IMPULSION MTL: Montréal prête des véhicules électriques à la Ville de New-York

par Propulsion Québec
IMPULSION MTL: Montréal prête des véhicules électriques à la Ville de New-York

Photo par Photo: Raphaël Thibodeau. À gauche: Philippe Saint-Vil, Chef de Division Planification et Soutien aux opérations à la Ville de Montréal. À droite: Keith Todd Kerman, Commissaire adjoint au NYCDCAS et premier directeur général de la flotte de New York

La Ville de Montréal a profité du Forum Impulsion MTL pour annoncer l’acquisition de 18 voiturettes aspirateurs entièrement électriques Madvac fabriquées par Exprolink , une entreprise de Longueuil, membre de Propulsion Québec. Par la même occasion, la Ville a remis officiellement les clés de trois de ces voiturettes aspirateurs électriques à des représentants de la New York City Department of Citywide Administrative Services (NYCDCAS). Ce prêt à la métropole américaine, qui s’échelonnera sur une période de quatre mois, offre une vitrine exceptionnelle aux entreprises innovantes du Québec au-delà de nos frontières.

La Ville de Montréal souhaite être un modèle en Amérique du Nord en matière d’électrification des transports. Dans cette perspective, elle partage ses expériences et bonnes pratiques avec d’autres villes engagées dans une transition similaire. En outre, elle prête des prototypes entièrement électriques à d’autres villes nord-américaines. La Ville est impliquée depuis 2007 dans un tel partenariat avec la Ville de New-York.

Depuis 2016, 210 véhicules entièrement électriques ont été acquis par la Ville de Montréal, ce qui correspond à un taux de conversion de 84% par rapport à la cible fixée dans sa stratégie d’électrification.

D’autres belles annonces

IMPULSION MTL été l’occasion de plusieurs belles annonces en lien avec les transports électriques. Peu avant la cérémonie d’ouverture du Forum, Boivin Évolution et la Compagnie Électrique Lion ont dévoilé le premier camion de collecte 100% électrique au monde, fruit d’une belle collaboration entre ces deux entreprises québécoises. Aussi, au début de la deuxième journée, la compagnie Letenda, établie à Longueuil, a annoncé qu’elle travaille au développement d’une nouvelle génération d’autobus urbains électriques spécialement conçus pour les hivers québécois.

IMPULSION MTL a réuni plus de 300 participants provenant de 20 villes nord-américaines pour discuter des défis de la gestion des parcs de véhicules de demain. Les enjeux liés à l’électrification des transports ont été au cœur des discussions.