9h15 ― Accueil des participants
Mot de bienvenue
Mot d'ouverture
Bernard Drainville
Député de Lévis, Ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Ministre responsable de la Stratégie maritime et Ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Gouvernement du Québec
Pour assurer notre sécurité nationale et civile, et la transition énergétique, il faut garantir l’accès aux minéraux critiques et sécuriser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement (extraction → transformation → matériaux stratégiques → applications défense et civil).
Alors que les minéraux critiques et stratégiques (MCS) sont devenus indispensables aux technologies de défense, aux infrastructures énergétiques et à l’électrification des transports, le Canada doit réduire sa dépendance internationale envers les MCS, et développer un accès fiable et durable aux MCS pour assurer sa sécurité économique et nationale ainsi que la transition énergétique.
Fort de ses ressources et de son expertise, le Canada a l’occasion de sécuriser sa chaine d’approvisionnement, de l’extraction à la transformation et la fabrication, en favorisant le développement d’une filière locale, renforçant ainsi sa résilience économique et réduisant ses vulnérabilités géopolitiques.
Ce panel réunira des experts pour analyser les vulnérabilités actuelles de la chaîne d’approvisionnement et pour discuter des leviers permettant de bâtir une véritable autonomie stratégique dans le domaine.
Panélistes
Modératrice
Ce panel explorera comment le Québec peut accélérer le développement de projets de minéraux critiques et stratégiques afin de bâtir une filière minière et de transformation capable de soutenir nos ambitions. Les échanges porteront sur les leviers pour attirer l’investissement, réduire les risques, faire avancer les projets plus rapidement et créer des chaînes de valeur solides, tout en intégrant les enjeux d’acceptabilité sociale qui conditionnent le succès des projets sur le terrain. La discussion contribuera à positionner le Québec comme un acteur crédible et compétitif dans la nouvelle géopolitique des matériaux essentiels.
Conférenciers
12h ― Dîner réseautage Réseautage
13h30 ― Keynote
Dialogue stratégique : ce panel réunira des investisseurs, un fournisseur de solutions et un utilisateur final pour démontrer comment les modèles d’Energy as a Service et de paiement à l’utilisation transforment l’accès aux technologies zéro émission en réduisant les barrières financières et le risque opérationnel. À travers des cas concrets et des perspectives d’investissement, les panélistes mettront en lumière les leviers qui permettent d’accélérer l’électrification, de sécuriser les rendements et de bâtir une chaîne de valeur plus compétitive et résiliente.
Panélistes
Saad El Kassab
Chef de projet électrification, Nationex
Modérateur
Ce dialogue stratégique vous est présenté par :
15h00 ― Pause
Malgré ses promesses en matière de flexibilité énergétique et d’intégration des énergies renouvelables, la recharge bidirectionnelle (V2G, V2H, V2X) peine encore à se déployer à grande échelle, au Canada comme ailleurs. Ce panel réunira des experts du secteur pour identifier les principaux obstacles techniques, économiques et réglementaires qui freinent sa mise en œuvre, et discuter des leviers et perspectives permettant de surmonter ces défis au Québec et d’accélérer la transition vers un écosystème de recharge véritablement intelligent et bidirectionnel.
Panélistes
Modérateur
Ce panel mettra en lumière des applications complexes et émergents de l’électrification dans différents secteurs encore peu décarbonés en date d’aujourd’hui. Des avancées concrètes de cas pilotes seront abordés tout comme les défis encore à surmonter avec une emphase sur des projets menés au Québec.
Panélistes
Modératrice
16h55 ― Mot de conclusion
17h ― Cocktail de réseautage Réseautage