Entrevue avec Philippe Saint-Vil
La Ville de Montréal: un joueur incontournable dans le virage énergétique
Dans sa Politique verte du matériel roulant 2016-2020, la Ville de Montréal a fait de l’électromobilité sa priorité, prévoyant notamment remplacer 250 véhicules en fin de vie utile par des véhicules 100% électriques. Nous nous sommes entretenus avec Philippe Saint-Vil au sujet de cette conversion énergétique, et de la manière dont la Ville entend se positionner comme leader nord-américain en matière d’électrification des transports.
Philippe Saint-Vil est chef de division – planification et soutien aux opérations au sein du Service du matériel roulant et des ateliers de la Direction générale adjointe aux services institutionnels de la Ville de Montréal.
Alors que 2020 est à nos portes, où en est la Ville dans l’atteinte de son objectif?
Depuis l’adoption de notre dernière politique en 2016, 210 véhicules entièrement électriques ont été acquis, soit un taux de conversion de 84% par rapport à la cible fixée. À raison de 20 véhicules de plus par année en 2019 et en 2020, l’objectif sera vraisemblablement atteint, voire dépassé à la fin de l’année 2020. En excluant les véhicules du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), c’est, à terme, le tiers du parc d’automobiles sous-compactes de la Ville qui sera remplacé.
Quels sont les enjeux entourant la conversion énergétique du parc de véhicules de la Ville de Montréal?
Compte tenu de l’impact des changements climatiques et de la nécessaire transition écologique, les enjeux sont d’abord et avant tout environnementaux. Le secteur du transport représentant à lui seul 40% de la production de gaz à effet de serre (GES), la conversion énergétique est donc une solution crédible. Les enjeux sont aussi infrastructurels, qu’on pense à l’implantation des bornes de recharge dans certains arrondissements qui louent leurs bureaux administratifs à des sociétés immobilières. Les terrains n’appartenant pas à la Ville, l’installation de bornes présente certaines particularités dont il faut tenir compte. D’autres enjeux encore sont d’ordre technologique, notamment avec l’arrivée sur le territoire de la Ville de Montréal de bornes de recharge rapide. Ils sont enfin économiques et sociaux, car une véritable filière de l’électrification est en train de se développer au Québec.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de l’intégration de véhicules tout électriques à votre parc automobile?
La difficulté la plus fréquente était liée à l’autonomie des véhicules électriques et à la perception qu’en avaient les employés de la Ville. À titre d’exemple, nos données d’utilisation indiquaient que 95% des automobiles sous-compactes municipales affichaient un kilométrage moyen de 23 kilomètres par jour, à l’exception des véhicules des agents de stationnement. Avec une autonomie de 120 kilomètres à l’époque, même en contexte de grand froid (où la perte d’autonomie se situe entre 40 et 50%), il était peu probable qu’un véhicule 100% électrique ne réponde pas aux besoins opérationnels. Pourtant, nous avons dû mettre sur pied des projets pilotes afin de vaincre une certaine résistance chez les clients et les utilisateurs. La gestion du changement a donc été au cœur de notre démarche, et ce, dès le début. Il faut aussi souligner que la stratégie d’électrification n’a jamais été imposée aux différentes unités d’affaires afin de ne pas compromettre leurs besoins opérationnels. Lorsqu’un projet ne s’avérait pas concluant pour un service donné ou qu’il présentait des risques potentiels, nous avons décidé de ne pas le poursuivre.
Parlez-moi de l’entente intervenue entre la Ville de Montréal et la Ville de New York quant au prêt, par Montréal, de trois prototypes 100% électriques. Quels sont les objectifs de cette entente, et quels sont les avantages anticipés?
La Ville de Montréal se veut un modèle en Amérique du Nord en matière d’électrification des transports. Dans cette perspective, nous partageons continuellement nos expériences et bonnes pratiques avec les villes qui, comme nous, se sont engagées dans cette transition. Mais nous voulons aller plus loin, notamment dans nos efforts de collaboration, par le prêt de prototypes entièrement électriques à d’autres villes nord-américaines. Par ailleurs, on ne peut pas occulter la question des retombées économiques et sociales de la conversion énergétique. Le Québec se positionne de plus en plus comme un joueur incontournable. Le prêt à la Ville de New York de prototypes conçus et développés au Québec offre une vitrine exceptionnelle aux entreprises d’ici.
