Les politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?

L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.

par Propulsion Québec
Les politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?

Politique industrielle : le chaînon manquant au développement industriel et économique du Québec

Lors du Sommet des politiques industrielles organisé par Smart Prosperity Institute du 27 octobre 2022, Charles F. Sabel, universitaire américain et professeur de droit et de sciences sociales à la Columbia Law School a défini une politique industrielle comme suit :

“La politique industrielle désigne les mesures qui réorientent l’activité économique pour résoudre des problèmes sociaux urgents, tels que la décarbonisation de l’économie, l’accélération de la croissance économique ou la réalisation d’une prospérité partagée, que le marché, laissé à lui-même, ne pourra pas résoudre.»

Chacun des éléments de cette définition fait écho aux capacités de l’écosystème québécois des transports électriques et intelligents (TEI).

  • Volet environnemental : en 2019, les émissions totales de GES au Québec se chiffraient à 84,3 Mt éq. CO2. Le transport est responsable de 43,3%1, 36,5 Mt de CO2 soit le poids de 6 pyramides de Khéops !
  • Volet économique : en 2021, le secteur des transports électriques et intelligents (TEI) affichait un chiffre d’affaires de 3,3 G$2 soit + 300 % par rapport à 2016.

En plus de bénéficier au bilan environnemental du Québec, la transition électrique et intelligente du transport terrestre aurait un apport positif pour l’économie de la province et plus précisément la balance commerciale québécoise ainsi que la main-d’œuvre du Québec issue de notre secteur pour des carrières durables. En 2019, l’importation de pétrole représentait 48% de son déficit. À contrario, les profits d’Hydro-Québec, incluant les recharges des véhicules électriques, sont redistribués au gouvernement québécois pour le développement de services d’état. Une boucle vertueuse !

Ambition TEI 2030, une effervescence collective

Dès 2019, les membres de Propulsion Québec ont exprimé un besoin clair de structure et de planification des actions de notre écosystème pour les années à venir afin de de favoriser la croissance et le développement des projets et organisations québécois en mobilité durable. C’est dans cette optique que Propulsion Québec a créé une cartographie de l’écosystème québécois des TEI, complété une analyse internationale des tendances mondiales en mobilité, dressé une liste des forces et faiblesses du Québec et des ambitions gouvernementales (Canada, Québec, Montréal, États-Unis) en travaillant main dans la main lors d’ateliers avec plus d’une centaine de joueurs de l’écosystème pour identifier les créneaux les plus porteurs et à fort potentiel en transports électriques et intelligents. Fruit du travail de 2 années, la grappe a rendu public le 23 juin dernier cette politique industrielle “Ambition TEI 2030”, destinée aux TEI et articulée autour de 8 grands thèmes  stratégiques.

Grâce aux 225 initiatives concrètes déployées sur les 8 prochaines années, cette feuille de route des TEI, véritable politique industrielle pour notre écosystème permettra au Québec d’accélérer ses efforts de lutte contre les changements climatiques, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liés au transport, en plus d’améliorer la mobilité des québécois, la compétitivité des entreprises québécoises, de créer des emplois durables et de stimuler une filière économique à grand impact.

La réalisation de ces initiatives est partagée entre Propulsion Québec, les organisations en TEI québécoises ainsi que les instances gouvernementales. La grappe a mis en place un tableau de bord interactif de suivi des 225 initiatives et de la mobilisation des parties-prenantes de l’écosystème afin de suivre l’évolution de l’application de politique industrielle. Il permet à chacun d’avancer dans ses initiatives et de les unifier en un projet commun : faire du Québec un chef de file des transports électriques et intelligents, tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique et au développement économique et durable du territoire.

Le Québec pourra compter sur ses propres ressources et compétences, gagner en autonomie et faire un pas de plus vers la transition écologique.

Ambition TEI 2030 a été réalisé grâce au soutien du Gouvernement du Québec – Ministère de L’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le Mouvement DesjardinsHydro QuébecIVEY Foundation, la Communauté Métropolitaine de MontréalDeloitte et l’ISEQ

 

Sources :
1 : Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre
2 : Sondage mené par le MEIE