La Mobilité de l’avenir, c’est intelligent, vert, inclusif et sain
L’innovation : moteur de notre croissance
L’innovation fait partie de notre stratégie Alstom in Motion 2025. C’est ce qui nous a mené où nous sommes aujourd’hui, et nous voulons aller encore plus loin. Avec sa nouvelle échelle et son expertise, Alstom a doublé sa capacité d’innovation et soutiendra cette croissance en doublant les investissements financiers en R&D, jusqu’à 600 millions d’euros (875 millions de dollars canadiens) par an d’ici 2024.
Pendant longtemps déjà, Alstom fait preuve de leadership dans le domaine de la mobilité intelligente et verte. Ce leadership a été validé par nos clients qui choisissent des solutions telles que le Coradia iLint, train à hydrogène, ou nos solutions de métro automatique sans conducteur gérées par une signalisation digitale, fiable, performante. Mais la mobilité de l’avenir doit également répondre aux besoins de tous les passagers, quelle que soit leur situation. Elle doit en plus offrir une atmosphère saine, que ce soit pour nos clients, les opérateurs, ou pour leurs clients, les passagers. Voici comment Alstom envisage son plan de route en innovation pour réaliser la mobilité de l’avenir aujourd’hui.
Mobilité verte, mobilité intelligente et mobilité inclusive et plus saine
Nous anticipons et répondons aux besoins de nos clients. Aujourd’hui, cela signifie que nous devons créer des solutions pour demain qui sont vertes, intelligentes, inclusives et saines et ces trois grandes priorités en innovation vont au-delà de l’innovation de produits simplement.
Mobilité verte : Amener la société vers un futur bas en carbone
La mobilité verte est fortement ancrée dans la stratégie d’Alstom, avec des innovations dans toutes les lignes de produits pour la traction verte, la gestion de l’énergie ainsi que l’éco-conception. Pour rendre la mobilité encore plus verte, nous examinons la chaîne de valeur complète de la mobilité ferroviaire afin d’identifier les améliorations qui peuvent être apportées.
Cela implique de nouvelles solutions et de nouveaux modèles d’affaires pour les systèmes de mobilité complémentaires aux lignes de produits existantes, et d’appuyer les régions et les clients avec une analyse de bout en bout et une optimisation des systèmes.
Le Coradia iLint est le premier train de passagers au monde alimenté par une pile à hydrogène, qui produit de l’énergie électrique pour la traction. Ce train « à zéro émission » est peu bruyant et émet uniquement de la vapeur d’eau et de l’eau condensée. Le Coradia iLint™ se distingue par sa combinaison d’éléments innovants : une conversion d’énergie propre, un stockage flexible de l’énergie dans des batteries et une gestion intelligente de la traction et de l’énergie disponible. Conçu spécialement pour les lignes non électrifiées, il permet une exploitation propre et durable tout en garantissant d’excellents niveaux de performance.
Mobilité intelligente : Une mobilité efficace pour les opérateurs et les passagers
L’équipe Mobility Data Innovation
Au cœur de la mobilité intelligente se trouvent les données : les capturer, les interpréter et agir sur les informations qu’elles fournissent. Grâce à l’expertise de 200 experts en architecture de données, en science des données et en vision informatique, l’équipe Mobility Data Innovation d’Alstom est un catalyseur de nos solutions intelligentes.
Couvrant une gamme de solutions de bout en bout dans les domaines de l’exploitation, de la maintenance, de la sécurité, du flux urbain et du jumelage numérique, notre plateforme de données sur la mobilité est un excellent exemple de l’innovation d’Alstom en action. Cette plateforme nous permet de gérer le flux de données à travers notre base installée à bord et en bordure de voie, et permet également l’intégration dans l’écosystème de mobilité plus large. Les innovations en matière de données comme Mastria nous permettent d’accompagner nos clients dans le flux de passagers et d’orchestration multimodale, deux enjeux de plus en plus importants dans un monde post-pandémique.
