Propulsion Québec salue l’engagement de Québecor et souligne son leadership en électrification des transports

En ce début d’année 2020, Québecor lance son plan d’action visant à accélérer l’électrification de son parc de véhicules, comptant déjà près de 30 voitures électriques, afin de lutter efficacement contre les changements climatiques. Engagée depuis plusieurs années pour la préservation de l’environnement, Québecor poursuit maintenant l’un des objectifs les plus ambitieux pour une entreprise au Canada considérant l’ampleur et la diversité des parcs de véhicules détenus par ses différentes filiales.
« Propulsion Québec est fière de compter parmi ses membres une entreprise audacieuse comme Québecor dont les pratiques environnementales sont exemplaires depuis de nombreuses années. Avec ce plan, Québecor confirme son statut de chef de file en développement durable au Québec et au Canada. L’électrification des transports à l’échelle des parcs de véhicules permet d’avoir un impact significatif sur notre empreinte carbone collective », explique Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec.
Le plan d’électrification des transports de Québecor touchera à terme 1 100 véhicules et s’articulera autour de l’achat de voitures électriques/hybrides et de la conversion des moteurs à essence de ses camions légers en moteurs électriques.
Cet objectif sera atteint par l’achat de véhicules neufs combiné à la conversion des moteurs à essence des camions légers de la flotte actuelle. Ces derniers seront convertis grâce à une technologie entièrement québécoise développée par Ecotuned Automobile, membre de Propulsion Québec. Une fois ce premier objectif atteint, l’entreprise réduira sa production de GES de 50 %. Les autres filiales de Québecor possédant un parc de véhicules seront également parties intégrantes du plan d’électrification dans les phases subséquentes.
Propulsion Québec ne peut que se réjouir de cet engagement remarquable, en souligner l’importance et souhaiter qu’il inspire de nombreuses entreprises d’ici et d’ailleurs.
Crédit photos : Éric Myre