À titre d’exemple, la compagnie Madvac, installée à Longueuil, a conçu et développé une voiturette aspirateur 100% électrique, la première en Amérique du Nord. Lorsque nous avons approché la Ville de New York, l’intérêt a été immédiat. Nous sommes actuellement en train d’effectuer les derniers tests de rodage, et prévoyons une mise en service en mai prochain. L’idée est de positionner les deux villes comme leaders en électrification des transports et de promouvoir leur collaboration. Les véhicules seront d’ailleurs dotés d’une signature visuelle commune. Si la Ville de New York s’avère intéressée, cela pourrait renforcer l’expansion de Madvac et contribuer à la création de nouveaux emplois, ce qui constituerait une retombée économique importante pour la région métropolitaine de Montréal.
L’enjeu climatique étant par ailleurs l’affaire de tous, nous voulons influencer les autres villes à prendre le virage de l’électrification.
Outre les automobiles sous-compactes, quels autres types de véhicules municipaux pourraient être visées par l’électromobilité?
Le Service du matériel roulant et des ateliers, qui est responsable de la gestion véhiculaire de la Ville de Montréal, opère une veille stratégique tous azimuts. Mais nous cherchons aussi à favoriser le développement de nouveaux produits en fonction des besoins. Il nous arrive donc de solliciter des fournisseurs, des sous-traitants, des centres de recherche ou des institutions universitaires. Outre les voiturettes aspirateurs déjà mentionnées, nous aurons bientôt des voiturettes de parc 100% électriques, mais aussi des vélos dans le cadre d’un projet pilote avec le SPVM. Nous pensons également à la possibilité d’acquérir des tracteurs et des motoneiges pour le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports. Cinq projets de ce type sont présentement à l’étude.
Quel bilan faites-vous de ce projet d’électrification des transports? Et quelles sont les perspectives d’avenir?
Comme vous avez pu le constater, le bilan, qui est déjà très positif, s’annonce prometteur pour les années à venir. La Politique verte du matériel roulant 2016-2020 arrivant prochainement à terme, nous proposerons au cours des mois à venir les grandes lignes de la nouvelle politique 2021-2025, dont les orientations finales restent toutefois à être approuvées par nos élus. Nous souhaitons évidemment poursuivre l’électrification du parc municipal de la Ville de Montréal, mais aussi opérer une veille sur les véhicules et les équipements pouvant être mus par d’autres types d’énergie. Un important dossier à suivre, donc.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteBatteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation
Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.
Lire la suiteLa FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail
Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.
Lire la suitePlanifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!
Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Lire la suiteLa FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports
Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!
Lire la suiteÉlectrification d’une voiture de course Formule SAE
Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.
Lire la suiteVers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval
Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
Lire la suiteEfficacité énergétique : des appuis financiers pour passer à l’action
Diriger une entreprise, c’est jongler avec une foule de priorités. L’efficacité énergétique ? Un dossier important… parmi combien d’autres ? Et si on vous donnait les moyens de faire de l’efficacité énergétique un moteur de performance et de rentabilité ? Bonne nouvelle : Hydro-Québec propose des appuis financiers et un accompagnement pour vous aider à conjuguer performance et efficacité énergétique.
Lire la suitePortrait de ma consommation : des données pour gérer stratégiquement votre consommation d’électricité
Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles savent que l’efficacité énergétique est un levier de rentabilité. Votre organisation gagnera à gérer stratégiquement sa consommation d’électricité. La clé ? Vos données !
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : des subventions disponibles pour soutenir votre projet
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’étape cruciale de la mise en opération
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteFINANCEMENT | 50 millions $ de Finalta Capital en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents
Les entreprises innovantes en forte croissance du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec prennent avantage des 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des TEI mis en place par Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annoncés en mars 2023 dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des TEI organisé par Propulsion Québec.
Lire la suite