Vekta 2026

S'inscrire

9h30 ― Accueil des participants

10h15 ― Mot d'ouverture et remerciements

Pour assurer notre sécurité nationale et civile, et la transition énergétique, il faut garantir l’accès aux minéraux critiques et sécuriser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement (extraction → transformation → matériaux stratégiques → applications défense et civil).

Alors que les minéraux critiques et stratégiques (MCS) sont devenus indispensables aux technologies de défense, aux infrastructures énergétiques et à l’électrification des transports, le Canada doit réduire sa dépendance internationale envers les MCS, et développer un accès fiable et durable aux MCS pour assurer sa sécurité économique et nationale ainsi que la transition énergétique.

Fort de ses ressources et de son expertise, le Canada a l’occasion de sécuriser sa chaine d’approvisionnement, de l’extraction à la transformation et la fabrication, en favorisant le développement d’une filière locale, renforçant ainsi sa résilience économique et réduisant ses vulnérabilités géopolitiques.

Ce panel réunira des experts pour analyser les vulnérabilités actuelles de la chaîne d’approvisionnement et pour discuter des leviers permettant de bâtir une véritable autonomie stratégique dans le domaine.

  • Anglais
  • Batterie

Panélistes

Pascale Massot, Ph.D

Professeure agrégée, École d'études politiques, Université d'Ottawa, Chercheure associée John H. McArthur, Fondation Asie-Pacifique

Heather Exner-Pirot

Directrice du programme énergie, ressources naturelles et environnement, Institut Macdonald-Laurier

11h15 ― Minéraux critiques et stratégiques

12h ― Dîner réseautage Réseautage

13h30 ― Keynote

14h ― Dialogue stratégique

Malgré ses promesses en matière de flexibilité énergétique et d’intégration des énergies renouvelables, la recharge bidirectionnelle (V2G, V2H, V2X) peine encore à se déployer à grande échelle, au Canada comme ailleurs. Ce panel réunira des experts du secteur pour identifier les principaux obstacles techniques, économiques et réglementaires qui freinent sa mise en œuvre, et discuter des leviers et perspectives permettant de surmonter ces défis au Québec et d’accélérer la transition vers un écosystème de recharge véritablement intelligent et bidirectionnel.

  • Français
  • Recharge

Panélistes

Marc-André Forget

Co-fondateur et PDG, dcbel

Julie Uzan-Naulin

Associée, Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Stéphane Bélair

Vice-président produits et développement, Cleo

Ce panel mettra en lumière des applications complexes et émergents de l’électrification dans différents secteurs encore peu décarbonés en date d’aujourd’hui. Des avancées concrètes de cas pilotes seront abordés tout comme les défis encore à surmonter avec une emphase sur des projets menés au Québec.

  • Français
  • VZÉ

Panélistes

Pier-Luc Laurin

Directeur général, Institut du véhicule innovant (IVI)

Modératrice

Armelle Chenevez

Chargée de projet senior, WSP

16h30 ― Mot de conclusion

16h45 ― Cocktail de réseautage Réseautage