Comment l’électrification des transports affecte-t-elle les entreprises manufacturières

Publié le 22 août 2021 Merkur inc. Article

L’électrification des transports affecte de nombreuses fonctions au sein de l’entreprise. Alors que le secteur des transports arrivait à une certaine maturité, voilà que l’électrification bouscule celui-ci, autant par le développement de nouvelles technologies que par la vitesse à laquelle elles évoluent. Que ce soit au niveau de l’ingénierie des produits, des opérations manufacturières ou des approvisionnements, les entreprises doivent s’adapter à des technologies et à une industrie en constante évolution. Pour naviguer aisément dans ces nombreux changements, il est primordial de bien comprendre cette évolution et d’anticiper les effets sur votre entreprise et votre chaîne d’approvisionnement.

Évolution des produits en électrification

Les possibilités de développement au niveau des véhicules électriques sont nouvelles et infinies ! De plus, la quantité de nouveaux systèmes à développer est considérable. Bon nombre des systèmes communs équipant généralement les véhicules à moteur à combustion, tels que le chauffage, la climatisation et la direction assistée, ne peuvent plus compter sur la puissance du moteur pour leur fonctionnement. Ces systèmes doivent être réinventés, être autonomes et s’en remettre à une alimentation électrique pour accomplir leurs tâches. Ceci a un impact direct sur l’ingénierie, l’assemblage et l’entretien.

L’ajout de batteries lourdes nécessite de repenser la répartition du poids et de l’architecture, autant pour un véhicule de transit que pour un véhicule récréatif. L’allégement des véhicules devient encore plus important. Ces facteurs font en sorte que le développement de véhicules électriques doit souvent passer par de nouvelles plateformes, ce qui nécessite beaucoup de temps et d’investissement.

L’augmentation des technologies numériques et de la connectivité est majeure au niveau des véhicules électriques, de leur fabrication et de leur entretien. Par conséquent les compétences en électricité, en électronique et en logiciel sont plus importantes à tous les niveaux de l’entreprise.

Impact sur les stratégies manufacturières

Qui dit nouveaux systèmes et nouvelles technologies dit changements majeurs au niveau des opérations manufacturières, de la séquence d’assemblage et des équipements de production. La stratégie manufacturière doit être adaptée afin de tenir compte de ces enjeux.

Comme il s’agit d’un nouveau marché effervescent, les entreprises doivent mettre en place des opérations manufacturières agiles, modulaires et évolutives qui s’ajusteront aux tendances du marché, aux nouvelles demandes des clients et à l’évolution des produits. Cela nécessite une formation continue et de nouvelles approches pour être en mesure d’être agile et d’évoluer rapidement. Il faut également établir de nouveaux paramètres en ce qui a trait au contrôle de la qualité dans les usines.

Approvisionnements et supply chain

Comme on retrouve beaucoup de nouvelles technologies intégrées dans les produits, l’entreprise n’est pas apte à toutes les maîtriser rapidement. Elle doit donc changer sa façon de faire et s’appuyer sur son réseau de fournisseurs pour trouver la meilleure expertise possible. De nombreux changements suivront dans l’intégration d’une nouvelle configuration sur une ligne d’assemblage.

En ce qui a trait aux sous-traitants, ces derniers devront innover et développer de nouveaux composants, compatibles avec la motorisation électrique. Il est temps plus que jamais pour les sous-traitants de se réinventer et d’ouvrir leurs horizons ! Finalement, le secteur des transports électriques et intelligents (TEI) aura nécessairement besoin de maillons forts pour se développer à son plein potentiel. Les besoins en main-d’œuvre qualifiée, polyvalente et novatrice se font déjà sentir. De nouvelles compétences clés sont à développer, particulièrement dans les domaines de l’intégration de systèmes incluant de la mécanique, de la mécatronique, des systèmes embarqués et de la connectivité.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux changements s’opèrent pour s’adapter à la nouvelle réalité des transports électriques. Si vous avez besoin d’accompagnement pour mettre en place une stratégie manufacturière efficace ou pour faire évoluer vos produits, contactez les experts chez Merkur !

Joignez-vous à nous le 23 septembre prochain pour assister à notre présentation sur les impacts de l’électrification des transports sur l’industrie manufacturière lors de l’événement Impulsion MTL.

