La réglementation ne doit pas freiner l’innovation

Lettre ouverte cosignée par notre pdg et le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Publiée dans La Presse, édition du 5 février 2019

Publié le 5 février 2019 Propulsion Québec Article

La leçon de Téo Taxi

Sarah Houde et Michel Leblanc, respectivement présidente-directrice générale de Propulsion Québec, et président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Les entrepreneurs vous le diront : tout déploiement de projet d’affaires comporte son lot de risques et d’embûches.

En lançant ses activités en 2015, Téo Taxi a fait le pari ambitieux de miser sur l’électrification, dans un secteur d’activité complexe appelé à se moderniser. La fin de cette aventure offre une importante occasion d’apprentissage et met en lumière un obstacle de taille pour les entreprises, grandes et petites, qui innovent : la rigidité réglementaire.

Nos gouvernements déploient, à raison, des efforts pour stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation au Québec. Ils s’activent aussi à attirer ici des entreprises de calibre international, notamment dans des domaines d’avenir comme l’intelligence artificielle et la mobilité électrique et intelligente.

Or, pour soutenir la création, le déploiement et la mise en marché d’innovations technologiques, il est essentiel que nos élus arriment le cadre réglementaire à leur volonté politique.

Les idées innovantes doivent être soutenues par une réglementation moderne et non pas être noyées sous une rigidité et une lenteur démobilisantes.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Outil 29 février 2024

Répertoire des centres d’essais et des lois, règlements et normes du secteur des TEI

Recherchez un laboratoire pour mener vos essais et informez-vous sur les normes à respecter pour vous aider dans la conception d’un nouveau véhicule électrique ou de composantes de véhicules électriques. L’outil Répertoire des centres d’essais du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) est un tableau de bord qui permet d’obtenir des informations sur les […]

Lire la suite
Outil 23 février 2024
Communiqué 27 novembre 2023

Potentiel d’adoption de l’hydrogène vert dans le transport lourd et de longue distance au Québec 

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), et InnovÉÉ - le Regroupement sectoriel de recherche industrielle (RSRI) en énergie électrique, dévoilent ce jour une étude sur le potentiel de l’hydrogène vert pour le transport lourd et longue distance au Québec. 

Lire la suite
Programme 18 août 2023

Défis Innovation

Le programme Défis Innovation finance des projets d’expérimentation en transports électriques et intelligents (TEI) menés par des entreprises au sein des ministères et organismes publics (MO) jusqu’à concurrence de 500 000 $ par entreprise.

Lire la suite
Communiqué 1 août 2023

Miser sur le transfert modal et la technologie pour une meilleure efficacité énergétique

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), dépose aujourd’hui son mémoire dans le cadre de la consultation publique sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec.

Lire la suite
Communiqué 29 mai 2023

Le Québec confirme sa volonté de figurer sur l’échiquier mondial

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, salue l’annonce d’une zone d’innovation dans la Vallée de la transition énergétique (VTÉ) effectuée aujourd’hui.

Lire la suite
Communiqué 21 mars 2023

55 millions en innovation des transports mais des enjeux restent à adresser

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, salue les investissements annoncés aujourd’hui par le ministre des Finances, Monsieur Éric Girard, en matière d’environnement, d’innovation et d’électrification des transports collectifs, dans le cadre du dépôt Plan budgétaire du Québec 2023.

Lire la suite