Entrevue avec Keith Todd Kerman
Mobilité durable et sécuritaire : pleins feux sur la Ville de New York
La Ville de New York gère le plus grand parc de véhicules municipaux aux États-Unis. De la conversion énergétique à l’application de la Vision Zéro du maire Bill de Blasio, Keith Todd Kerman nous explique comment la Ville s’est positionnée comme chef de file en matière de pratiques environnementales et de sécurité routière.
Keith Todd Kerman est le directeur du parc de véhicules de la Ville de New York et le commissaire adjoint du Department of Citywide Administrative Services (DCAS).
Quel rôle jouez-vous dans les efforts de durabilité du parc de véhicules municipaux de New York et dans la réalisation du plan pour le parc annoncé en décembre 2015 par le maire Bill de Blasio?
Le parc gère plus de 31 000 véhicules, c’est l’un des plus grands au monde. Nous avons plus de 2 000 employés à temps plein affectés au parc et à la répartition, en plus de nos quelque 80 000 conducteurs.En vertu de la politique du maire pour un parc plus propre, la Ville s’engage à réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre de ses véhicules d’ici 2025. À cette fin, nous mettons en œuvre l’une des initiatives de durabilité les plus complètes des États Unis :
- Nous exploitons actuellement 1 800 véhicules électriques et porterons ce nombre à 2 100 d’ici l’été. Nous avons déjà des berlines, des véhicules multisegments, des VUS et des fourgonnettes électriques, et nous sommes en voie d’avoir des autobus électriques, des voitures de police hybrides et des ambulances branchables.
- Pour nos véhicules électriques de plus en plus nombreux, nous exploitons 575 bornes de recharge, dont 60 abris solaires mobiles. Ces équipements forment la plus grande infrastructure du genre en Amérique du Nord.
- New York est une pionnière de l’utilisation de biocarburants aux États Unis, non seulement pour son parc, mais aussi pour ses immeubles municipaux. Tous nos véhicules, y compris ceux des services de police et d’urgence, consomment des mélanges de biocarburants. Nous travaillons maintenant à ajouter le diesel renouvelable aux biocarburants durables que nous utilisons, dans le but d’éliminer complètement notre consommation de diesel fossile.
- Nous exploitons plus de 5 000 véhicules hybrides qui fonctionnent au gaz naturel et plus de 750 véhicules hors route électriques et solaires. D’ici la fin de 2019, plus de 20 000 de nos véhicules carbureront à une énergie propre.
- Pendant l’exercice 2018, nos nouveaux véhicules utilitaires légers ont enregistré une économie moyenne de 100 milles par gallon, respectant la norme de l’Environmental Protection Agency des États Unis.
Le DCAS axe ses efforts de durabilité sur les services partagés. À cette fin, il a mis en œuvre, entre autres initiatives, le programme de partage de véhicules (Fleet Share Program). Pouvez vous expliquer brièvement la nature de ce programme et en quoi permet-il l’optimisation des capacités du parc?
Le parc de New York compte plus de 60 organismes et bureaux exploitants. Les principaux, qui forment la Fleet Federation, sont les services de police (NYPD), d’incendie (FDNY), d’assainissement (DSNY), des transports (DOT), de la protection environnementale (DEP), des parcs (Parks), correctionnels (DOC), de la santé et de l’hygiène mentale (DHMH), de taxis et de limousines (TLC), de gestion des urgences (OEM), de l’éducation (DOE) et administratifs (DCAS).
Le partage des services est l’une de nos priorités; notre initiative de consolidation et de partage des services est d’ailleurs l’une des plus importantes du secteur. Chaque jour, des organismes (NYPD, DSNY, Parks, DOT et DCAS) utilisent et entretiennent les véhicules d’autres organismes, contribuant ainsi à décloisonner les services et à réduire les coûts pour tous. À titre d’exemple, le DCAS a aidé l’an dernier à l’entretien de 1 000 véhicules de la NY Housing Authority.
En mars 2019, le maire a signé le décret 41, qui poussera encore plus loin le partage des services, mais aussi le suivi de l’utilisation des véhicules et les efforts de réduction des coûts.
Le décret impose au parc de réduire de 1 000 le nombre de ses véhicules, et de 10 millions ses milles parcourus. Nous utiliserons la télématique de pointe pour suivre l’utilisation des véhicules au quotidien et établirons une norme minimale d’utilisation de 80 % pour l’ensemble du parc. Nous chercherons des façons de diminuer notre utilisation des véhicules, par exemple par l’utilisation du métro, de réduire le nombre de déplacements et de modifier les trajets pour améliorer l’efficacité du réseau.
À mon sens, notre initiative la plus porteuse est notre programme de partage des véhicules. Divers organismes se partagent plus de 750 de nos véhicules grâce à la technologie Zipcar. Les employés ont des cartes, et non des clés, et réservent les véhicules en ligne, comme ils le feraient pour une salle de conférence. Ce système nous permettra d’augmenter notre efficacité, de réduire nos coûts et de nous concentrer sur les besoins en transport, plutôt que sur l’affectation de véhicules à des employés.
Dans cette optique, le DCAS a aussi mis en circulation plus de 60 Bolt pour le partage entre organismes. Ces véhicules comptent maintenant parmi les plus utilisés du parc. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs rechargés par nos abris solaires.