La mobilité autonome
Alors que le transport ferroviaire de masse bénéficie depuis un certain temps d’une exploitation sans conducteur basée sur la signalisation, les technologies de sécurité avancées en matière de perception, de détection d’obstacles, d’intelligence artificielle (IA) et plus encore permettent d’avancer vers la mobilité autonome pour la route. Il s’agit d’un domaine d’exploration active pour Alstom avec un partenariat avec EasyMile pour les navettes autonomes. En s’appuyant sur son expertise en matière de sécurité ferroviaire, Alstom soutient la mobilité autonome sur la route grâce aux technologies numériques V2X qui permettent au véhicule de communiquer avec des infrastructures telles qu’un feu de circulation ou un passage pour piétons. Nous développons activement des outils numériques pour augmenter l’autonomie et faciliter un déploiement plus large de ce marché.
Dans le domaine ferroviaire, nous avons différentes solutions, allant de l’aide à la conduite de la gare de triage à la voie principale, par exemple, en passant par la technologie numérique qui permet une autonomie totale en tant que « les yeux du meilleur conducteur ». Notre objectif est de déployer des trains autonomes ainsi que des trains de marchandises autonomes pour des essais au cours des prochaines années et pour entrer en service commercial d’ici 2025.
Mobilité inclusive et une mobilité plus saine (Healthier Mobility™)
Alstom cherche à créer des solutions de mobilité que tout le monde utilisera avec plaisir.
La mobilité inclusive
La mobilité est un droit fondamental et les systèmes de transport doivent être accessibles à tous. Le transport en commun doit être inclusif et accessible à tous les passagers. L’innovation dans cet espace signifie permettre à chaque passager d’entrer et de sortir des voitures de train sans difficulté, qu’il s’agisse d’un fauteuil roulant, d’un vélo ou d’une poussette. Faire aussi en sorte que chaque passager se sente le bienvenu à bord à tout temps grâce à des sièges prioritaires, des informations visuelles et auditives et des mesures prévues en cas d’urgence.
La mobilité inclusive est au cœur de la stratégie de mobilité d’Alstom, c’est pourquoi nous recherchons des solutions innovantes pour répondre aux besoins de chaque passager lors de chaque voyage.
Une mobilité plus saine (Healthier Mobility™)
Healthier Mobility™ est un domaine où Alstom est très avancé avec des solutions disponibles dans le nettoyage et désinfection, le traitement de surfaces et le traitement de l’air.
Nous étudions une série d’innovations telles que :
- la désinfection par nébulisation;
- de nouveaux outils pour l’achalandage sans contact;
- le nettoyage sans produits chimiques;
- des revêtements sans mutations et résistants aux bactéries.
Tout comme la mobilité intelligente, verte et inclusive, Healthier Mobility™ est un domaine en constante évolution, propice à l’innovation, qui permet à Alstom de faire avancer le monde sur la voie du développement durable.
Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre de l’événement Impulsion MTL 2021 – Le forum international sur la gestion des parcs de véhicules.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteBatteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation
Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.
Lire la suiteLa FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail
Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.
Lire la suitePlanifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!
Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Lire la suiteLa FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports
Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!
Lire la suiteÉlectrification d’une voiture de course Formule SAE
Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.
Lire la suiteVers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval
Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
Lire la suiteEfficacité énergétique : des appuis financiers pour passer à l’action
Diriger une entreprise, c’est jongler avec une foule de priorités. L’efficacité énergétique ? Un dossier important… parmi combien d’autres ? Et si on vous donnait les moyens de faire de l’efficacité énergétique un moteur de performance et de rentabilité ? Bonne nouvelle : Hydro-Québec propose des appuis financiers et un accompagnement pour vous aider à conjuguer performance et efficacité énergétique.
Lire la suitePortrait de ma consommation : des données pour gérer stratégiquement votre consommation d’électricité
Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles savent que l’efficacité énergétique est un levier de rentabilité. Votre organisation gagnera à gérer stratégiquement sa consommation d’électricité. La clé ? Vos données !
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : des subventions disponibles pour soutenir votre projet
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’étape cruciale de la mise en opération
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteFINANCEMENT | 50 millions $ de Finalta Capital en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents
Les entreprises innovantes en forte croissance du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec prennent avantage des 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des TEI mis en place par Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annoncés en mars 2023 dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des TEI organisé par Propulsion Québec.
Lire la suite