L’avenir des transports : ramener le ferroviaire sur la voie rapide
Comme tout le monde, je commencerai cette courte lettre avec « dans la dernière année »… La formule commence à être redondante, mais elle est de mise. « Dans la dernière année », j’ai été sincèrement impressionné par la capacité de collaboration dont nous avons fait preuve. Nous avons mené une guerre totale dans un esprit de collaboration sans précédent.
En bon optimiste que je suis, c’est le constat qui me revient toujours à l’esprit quand je repense à ce que nous avons vécu dans les 20 derniers mois, et quand je pense à l’avenir.
Cependant, nous ne pouvons ignorer les effets collatéraux de la crise, dont l’impact sur les réseaux de transports collectifs. La baisse d’achalandage des réseaux publics, notamment des réseaux ferroviaires, a été dramatique.
L’avenir rapproché nécessitera de retrouver le niveau de collaboration que nous avons découvert pour nous attaquer à l’un des rares enjeux qui n’a pas changé dans la dernière année : la lutte contre les changements climatiques, et la nécessité de donner un virage à notre économie, pour cheminer vers un modèle plus durable, plus sobre en carbone.
Pour relever ce défi, nous devrons nécessairement renouer avec le transport collectif, mais surtout, rééquilibrer l’offre de transports au pays, dominée outrageusement par l’automobile et l’avion, et miser sur un mode de transport largement plus écologique : le transport ferroviaire.
Retour vers le futur, à bord du train
S’il y a encore des sceptiques quant à l’importance d’assurer la transition de notre économie en faveur d’une structure plus durable, un survol rapide des données devrait suffire : au Canada, le secteur des transports compte pour 23 % de toutes les émissions de GES du pays. Au Québec, il est responsable de près de 45 % des émissions.
Le transport ferroviaire émet en moyenne 3 à 4 fois moins de GES que le camion ou l’autobus thermique pour déplacer le même volume de marchandise ou le même nombre de personnes.
Autrement dit, chaque fois qu’une marchandise passe de la route au rail, et chaque fois qu’un citoyen troque sa voiture pour le train, c’est une victoire pour notre lutte collective contre les changements climatiques.
Le paradigme de la qualité en transport
À ce jour, on évalue généralement la qualité d’un service de transport en fonction de quatre critères : sa fiabilité en termes de ponctualité et de fréquence, sa vitesse, son confort et sa sécurité. C’est ce qui fait qu’une voiture neuve est plus intéressante pour se déplacer qu’un service d’autobus qui n’arrive pas à l’heure, qui roule sur des routes cahoteuses et qui reste coincé dans le trafic.
Avec la transition vers une économie plus durable, on doit ajuster notre paradigme de qualité et considérer le coût écologique des solutions. C’est ce qui nous permettra d’évaluer la réelle valeur des services de transports, et incidemment, de ramener le rail à l’avant-plan de l’éventail de services dont nous disposons.
Bref, une fois que l’on considère l’empreinte écologique des modes de transports, les transports en commun, et surtout les systèmes structurants qui favorisent l’aménagement durable du territoire, sont infiniment plus avantageux.
Les gouvernements de partout au Canada doivent donc revenir au rail. Et ils doivent se mettre en marche rapidement.
Accélérer le développement de nos réseaux
Les municipalités doivent agir maintenant, notamment pour profiter du Fonds pour le transport en commun à zéro émission mis en place par le gouvernement fédéral. La planification, la construction et la mise en service d’un réseau de transport structurant prennent plusieurs années. Nous serons très rapidement arrivés en 2030. L’atteinte de nos objectifs environnementaux ne se fera que si nous agissons dès aujourd’hui.
À l’image de ce qui s’est fait dans les années 1970 pour la construction d’autoroutes et de viaducs, notre génération doit être celle de la construction de trains de passagers et de réseaux modernes qui permettront de transporter les Canadiens dans la plus grande efficience environnementale. Le transport ferroviaire est la clé pour assurer cette transition.
Bien sûr, la pandémie a causé une perte significative d’achalandage. Mais il est à prévoir que l’urbanisation, la croissance démographique et la lutte aux changements climatiques vont tripler la demande de transport collectif, au cours des 30 prochaines années, passant de 44 trillions à 122 trillions de kilomètres passagers.
Pour donner l’impulsion nécessaire au décollage d’un chantier social de cette envergure, les gouvernements doivent miser sur les partenariats publics-privés. Des associations de ce type permettront de canaliser l’immense potentiel du capital privé dans la réalisation de projets d’infrastructures dont des communautés entières pourront bénéficier.
Prêt à l’action
Sur ce champ de bataille, Siemens Mobilité Canada vient justement de donner une puissante impulsion dans l’industrie des transports ferroviaires canadiens, en complétant l’acquisition de l’entreprise canadienne RailTerm le 2 juillet 2021. Leader nord-américaine en matière d’entretien, de contrôle et de surveillance de systèmes et réseaux ferroviaires, cette entreprise fait partie des héros de l’ombre qui rendent nos réseaux ferroviaires fiables et efficaces.
Nous sommes très heureux de concrétiser ce mariage et d’allier la puissance des technologies de Siemens Mobilité avec l’expérience terrain et la grande connaissance du réseau ferroviaire canadien que l’on retrouve chez RailTerm. Cela nous permettra d’offrir aux Canadiens des systèmes ferroviaires plus fiables, plus sécuritaires, et plus disponibles que jamais.
Surtout, nous serons d’attaque pour construire des infrastructures aux quatre coins du pays et pour contribuer à la transition, et ramener notre société sur la bonne voie, celle du transport ferroviaire.
Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre de l’événement Impulsion MTL 2021 – Le forum international sur la gestion des parcs de véhicules.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteBatteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation
Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.
Lire la suiteLa FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail
Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.
Lire la suitePlanifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!
Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Lire la suiteLa FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports
Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!
Lire la suiteÉlectrification d’une voiture de course Formule SAE
Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.
Lire la suiteVers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval
Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
Lire la suiteEfficacité énergétique : des appuis financiers pour passer à l’action
Diriger une entreprise, c’est jongler avec une foule de priorités. L’efficacité énergétique ? Un dossier important… parmi combien d’autres ? Et si on vous donnait les moyens de faire de l’efficacité énergétique un moteur de performance et de rentabilité ? Bonne nouvelle : Hydro-Québec propose des appuis financiers et un accompagnement pour vous aider à conjuguer performance et efficacité énergétique.
Lire la suitePortrait de ma consommation : des données pour gérer stratégiquement votre consommation d’électricité
Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles savent que l’efficacité énergétique est un levier de rentabilité. Votre organisation gagnera à gérer stratégiquement sa consommation d’électricité. La clé ? Vos données !
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : des subventions disponibles pour soutenir votre projet
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’étape cruciale de la mise en opération
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteFINANCEMENT | 50 millions $ de Finalta Capital en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents
Les entreprises innovantes en forte croissance du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec prennent avantage des 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des TEI mis en place par Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annoncés en mars 2023 dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des TEI organisé par Propulsion Québec.
Lire la suite