec les provinces et les entreprises d’utilité publiques à l’établissement d’un Conseil du réseau de transport d’électricité pancanadien, afin de promouvoir les investissements dans l’infrastructure d’électricité propre. De plus, le gouvernement fédéral prévoit d’investir 600 millions de dollars supplémentaires dans le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification pour soutenir des projets d’électricité renouvelable et de modernisation du réseau de transport d’électricité, ainsi que 250 millions de dollars pour soutenir les travaux préalables au développement de grands projets d’électricité propre.
- Renouvellement de 2,2 milliards de dollars du Fonds pour une économie à faibles émissions. Le renouvellement vise à stimuler d’autres actions climatiques de la part des provinces et des territoires, des municipalités, des établissements d’enseignement de niveau universitaire et collégial, des entreprises et d’autres organisations. Par ailleurs, un nouveau fonds de 180 millions de dollars pour soutenir le leadership autochtone servira à financer des projets d’énergie propre et d’efficacité énergétique menés par les peuples autochtones. Le gouvernement fédéral investira en outre 25 millions de dollars dans les Initiatives régionales stratégiques qui stimuleront la prospérité économique et la création d’emplois durables
- Réduction des coûts en énergie des maisons et des immeubles. La stratégie a pour objectif la modernisation massive du parc immobilier existant et la construction de bâtiments répondant aux normes les plus élevées en matière de carboneutralité. Le programme de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes recevra un investissement supplémentaire de 458,5 millions de dollars. Cette initiative permettra aux Canadiens de réduire leurs émissions et d’économiser de l’argent sur leurs rénovations et leurs coûts de chauffage et de climatisation, et stimulera la création d’emplois bien rémunérés dans l’économie.
- Réduction de la pollution par le carbone dans le secteur pétrolier et gazier. Le Plan présente une modélisation selon laquelle le secteur pétrolier et gazier pourrait réduire ses émissions d’environ 31 % par rapport aux niveaux de 2005 en 2030. À la suite de consultations avec l’industrie, les provinces, les partena de transport d’électricité ires autochtones et la société civile, un plafond sera mis en place pour réduire les émissions du secteur pétrolier et gazier. Le gouvernement travaille également à réduire les émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier de 75 % d’ici 2030.
- Mesures pour aider les industries à développer et à adopter des technologies propres. Le Canada élabore actuellement une stratégie de captage, d’utilisation et de stockage du carbone, instaure un crédit d’impôt à l’investissement et investit 194 millions de dollars pour accroître la portée du système de gestion de l’énergie industrielle.
- Imposition d’un prix sur la pollution. Le Plan oblige le gouvernement fédéral à examiner des mesures qui contribueraient à garantir le prix de la pollution. Il pourrait adopter notamment certaines approches en matière d’investissement (comme des contrats relatifs au carbone qui enchâsseraient les futurs prix, ce qui permettrait d’éliminer les risques des investissements du secteur privé dans des projets à faibles émissions de carbone) et explorer diverses approches législatives pour soutenir un prix durable sur la pollution.
À propos de Fasken
Fasken est un cabinet d’avocats chef de file à l’échelle internationale qui compte plus de 800 avocats et 10 bureaux répartis sur quatre continents. Les clients comptent sur nous pour la prestation de services juridiques pratiques, innovateurs et rentables. Nous trouvons des solutions aux défis commerciaux et aux questions litigieuses les plus complexes tout en apportant une exceptionnelle valeur ajoutée. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du cabinet à l’adresse suivante : fasken.com
Poursuivre la lecture sur le sujet
Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteBatteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation
Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.
Lire la suiteLa FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail
Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.
Lire la suitePlanifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!
Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Lire la suiteLa FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports
Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!
Lire la suiteÉlectrification d’une voiture de course Formule SAE
Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.
Lire la suiteVers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval
Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
Lire la suiteEfficacité énergétique : des appuis financiers pour passer à l’action
Diriger une entreprise, c’est jongler avec une foule de priorités. L’efficacité énergétique ? Un dossier important… parmi combien d’autres ? Et si on vous donnait les moyens de faire de l’efficacité énergétique un moteur de performance et de rentabilité ? Bonne nouvelle : Hydro-Québec propose des appuis financiers et un accompagnement pour vous aider à conjuguer performance et efficacité énergétique.
Lire la suitePortrait de ma consommation : des données pour gérer stratégiquement votre consommation d’électricité
Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles savent que l’efficacité énergétique est un levier de rentabilité. Votre organisation gagnera à gérer stratégiquement sa consommation d’électricité. La clé ? Vos données !
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : des subventions disponibles pour soutenir votre projet
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’étape cruciale de la mise en opération
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteFINANCEMENT | 50 millions $ de Finalta Capital en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents
Les entreprises innovantes en forte croissance du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec prennent avantage des 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des TEI mis en place par Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annoncés en mars 2023 dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des TEI organisé par Propulsion Québec.
Lire la suite