Les politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?

Publié le 14 décembre 2022 Propulsion Québec Article

L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.

Politique industrielle : le chaînon manquant au développement industriel et économique du Québec

Lors du Sommet des politiques industrielles organisé par Smart Prosperity Institute du 27 octobre 2022, Charles F. Sabel, universitaire américain et professeur de droit et de sciences sociales à la Columbia Law School a défini une politique industrielle comme suit :

« La politique industrielle désigne les mesures qui réorientent l’activité économique pour résoudre des problèmes sociaux urgents, tels que la décarbonisation de l’économie, l’accélération de la croissance économique ou la réalisation d’une prospérité partagée, que le marché, laissé à lui-même, ne pourra pas résoudre. »

Chacun des éléments de cette définition fait écho aux capacités de l’écosystème québécois des transports électriques et intelligents (TEI).

  • Volet environnemental : en 2019, les émissions totales de GES au Québec se chiffraient à 84,3 Mt éq. CO2. Le transport est responsable de 43,3%1, 36,5 Mt de CO2 soit le poids de 6 pyramides de Khéops !
  • Volet économique : en 2021, le secteur des transports électriques et intelligents (TEI) affichait un chiffre d’affaires de 3,3 G$2 soit + 300 % par rapport à 2016.

En plus de bénéficier au bilan environnemental du Québec, la transition électrique et intelligente du transport terrestre aurait un apport positif pour l’économie de la province et plus précisément la balance commerciale québécoise ainsi que la main-d’œuvre du Québec issue de notre secteur pour des carrières durables. En 2019, l’importation de pétrole représentait 48% de son déficit. À contrario, les profits d’Hydro-Québec, incluant les recharges des véhicules électriques, sont redistribués au gouvernement québécois pour le développement de services d’état. Une boucle vertueuse !

Ambition TEI 2030, une effervescence collective

Dès 2019, les membres de Propulsion Québec ont exprimé un besoin clair de structure et de planification des actions de notre écosystème pour les années à venir afin de de favoriser la croissance et le développement des projets et organisations québécois en mobilité durable. C’est dans cette optique que Propulsion Québec a créé une cartographie de l’écosystème québécois des TEI, complété une analyse internationale des tendances mondiales en mobilité, dressé une liste des forces et faiblesses du Québec et des ambitions gouvernementales (Canada, Québec, Montréal, États-Unis) en travaillant main dans la main lors d’ateliers avec plus d’une centaine de joueurs de l’écosystème pour identifier les créneaux les plus porteurs et à fort potentiel en transports électriques et intelligents. Fruit du travail de 2 années, la grappe a rendu public le 23 juin dernier cette politique industrielle “Ambition TEI 2030”, destinée aux TEI et articulée autour de 8 grands thèmes  stratégiques.

Grâce aux 225 initiatives concrètes déployées sur les 8 prochaines années, cette feuille de route des TEI, véritable politique industrielle pour notre écosystème permettra au Québec d’accélérer ses efforts de lutte contre les changements climatiques, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liés au transport, en plus d’améliorer la mobilité des québécois, la compétitivité des entreprises québécoises, de créer des emplois durables et de stimuler une filière économique à grand impact.

La réalisation de ces initiatives est partagée entre Propulsion Québec, les organisations en TEI québécoises ainsi que les instances gouvernementales. La grappe a mis en place un tableau de bord interactif de suivi des 225 initiatives et de la mobilisation des parties-prenantes de l’écosystème afin de suivre l’évolution de l’application de politique industrielle. Il permet à chacun d’avancer dans ses initiatives et de les unifier en un projet commun : faire du Québec un chef de file des transports électriques et intelligents, tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique et au développement économique et durable du territoire.

Le Québec pourra compter sur ses propres ressources et compétences, gagner en autonomie et faire un pas de plus vers la transition écologique.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Article 20 mars 2024

Batteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation

Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.

Lire la suite
Article 15 mars 2024

La FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail

Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Planifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!

Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

La FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports

Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Électrification d’une voiture de course Formule SAE

Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Vers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval

Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.

Lire la suite
Article 9 février 2024

Efficacité énergétique : des appuis financiers pour passer à l’action

Diriger une entreprise, c’est jongler avec une foule de priorités. L’efficacité énergétique ? Un dossier important… parmi combien d’autres ? Et si on vous donnait les moyens de faire de l’efficacité énergétique un moteur de performance et de rentabilité ? Bonne nouvelle : Hydro-Québec propose des appuis financiers et un accompagnement pour vous aider à conjuguer performance et efficacité énergétique.

Lire la suite
Article 31 octobre 2023

Portrait de ma consommation : des données pour gérer stratégiquement votre consommation d’électricité

Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles savent que l’efficacité énergétique est un levier de rentabilité. Votre organisation gagnera à gérer stratégiquement sa consommation d’électricité. La clé ? Vos données !

Lire la suite
Article 27 octobre 2023

Électrifier sa flotte d’autobus scolaires : des subventions disponibles pour soutenir votre projet

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 10 octobre 2023

Électrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’étape cruciale de la mise en opération

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 26 septembre 2023

FINANCEMENT | 50 millions $ de Finalta Capital en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents

Les entreprises innovantes en forte croissance du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec prennent avantage des 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des TEI mis en place par Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annoncés en mars 2023 dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des TEI organisé par Propulsion Québec.

Lire la suite
Article 26 septembre 2023

Gestion de la demande de puissance : consommer au bon moment pour économiser

Si vous pouviez diminuer la facture d’électricité de votre entreprise tout en participant à l’effort collectif lié à la transition énergétique du Québec, le feriez-vous ? C’est fort probable !

Lire la suite