Des véhicules tout électriques partagés, rechargeables à l’énergie solaire, rien ne représente mieux le parc de demain. Et nous les avons aujourd’hui!
Quel est le rôle du DCAS dans la réalisation de la Vision Zéro du maire? Quelles mesures concrètes sont prises pour améliorer la sécurité du parc municipal?
New York est devenue un chef de file de la sécurité routière grâce au maire et à son initiative Vision Zéro. Le parc y collabore avec l’équipe Vision Zéro, composée de membres du DOT, du NYPD, de la TLC, du DHMH, de la Business Integrity Commission et du cabinet du maire.
Les rues de la ville sont plus sûres que jamais. Nous avons adopté la Vision Zéro après consultation de nos partenaires internationaux, vision qui est devenue un modèle national. Mais nous ne nous arrêterons pas là : nous voulons faire plus.
La Vision Zéro compte plusieurs volets, nommément la conception routière, l’application de la loi, la surveillance de la santé et la sécurité du parc, priorité du DCAS et de la TLC. Nous travaillons de sorte que notre parc soit le plus sûr et le plus durable des États Unis.
Voici quelques unes de nos initiatives :
- Nous avons formé à ce jour plus de 50 000 de nos employés à la Vision Zéro et à la conduite sécuritaire.
- Nous ajoutons la télématique à tous nos véhicules afin de pouvoir surveiller la vitesse, le port de la ceinture, les habitudes de conduite et les virages à gauche en temps réel à notre nouveau centre de contrôle.
- Nous travaillons avec le Volpe Center du ministère des Transports au plan de transition (Safe Fleet Transition Plan) afin de nous assurer que les spécifications et la conception de nos 160 modèles de véhicules garantissent le plus haut niveau de sécurité possible.
- Nous sommes les pionniers en Amérique du Nord pour l’ajout de protecteurs latéraux à nos camions et avons récemment annoncé que nous passerons aux camions à haute visibilité. Ces initiatives découlent de partenariats internationaux.
- Nous incitons notre secteur à faire la part entre la sécurité et le luxe dans la vente et la commercialisation des véhicules.
- Nous interdisons l’utilisation des téléphones mains libres à nos conducteurs : la distraction tue.
- Nous travaillons avec le DOT de New York, avec l’appui du DOT des États Unis, à l’intégration de la technologie véhicule-véhicule et véhicule-infrastructure.
Nous croyons que la conception de nos systèmes est aussi essentielle à la sécurité routière que l’est la conception des routes. Grâce à la technologie véhicule-véhicule et véhicule-infrastructure, nos véhicules et nos systèmes communiquent mieux, ce qui a le potentiel d’améliorer énormément la sécurité à long terme. Des voitures qui parlent entre elles. L’infrastructure qui parle aux voitures. L’objectif? Prévenir les collisions en temps réel et assurer la sécurité des conducteurs, des cyclistes et des piétons.
Ces efforts ne sont pas vains. Le nombre de décès et de collisions par mille est en nette baisse. Mais nous avons encore beaucoup de pain sur la planche.
Quels projets et quelles idées novatrices peut on attendre du DCAS dans les prochaines années?
Nous avons récemment créé le Bureau de suivi en temps réel du parc, le FORT (Fleet Office of Real Time Tracking). Depuis l’hôtel de ville, ce bureau agit un peu comme une tour de contrôle, surveillant les activités du parc. Cette initiative nous aidera à améliorer la sécurité, à réduire le nombre de collisions et à y réagir, à mieux mesurer les économies de carburant, à étudier l’utilisation du parc et bien plus.
Le FORT servira aussi d’outil commun à nos 60 bureaux clients offrant des services directs au public et aidera la Ville à gérer les urgences majeures. Après plusieurs années de préparation, il est enfin opérationnel et nous aidera au cours des prochaines années à repenser l’utilisation et l’entretien de nos véhicules.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteBatteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation
Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.
Lire la suiteLa FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail
Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.
Lire la suitePlanifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!
Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Lire la suiteLa FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports
Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!
Lire la suiteÉlectrification d’une voiture de course Formule SAE
Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.
Lire la suiteVers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval
Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
Lire la suiteEfficacité énergétique : des appuis financiers pour passer à l’action
Diriger une entreprise, c’est jongler avec une foule de priorités. L’efficacité énergétique ? Un dossier important… parmi combien d’autres ? Et si on vous donnait les moyens de faire de l’efficacité énergétique un moteur de performance et de rentabilité ? Bonne nouvelle : Hydro-Québec propose des appuis financiers et un accompagnement pour vous aider à conjuguer performance et efficacité énergétique.
Lire la suitePortrait de ma consommation : des données pour gérer stratégiquement votre consommation d’électricité
Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles savent que l’efficacité énergétique est un levier de rentabilité. Votre organisation gagnera à gérer stratégiquement sa consommation d’électricité. La clé ? Vos données !
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : des subventions disponibles pour soutenir votre projet
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’étape cruciale de la mise en opération
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteFINANCEMENT | 50 millions $ de Finalta Capital en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents
Les entreprises innovantes en forte croissance du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec prennent avantage des 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des TEI mis en place par Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annoncés en mars 2023 dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des TEI organisé par Propulsion Québec.
Lire la suite