Propulsion Québec crée la communauté d’intérêts Camionnage Zéro Émission

Agir pour l’électrification des véhicules moyens et lourds

Propulsion Québec annonce la création de la communauté d’intérêts Camionnage Zéro Émission afin de trouver des solutions concrètes pour accélérer l’électrification des véhicules moyens et lourds, présidée par Anthony Mainville, Président d’AttriX, Partenaire Geotab.

 

 

par Propulsion Québec
Propulsion Québec crée la communauté d’intérêts Camionnage Zéro Émission

Mener l’effort de la transition VE en Amérique du Nord est un thème stratégique d’Ambition TEI 2030, la politique industrielle québécoise des transports électriques et intelligents. En 2019, les véhicules moyens et lourds étaient à eux seuls responsables de 68,8%1 des émissions liées au transport routier, en faisant un sujet clé de réflexion et d’actions clé pour les mois à venir. 

Si l’électrification de véhicules légers poursuit son avancée, celle des véhicules moyens et lourds devrait être un des prochains fers de lance de notre écosystème et des gouvernements. Plusieurs freins sont identifiés : 

  • Les dépenses conséquentes déjà investies pour des véhicules traditionnels, 
  • Le manque d’infrastructures de recharge, 
  • Le manque d’autonomie pour les trajets longs, 
  • Les coûts engendrés par la transformation d’un véhicule, 
  • La nouvelle gestion d’un parc de véhicules électriques. 

Propulsion Québec souhaite piloter une réflexion commune avec ses membres et les parties prenantes d’influence sur ce sujet et participer à l’apport concret de solutions pour répondre aux obstacles d’électrification des véhicules moyens et lourds au Québec grâce au lancement de la communauté d’intérêts Camionnage Zéro Émission.  

Anthony Mainville, Président d’AttriX, Partenaire Geotab, agira à titre de président de la communauté d’intérêts (CI) et contribuera, par sa connaissance du secteur et de l’écosystème, à l’analyse des initiatives, la mobilisation des membres, l’identification des priorités de la CI et à son déploiement.  

 Ensemble, le Président de cette CI et les membres de la Communauté d’intérêt définiront les axes prioritaires à mettre en œuvre pour accélérer l’électrification des véhicules moyens et lourds. 

1Source : Inventaire québécois des émissions de GES,MELCC – tableau 5, page 29.