HOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public
Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.

En décembre 2006, l’Assemblée nationale a reconnu, par la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État, l’importance d’une plus grande participation des femmes aux diverses instances. De cette façon, elle s’est assurée que les conseils d’administration de l’ensemble des sociétés d’État visées par cette loi sont constitués en parts égales de femmes et d’hommes à compter du 14 décembre 2011.
En date du 31 décembre 2021, le taux de représentation des femmes dans les conseils d’administration de l’ensemble des sociétés d’État visées par la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État est de 52,7 %, se situant donc dans la zone paritaire désignée. L’organisation qui se démarque dans notre secteur est Hydro-Québec qui compte 68,8% de représentation féminine sur son CA !
Depuis la création du ministère des Transports, trois femmes ont occupé le poste de ministre des Transports. La première, Marie-Claire Kirkland-Casgrain, avocate, a non seulement été la première députée élue à l’Assemblée législative du Québec en 1961, mais elle a été la première titulaire de cet important ministère de 1964 à 1966. Elle sera suivie de Mme Julie Boulet 41 ans plus tard, soit en 2007, puis de Mme Geneviève Guilbault depuis octobre 2022.
Les femmes composent maintenant 41 % des membres des conseils d’administration des dix sociétés de transport du Québec et quatre d’entre elles les président, soit : Mme Jocelyne Frédéric-Gauthier de la Société de transport de Laval (STL), Mme Geneviève Héon du Réseau de transport de Longueuil (RTL), Mme Josée Bérubé d’Exo et Mme Maude Mercier-Larouche du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Dernièrement, deux femmes ont été nommées respectivement directrice générale de sociétés de transport, soit de la STM (Mme Marie-Claude Léonard) et de la STL (Mme Josée Roy).
Nous sommes fiers, pour l’édition 2023 d’IMPULSION, d’avoir 36 femmes comme conférencières qui viennent de différents milieux de notre écosystème et qui partageront leurs connaissances et leurs passion avec nous. Chez Propulsion Québec, notre comité de direction est occupé à 75% par des femmes et certaines de nos équipes sont, elles aussi, composées majoritairement de femmes.
Retrouvez-nous au Sommet IMPULSION du 13 au 15 mars prochain :
RÉSERVEZ VOTRE BILLET DÈS MAINTENANT !
La réalisation d’IMPULSION Édition Innovation est possible grâce au soutien financier d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), du Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD), de la Ville de Montréal, du Ministère du Tourisme du Québec (MTO), d’Attrix, du partenaire intégrateur Geotab, d’Hydro Québec et d’InnovÉÉ.