Desjardins à l’avant-scène de la lutte contre les changements climatiques
Il faut agir maintenant, car il n’y a pas de planète B. La lutte contre les changements climatiques s’accélère et de plus en plus d’institutions financières montent au front. Au Québec, au Canada et à travers le monde, d’autres institutions financières d’envergure s’engagent dans l’action climatique. L’argument environnemental devient aussi un argument économique : retarder la décarbonation représente un risque financier. Le secteur financier, qui s’est fait reprocher d’être hésitant devant la transition écologique, participe maintenant à une action forte, concertée et déterminée.
Les institutions financières ont le pouvoir de faire changer les choses. Comme détenteurs de capital et investisseurs, nous pouvons favoriser des projets qui font partie de la solution. Par notre accompagnement des sociétés en portefeuille, nous pouvons faire pression de l’intérieur pour améliorer le bilan environnemental des entreprises. Nous pouvons également contribuer à changer la relation entre les actionnaires et la haute direction d’une entreprise afin de promouvoir la recherche du bénéfice à long terme plutôt que le coup d’éclat trimestriel.
Mobilisons-nous pour une relance verte
Lors de la dernière campagne électorale fédérale, pour la première fois, les changements climatiques étaient au sommet des priorités des Canadiennes et des Canadiens. C’est dire que les citoyennes et les citoyens sont prêts à des actions fortes et déterminées. Desjardins aussi. N’attendons plus. Engageons-nous pleinement dans cette relance verte.
Parlant d’engagement, Desjardins est la première institution financière canadienne à adhérer à Business Ambition for 1,5°C(BA15), une alliance chapeautée par les Nations Unies réunissant près de 1000 entreprises de premier plan déterminées à contenir le réchauffement de la planète.
Des objectifs fermes et validés par la science
En adhérant à BA15, nous prenons de nouveaux engagements qui devront reposer sur des données scientifiques validées de façon indépendante. Ainsi, d’ici 2040, les émissions nettes de Desjardins en lien avec ses activités ainsi qu’avec le financement et les investissements de ses fonds propres seront nulles dans trois secteurs clés intenses en carbone, soit l’énergie, le transport et l’immobilier. Nous publierons les cibles détaillées qui vont jalonner notre parcours. Voici la première : Desjardins réduira les émissions reliées à ses activités de base (déplacements d’affaires, papier, énergie consommée par ses bâtiments occupés, loués ou possédés) de 41 % d’ici 2025 par rapport à l’année de référence 2019. Afin de s’assurer que nos cibles sont basées sur la science, l’organisme Science Based Targets Initiative doit les approuver. Ainsi, nous avons 24 mois pour les présenter et les faire valider.
Desjardins continuera en outre d’intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à ses décisions d’affaires. Aujourd’hui, près de 111 milliards de dollars d’actifs sont soumis à des filtres soupesant les critères ESG de nos investissements. L’application de ces filtres depuis 2018 a amené Desjardins à refuser environ le quart des demandes de financement de projets soumises par de grandes entreprises, notamment dans les secteurs des mines et du pétrole.
Tirons profit de la mobilisation canadienne pour combattre la pandémie et transformons-la en une mobilisation générale pour le climat et pour un avenir durable. Leaders du milieu des affaires, êtes-vous prêts à suivre le mouvement?
Poursuivre la lecture sur le sujet
Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteBatteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation
Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.
Lire la suiteLa FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail
Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.
Lire la suitePlanifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!
Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Lire la suiteLa FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports
Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!
Lire la suiteÉlectrification d’une voiture de course Formule SAE
Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.
Lire la suiteVers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval
Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
Lire la suiteEfficacité énergétique : des appuis financiers pour passer à l’action
Diriger une entreprise, c’est jongler avec une foule de priorités. L’efficacité énergétique ? Un dossier important… parmi combien d’autres ? Et si on vous donnait les moyens de faire de l’efficacité énergétique un moteur de performance et de rentabilité ? Bonne nouvelle : Hydro-Québec propose des appuis financiers et un accompagnement pour vous aider à conjuguer performance et efficacité énergétique.
Lire la suitePortrait de ma consommation : des données pour gérer stratégiquement votre consommation d’électricité
Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles savent que l’efficacité énergétique est un levier de rentabilité. Votre organisation gagnera à gérer stratégiquement sa consommation d’électricité. La clé ? Vos données !
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : des subventions disponibles pour soutenir votre projet
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’étape cruciale de la mise en opération
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteFINANCEMENT | 50 millions $ de Finalta Capital en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents
Les entreprises innovantes en forte croissance du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec prennent avantage des 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des TEI mis en place par Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annoncés en mars 2023 dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des TEI organisé par Propulsion Québec.
Lire la suite