Propulsion Québec et Mila joignent leurs forces

LES DEUX ORGANISATIONS SOUHAITENT ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT ET LE DÉPLOIEMENT DE PROJETS NOVATEURS EN MOBILITÉ

Publié le 6 juin 2019 Propulsion Québec Article

Propulsion Québec et Mila, deux organisations qui ont à cœur le développement économique et social du Québec, joignent leurs forces pour accélérer le développement et le déploiement de projets novateurs en mobilité. Cette annonce a été dans le cadre de l’événement à grand déploiement Movin’On.

Ce partenariat, le premier de ce type à être développé avec une grappe industrielle, est un pas de plus pour consolider l’industrie de l’intelligence artificielle (IA) et l’écosystème en transport électrique et intelligent.

« Cette association est naturelle dans le contexte actuel, caractérisé par une mobilité en constante transformation. En effet, plusieurs considèrent que le futur de la mobilité se situe dans les véhicules connectés, autonomes, partagés et électriques. Nos secteurs d’expertise présentent ainsi plusieurs convergences en plus de s’alimenter, de s’influencer et de se compléter mutuellement », explique Sarah Houde la présidente et directrice générale de Propulsion Québec.

À travers sa mission, Mila souhaite contribuer au dialogue social et au développement d’applications bénéfiques pour la société. À ce titre, la mobilité fait plus que jamais partie de ce dialogue et l’innovation dans ce secteur est fondamentale, tant pour des raisons environnementales, économiques que sociales. Les liens que Propulsion Québec possède avec un éventail de partenaires en mobilité constituent une occasion précieuse de bâtir davantage de ponts entre le secteur de la recherche en IA et l’industrie du transport électrique et intelligent.

Les deux organisations sont enthousiastes à l’idée de collaborer ensemble, de façon complémentaire, afin d’imaginer et de développer les meilleures innovations pour répondre aux besoins et aux défis de la mobilité de maintenant et de demain.   Les équipes de Mila et de Propulsion Québec ont déjà commencé à définir les différents projets qu’elles mettront de l’avant ensemble.

Image de couverture par : Raphaël Thibodeau. De gauche à droite: Félix Bernard, avocat chez Langlois Avocats; Valérie Pisano, présidente et chef de la direction, Mila; Sarah Houde, présidente-directrice générale, Propulsion Québec; et Louis Tremblay, président du conseil d’administration, Propulsion Québec.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Projet 19 avril 2024

Corridor décarboné 100% électrique

Une première pour le Québec Le projet pilote de corridor décarboné 100% électrique entre Québec et Montréal sera une première pour le Québec. Dans un contexte où les véhicules lourds représentent plus de 27% des émissions de GES liés au transport au Québec, ce projet sera une avancée significative vers l’électrification du transport interurbain de […]

Lire la suite
Article 5 janvier 2023

LeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome

Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.

Lire la suite
Article 14 décembre 2022

Les politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?

L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.

Lire la suite
Article 21 novembre 2022

Le laboratoire d’infonuagique du Cégep de l’Outaouais au service de l’éducation spécialisée et de l’innovation technologique en cybersécurité

CyberQuébec est l’un des 59 Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du réseau Synchronex.

Lire la suite
Article 24 octobre 2022

Émergence des métiers de la donnée pour le transport électrique et intelligent – des parcours d’apprentissages spécialisés et uniques au Québec par la formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne

L’industrie du transport électrique et intelligent est en émergence à travers le monde. Dans un contexte de grande rareté de main-d’œuvre, de nouvelles opportunités d’emploi se présentent à une population, jeune et adulte, très sollicitée.

Lire la suite
Article 27 juin 2022

Les données télématiques: la clé d’une transition énergétique réussie

Les gestionnaires de flotte font actuellement face au défi colossal de la transition énergétique, afin de répondre aux exigences législatives et à la demande sociétale. Pour la majeure partie des transporteurs, tant dans le secteur du transport passagers que dans celui de la livraison du dernier kilomètre, ce virage vert est déjà amorcé.

Lire la suite
Communiqué 23 juin 2022

Ambition TEI 2030 : une feuille de route industrielle pour faire du Québec un chef de file des TEI d’ici 2030

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, en collaboration avec la firme Deloitte, a réalisé une feuille de route destinée à l’écosystème des transports électriques et intelligents (TEI) intitulée Ambition TEI 2030.

Lire la suite
Article 25 avril 2022

La transition énergétique, l’enjeu qui bouscule l’industrie du transport

Le ministère américain de l’énergie a récemment publié un rapport contenant une analyse du coût des véhicules pour les camions moyens et lourds zéro émission.

Lire la suite
Article 27 octobre 2021

La Mobilité de l’avenir, c’est intelligent, vert, inclusif et sain

L’innovation fait partie de notre stratégie Alstom in Motion 2025. C’est ce qui nous a mené où nous sommes aujourd’hui, et nous voulons aller encore plus loin.

Lire la suite
Article 14 octobre 2021

CAPEX – comment prendre des bonnes décisions concernant l’électrification des flottes?

Reconnaissant l'importance de maintenir l'avance du Canada et du Québec dans le secteur de l’électrification des transports tout en assurant notre engagement lié à la réduction des GES selon l’accord de Paris, le Gouvernement du Québec offre d’aides financières pouvant aller à plus de 100 000 $ pour la mise en œuvre d’un projet de migration vers une flotte électrique.

Lire la suite