Vous souhaitez installer des bornes de recharge?
FINANCEZ LES INFRASTRUCTURES DE RECHARGE POUR VOTRE PARC DE VÉHICULES, VOS EMPLOYÉS ET VOS CLIENTS.
Recharge+ finance l’acquisition et l’installation de bornes de recharge de niveau 2, de bornes rapides 20-49 kW et de bornes rapides 50 kW et plus jusqu’à concurrence de 100 000 $ par demande, ce programme vous permettra de :
Veuillez noter que l’enveloppe budgétaire pour l’année courante est déjà complètement allouée. Veuillez tout de même signaler votre intérêt, car de nouvelles enveloppes budgétaires seront bientôt attribuées.
Propulsion Québec, grâce au financement de Ressources naturelles Canada, met sur pied le programme de financement Recharge+ pour faciliter l’acquisition et l’installation d’infrastructures de recharge pour les parcs de véhicules légers, les milieux de travail et les lieux publics, des membres et grands partenaires du secteur privé de la grappe ainsi qu’aux organisations québécoises du secteur public.
Alors que l’accessibilité, les coûts et la disponibilité des infrastructures de recharge ont été clairement identifiés comme des freins à l’électrification des parcs de véhicules, Propulsion Québec lance le programme Recharge+, pour accompagner les entreprises de l’écosystème des TEI et les organisations québécoises du secteur public dans leur virage électrique et favoriser l’adoption des véhicules à zéro émission en finançant un déploiement stratégique du réseau d’infrastructures de recharge. À travers ce programme, la grappe des transports électriques et intelligents accélère et appuie concrètement la transition énergétique, écologique et durable de l’économie québécoise.
Le programme Recharge+, accompagne et finance partiellement l’acquisition et l’installation d’infrastructures de recharge pour les parcs de véhicules légers, les milieux de travail et les lieux publics et s’adresse :
Les demandes doivent se limiter à moins de 100 000 $ par avis d’intérêt soumis, plus d’un avis d’intérêt par organisme peut être soumis afin d’être analysé.
Pour les organisations du secteur privé (à but lucratif ou à but non lucratif) :
Concernant le secteur public, seules les organisations suivantes sont acceptées :
***Veuillez noter que les organisations fédérales, les sociétés de la Couronne ou les agences fédérales sont toutefois exclues et ne peuvent bénéficier de ce programme.***
Dans le cas d’une infrastructure/borne de recharge :
Type d’infrastructure | Financement maximal |
---|---|
Connecteurs de niveau 2 (208/240 V) 3.3 kW à 19.2 kW |
Jusqu’à 50 % des coûts totaux du projet pour un maximum de 5 000 $ par connecteur |
Borne de recharge rapide 20 kW à 49 kW |
Jusqu’à 50 % des coûts totaux du projet pour un maximum de 15 000 $ par borne de recharge rapide |
Borne de recharge rapide 50 kW et plus |
Jusqu’à 50 % des coûts totaux du projet pour un maximum de 50 000 $ par borne de recharge rapide |
Les dépenses non-admissibles pour remboursement sous ce programme comprennent :
L’aide financière attribuée par Propulsion Québec via Ressources naturelles Canada peut être combinée à celle de programmes complémentaires offerts par d’autres ministères ou organismes gouvernementaux et par les distributeurs d’énergie. Le cumul de l’aide financière obtenue des ministères ou des organismes gouvernementaux, des distributeurs d’énergie et de Propulsion Québec relativement aux mesures ne doit pas excéder 75 % des dépenses totales admissibles, sauf dans le cas où le promoteur est un gouvernement provincial, territorial ou municipal. Dans ce cas, la limite du cumul de l’aide est de 100 % des coûts totaux.
Cette première étape permet au demandeur d’aviser Propulsion Québec de son intérêt pour le programme.
Cette étape permet au demandeur de décrire l’estimation de son besoin en nombre et types de bornes et d’aviser Propulsion Québec de son besoin d’être mis en contact avec des fournisseurs et installateurs de bornes de recharge.
À cette étape, le demandeur fait les démarches nécessaires pour définir son projet, obtient les soumissions et devis nécessaires à la réalisation du projet. Au besoin, Propulsion Québec vous mets en relation avec des fournisseurs potentiels.
Cette étape permet au demandeur de déposer une demande officielle regroupant l’ensemble des soumissions afin que Propulsion Québec puisse faire toutes les vérifications nécessaires pour assurer que le projet répond à l’ensemble des critères. À la fin de cette démarche, l’émission d’un avis favorable confirme l’acceptabilité du projet du demandeur.
Propulsion Québec émet un avis. Dans le cas d’un avis défavorable, le demandeur qui souhaite tout de même se qualifier doit répondre aux exigences de l’avis et soumettre une nouvelle demande de préqualification.
La signature de l’entente personnalisée permet l’acception et l’admissibilité du projet par Propulsion Québec et l’acceptation des conditions par le demandeur.
Le demandeur réalise les travaux et fait un suivi régulier de l’avancement de ceux-ci à Propulsion Québec.
Le demandeur complète le formulaire et inclut toutes les pièces justificatives nécessaires pour permettre à Propulsion Québec de traiter la demande de réclamation et faire une reddition de compte trimestriel, selon le calendrier prévu.
Propulsion Québec émet le paiement au demandeur, selon l’entente signée.
Les demandes de remboursement seront traitées lorsque les travaux d’acquisition et d’installation seront terminés.
Dépenses admissibles à compter du : 7 février 2022
Fin du programme : 31 mars 2024
Le programme appuie l’installation d’infrastructures pour les véhicules routiers légers électriques des parcs corporatifs. Un véhicule utilitaire léger est défini comme un véhicule ayant un poids nominal brut (PNBV) de 3 856 kg ou moins. Les véhicules utilitaires légers des parcs institutionnels correspondent à des véhicules achetés ou loués par une organisation et utilisés pour mener à bien les activités liées au fonctionnement et à l’exploitation de l’organisation. Les parcs doivent être composés de multiples véhicules utilitaires légers et être administrés par un même propriétaire ou un même gestionnaire.
Au nombre de ces véhicules légers, on peut retrouver des taxis, des véhicules de location, des véhicules d’autopartage, etc.
Le milieu de travail est défini comme un endroit où des employés exercent leurs fonctions. L’infrastructure de recharge doit être principalement utilisée par les employés. À noter, les installations de l’infrastructure de recharge à une résidence privée, même si une entreprise est enregistrée à la même adresse, ne sont pas comprises dans cette catégorie.
On vise ici les aires de stationnement à l’usage du public (ex. : les stationnements pour visiteurs). Par ailleurs, une même borne pourra avoir une utilisation secondaire et, par exemple, être disponible à la fois pour le grand public et les employés.
Vous êtes une municipalité du Québec et voulez offrir la recharge publique pour véhicules électriques? Vous pourriez bénéficier d’une subvention d’Hydro-Québec pour l’achat et l’installation de bornes sur rue et dans les stationnements municipaux. Pour connaître tous les détails, visitez la page Web du programme.
Pour plus de détails sur ce programme, contactez-nous :
SARA PELLERIN
Directrice, Programmes et communauté
sara.pellerin@propulsionquebec.com