À propos

MERKUR est une firme d’expert-conseil fondée en 1994. Elle se spécialise auprès des entreprises manufacturières du Québec et d’ailleurs. L’entreprise se distingue grandement par la profondeur de son offre et par sa connaissance des petites, moyennes et grandes entreprises manufacturières. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et à la productivité du Québec depuis maintenant 25 ans!

KHROME PRODUIT TRANSPORT est un intégrateur manufacturier situé à Drummondville spécialisé dans la conception et la fabrication d’intérieur et d’extérieur de wagons de train. Sa force vient de sa grande capacité en ingénierie et de son agilité manufacturière. Parmi son portefeuille de clients, on compte de grands donneurs d’ordre tels qu’Alstom, Bombardier Transport et Kawasaki Rail Car.

SYNKRO est un intergiciel développé par Merkur et pensé spécialement pour les manufacturiers performants. Il récolte, classe, puis distribue en temps réel les bonnes données aux bons destinataires et au bon moment. Synkro vous offre une vision réelle de vos opérations. Synkro est la solution logiciel qui connecte enfin votre plancher et vos bureaux!

Poursuivre la lecture sur le sujet

Article 9 février 2024

Efficacité énergétique : des appuis financiers pour passer à l’action

Diriger une entreprise, c’est jongler avec une foule de priorités. L’efficacité énergétique ? Un dossier important… parmi combien d’autres ? Et si on vous donnait les moyens de faire de l’efficacité énergétique un moteur de performance et de rentabilité ? Bonne nouvelle : Hydro-Québec propose des appuis financiers et un accompagnement pour vous aider à conjuguer performance et efficacité énergétique.

Lire la suite
Article 31 octobre 2023

Portrait de ma consommation : des données pour gérer stratégiquement votre consommation d’électricité

Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles savent que l’efficacité énergétique est un levier de rentabilité. Votre organisation gagnera à gérer stratégiquement sa consommation d’électricité. La clé ? Vos données !

Lire la suite
Article 27 octobre 2023

Électrifier sa flotte d’autobus scolaires : des subventions disponibles pour soutenir votre projet

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 10 octobre 2023

Électrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’étape cruciale de la mise en opération

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 26 septembre 2023

FINANCEMENT | 50 millions $ de Finalta Capital en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents

Les entreprises innovantes en forte croissance du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec prennent avantage des 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des TEI mis en place par Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annoncés en mars 2023 dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des TEI organisé par Propulsion Québec.

Lire la suite
Article 26 septembre 2023

Gestion de la demande de puissance : consommer au bon moment pour économiser

Si vous pouviez diminuer la facture d’électricité de votre entreprise tout en participant à l’effort collectif lié à la transition énergétique du Québec, le feriez-vous ? C’est fort probable !

Lire la suite
Article 15 septembre 2023

Électrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’importance d’adapter les bâtiments et les infrastructures

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 15 août 2023

Les données au cœur de la transition VÉ – l’histoire de FLO

En date de mai 2023, FLO c’est plus de 90 000 bornes en Amérique du Nord et plus de 220 000 membres qui utilisent leur réseau et qui rechargent leurs véhicules plus d’un million de fois chaque mois! Afin de poursuivre son rythme de croissance et de pouvoir répondre à la demande toujours plus nombreuse, […]

Lire la suite
Article 14 août 2023

Électrifier sa flotte d’autobus scolaires : Comment mettre en place son projet pilote et son intégration progressive 

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 26 juillet 2023

Électrifier son parc d’autobus scolaires : l’importance du choix de ses fournisseurs

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 28 juin 2023

Réussir son projet d’électrification de parc d’autobus scolaires

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification. 

Lire la suite
Article 26 avril 2023

FLO® : changer le monde, une recharge à la fois

C’est en intégrant la fabrication de bornes, le développement logiciel et la gestion de réseau que FLO a pu perfectionner l’expérience de recharge des véhicules électriques (VE) et se hisser comme un leader en Amérique du Nord. Pour maintenir sa longueur d’avance dans ce marché à forte vélocité où les investissements en innovation font loi, l’entreprise a fait appel au Fonds de solidarité FTQ pour l’accompagner dans sa croissance.

Lire la suite