La réglementation ne doit pas freiner l’innovation
Lettre ouverte cosignée par notre pdg et le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Publiée dans La Presse, édition du 5 février 2019
La leçon de Téo Taxi
Sarah Houde et Michel Leblanc, respectivement présidente-directrice générale de Propulsion Québec, et président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Les entrepreneurs vous le diront : tout déploiement de projet d’affaires comporte son lot de risques et d’embûches.
En lançant ses activités en 2015, Téo Taxi a fait le pari ambitieux de miser sur l’électrification, dans un secteur d’activité complexe appelé à se moderniser. La fin de cette aventure offre une importante occasion d’apprentissage et met en lumière un obstacle de taille pour les entreprises, grandes et petites, qui innovent : la rigidité réglementaire.
Nos gouvernements déploient, à raison, des efforts pour stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation au Québec. Ils s’activent aussi à attirer ici des entreprises de calibre international, notamment dans des domaines d’avenir comme l’intelligence artificielle et la mobilité électrique et intelligente.
Or, pour soutenir la création, le déploiement et la mise en marché d’innovations technologiques, il est essentiel que nos élus arriment le cadre réglementaire à leur volonté politique.
Les idées innovantes doivent être soutenues par une réglementation moderne et non pas être noyées sous une rigidité et une lenteur démobilisantes.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteRépertoire des centres d’essais et des lois, règlements et normes du secteur des TEI
Recherchez un laboratoire pour mener vos essais et informez-vous sur les normes à respecter pour vous aider dans la conception d’un nouveau véhicule électrique ou de composantes de véhicules électriques. L’outil Répertoire des centres d’essais du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) est un tableau de bord qui permet d’obtenir des informations sur les […]
Lire la suiteProtégé : Répertoire des centres d’essais et des lois, règlements et normes du secteur des TEI
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Lire la suitePotentiel d’adoption de l’hydrogène vert dans le transport lourd et de longue distance au Québec
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), et InnovÉÉ - le Regroupement sectoriel de recherche industrielle (RSRI) en énergie électrique, dévoilent ce jour une étude sur le potentiel de l’hydrogène vert pour le transport lourd et longue distance au Québec.
Lire la suiteDéfis Innovation
Le programme Défis Innovation finance des projets d’expérimentation en transports électriques et intelligents (TEI) menés par des entreprises au sein des ministères et organismes publics (MO) jusqu’à concurrence de 500 000 $ par entreprise.
Lire la suiteMiser sur le transfert modal et la technologie pour une meilleure efficacité énergétique
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), dépose aujourd’hui son mémoire dans le cadre de la consultation publique sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec.
Lire la suiteLe Québec confirme sa volonté de figurer sur l’échiquier mondial
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, salue l’annonce d’une zone d’innovation dans la Vallée de la transition énergétique (VTÉ) effectuée aujourd’hui.
Lire la suite