Mission dans le berceau de l’industrie automobile

Retour sur la mission transport électrique et intelligent Michigan

Du 26 au 28 février 2019, Propulsion Québec a mené une délégation québécoise en transport électrique et intelligent à Détroit au Michigan en collaboration avec le gouvernement du Québec, la Michigan Economic Development Corporation et la Detroit Regional Chamber.

par Propulsion Québec
Mission dans le berceau de l’industrie automobile

Participant à la mission, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, a présenté le secteur de l’électrification des transports comme vitrine de l’ingéniosité et de l’innovation au Québec. Elle a aussi vanté l’expertise des entreprises et des centres de recherche du Québec dans les domaines de l’assemblage de véhicules électriques, de la motorisation électrique, des batteries et des systèmes de recharge. Le transport terrestre et la mobilité durable sont des secteurs stratégiques de l’économie québécoise, a-t-elle rappelé, et les représentations du Québec à l’étranger peuvent accompagner les entrepreneurs de ces secteurs souhaitant exporter aux États-Unis1.

Le Québec était fièrement représenté par plusieurs membres et partenaires de Propulsion Québec :

  • Louis Tremblay, président et chef de la direction de AddÉnergie de même que président du conseil d’administration de Propulsion Québec;
  • Jean-Pierre Fournier, responsable du développement des affaires pour Jakarto;
  • Nick Voisard, directeur des ventes de La Compagnie Électrique Lion;
  • Gwenaelle Thibault, directrice de projets de Montréal International;
  • Dakx Turcotte, VP ventes et ingénierie d’application de Leddartech;
  • Emmanuelle Toussaint, vice-présidente aux affaires publiques et juridiques de Novabus et Prévost (membre du groupe Volvo) de même que vice-présidente du CA de Propulsion Québec;
  • Alain Charlois, membre du conseil d’administration de Phantom Intelligence;
  • Geeri Kowlessur, associé et vice-président exécutif de Proxybus.

La délégation a tout d’abord participé à une conférence Michigan-Québec en présence des décideurs de l’industrie du transport électrique et intelligent. Des discussions passionnantes entourant le futur de la mobilité ont été alimentées par plusieurs intervenants aguerris du monde du transport :

  • Sarah Houde, pdg de Propulsion Québec;
  • Sarah Yager, analyste BDM de NAVYA Group;
  • Mac Dashney, conseiller spécial du MAPT (Michigan Association for Pupil Transportation);
  • Collin Castle, gestionnaire du programme système de transport intelligent du MDOT (Michigan Department of Transportation);
  • Kevin Kerrigan, vice-président senior du bureau Automotive du MEDC (Michigan Economic Development Corporation);
  • Justin Robinson, vice-président attraction des entreprises du Détroit Regional Partnership (Détroit Regional Chamber).

Les enjeux et les défis rencontrés face à plusieurs sujets d’actualités tels que le déploiement des véhicules d’essais, l’électrification des autobus scolaires et l’optimisation de l’expérience utilisateur ont été largement traités lors des échanges.

Les membres de la délégation ont aussi eu la chance de visiter des installations et des entreprises de la région, notamment le Planet M Landing Zone, le American Center for Mobility et MCity.

Les retombées ont été nombreuses pour la délégation. Les manufacturiers de véhicules et d’infrastructures ont rencontré des acheteurs importants, dont la Michigan Association of Pupil Transportation, Navya, le département de la qualité de l’environnement de l’État du Michigan et Ann Arbor SPARK. De surcroît, les entreprises en lien avec véhicules autonomes ont rencontré des sommités en ce qui a trait aux tests ou la coordination de cet écosystème, sans compter la visite très inspirante d’installations réputées mondialement pour les tests et le prototypage de véhicules autonomes et connectés.

Pour en savoir plus :

 

1 Paragraphe tiré du communiqué de presse diffusé par le MRIF le 28 février 2019.