Le prochain budget doit assurer la compétitivité de l’industrie des TEI

CONSULTATION PRÉBUDGÉTAIRE FÉDÉRALE

Publié le 3 août 2023 Propulsion Québec Communiqué

Montréal, le 3 août 2023 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 dans le cadre de la consultation pré budgétaire fédérale. La course mondiale pour attirer des champions du secteur de l’électrification a commencé, le Canada doit tirer son épingle du jeu grâce à ses multiples atouts. Les entreprises du Québec sont déjà à pied d’œuvre pour développer des technologies, accélérer la transition vers l’électromobilité et la mobilité intelligente ainsi que la transformation des minéraux critiques et stratégiques. Nous recommandons au gouvernement du Canada de mettre en œuvre une politique industrielle pour le secteur des TEI en ciblant des créneaux à fort potentiel commercial et en déployant un soutien financier destiné aux entreprises.

« Certains de nos partenaires internationaux comme l’Europe et les États-Unis ont adopté des politiques industrielles qui offrent des avantages notables aux entreprises. Afin d’assurer la compétitivité de l’industrie d’ici et être synchronisé avec ses pairs, le gouvernement aurait avantage à mettre place une politique industrielle pour le secteur des TEI. La création d’une telle stratégie industrielle pour le secteur permettrait à notre territoire d’être plus proactif dans l’atteinte de ses objectifs climatiques et répondrait aux pressions urgentes de la concurrence mondiale dans cette nouvelle économie carboneutre. » affirme Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec.

Améliorer l’accès au capital

L’Inflation reduction act (IRA) des États-Unis a permis de rehausser de façon notable le financement disponible pour les entreprises du secteur de la fabrication de véhicules électriques et de leurs composantes, des systèmes de bornes de recharge, de l’extraction et la transformation des minéraux critiques et stratégiques. L’accès au capital par les entreprises canadiennes devient primordial pour assurer leur compétitivité.

Propulsion Québec recommande ainsi les mesures suivantes :

  • Alléger le fardeau des entrepreneurs en ayant la capacité de cautionner certains investissements.
  • Accélérer le déploiement du capital des différents programmes dédiés à la commercialisation, dont le TDDC et le FSI.
  • Offrir un soutien accru aux investissements en CAPEX. 
  • Expérimenter de nouvelles formules de financement autre que le 80/20.
  • Accroître le financement des entreprises aux stades de démarrage et de croissance.
  • Soutenir et favoriser la circularité des minéraux critiques et stratégiques.

Par ailleurs, le gouvernement du Canada doit rapidement mettre en place les crédits d’impôt remboursables pour la fabrication de VÉ, la fabrication de système de recharge, la fabrication ou la transformation de minéraux critiques et pour l’investissement les technologies propres qui ont été annoncés dans le dernier budget. L’accès au financement à travers les différents programmes existants doit également être accéléré.

L’importance de maintenir les incitatifs à la transition vers l’électrification des transports 

Les différents programmes incitatifs à l’électrification viendront à échéance prochainement. Afin d’assurer une meilleure prévisibilité pour les entreprises qui souhaitent prévoir leurs investissements au cours des prochaines années, nous jugeons essentiel de les prolonger. C’est notamment le cas des programmes suivants qui ont un impact important sur la transition énergétique l’amélioration du bilan énergétique du secteur des transports :

  • Le Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission (iVMLZE)
  • Le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ).
  • Le Programme de transport écoénergétique de marchandises.
  • Le Programme d’incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE).
  • Le Fonds pour le transport en commun à zéro émission.

Pour plus d’informations :

Claire Maynadier

Directrice, communications et marketing par intérim

Poursuivre la lecture sur le sujet

Communiqué 31 janvier 2024

Le prochain budget doit continuer de miser sur la décarbonation des transports et renforcer notre chaîne d’approvisionnement en transport électrique, soutient Propulsion Québec 

CONSULTATIONS PRÉBUDGÉTAIRES DU QUÉBEC  Montréal, le 31 janvier 2024 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 du gouvernement du Québec. Les demandes de la grappe visent à soutenir le développement et la croissance de l’industrie québécoise des TEI qui représente un […]

Lire la suite
Communiqué 19 décembre 2023

Propulsion Québec salue l’annonce d’objectifs de ventes de véhicules zéro émission au Canada

NORME SUR LA DISPONIBILITÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES Montréal, le 19 décembre 2023 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, tient à saluer l’annonce de la mise en place d’une norme et d’exigences de vente de véhicules zéro émission au Canada afin d’assurer que 100 % des ventes de véhicules neufs au pays soient […]

Lire la suite
Communiqué 27 novembre 2023

Potentiel d’adoption de l’hydrogène vert dans le transport lourd et de longue distance au Québec 

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), et InnovÉÉ - le Regroupement sectoriel de recherche industrielle (RSRI) en énergie électrique, dévoilent ce jour une étude sur le potentiel de l’hydrogène vert pour le transport lourd et longue distance au Québec. 

Lire la suite
Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Communiqué 17 novembre 2023

L’industrie lance Agora afin de contribuer à l’adoption des véhicules électriques grâce à l’interopérabilité des réseaux de recharge

Deux réseaux de recharge canadiens majeurs, Circuit électrique et BC Hydro, ainsi que ChargeHub, leader en solution d'interopérabilité des réseaux de recharge, annoncent le lancement d'Agora.

Lire la suite
Communiqué 7 novembre 2023

Mise à jour économique du gouvernement du Québec | Les attentes du secteur des Transports Électriques et Intelligents (TEI) persistent

Le gouvernement du Québec a dévoilé aujourd'hui sa mise à jour économique, mettant en lumière une série de mesures pour le développement économique de la province. Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, constate que des initiatives pourraient être appliquées à son secteur pour poursuivre la croissance économique du Québec et la baisse des émissions de GES.

Lire la suite
Communiqué 26 septembre 2023

Michelle LLambías Meunier devient la nouvelle présidente-directrice générale de Propulsion Québec

Marie Hélène Cloutier, présidente du conseil d’administration de Propulsion Québec,est fière d’annoncer la nomination de Michelle LLambías Meunier au poste de présidente-directrice générale de l'organisation.

Lire la suite
Communiqué 7 septembre 2023

Propulsion Québec salue le leadership du Québec pour la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), salue le dévoilement de la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques annoncée aujourd’hui par le premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoît Charette et son adjoint parlementaire, M. Mathieu Lemay.

Lire la suite
Communiqué 15 août 2023

Propulsion Québec appuie la proposition du gouvernement et demande l’élargissement à d’autres types de véhicules

Propulsion Québec a déposé son mémoire dans le cadre de la consultation publique du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs qui modifie le Règlement d’application de la Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission (VZE) au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants.

Lire la suite
Communiqué 1 août 2023

Miser sur le transfert modal et la technologie pour une meilleure efficacité énergétique

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), dépose aujourd’hui son mémoire dans le cadre de la consultation publique sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec.

Lire la suite
Communiqué 30 mai 2023

Sarah Houde quitte son poste de présidente-directrice générale de Propulsion Québec

Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec depuis sa fondation en 2017, a fait part au conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions d’ici l’automne.

Lire la suite
Communiqué 29 mai 2023

Le Québec confirme sa volonté de figurer sur l’échiquier mondial

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, salue l’annonce d’une zone d’innovation dans la Vallée de la transition énergétique (VTÉ) effectuée aujourd’hui.

Lire la suite