Défis Innovation
Innovez pour solutionner des enjeux d’approvisionnement et de transport terrestre!
Le programme Défis Innovation finance 6 projets d’expérimentation en transports électriques et intelligents (TEI) menés par des entreprises au sein des ministères et organismes publics (MO) jusqu’à concurrence de 500 000 $ par entreprise. Ce programme permet de :
- soutenir l’essor des entreprises québécoises en TEI, en suscitant le développement d’innovations en voie de commercialisation qui répondent à des enjeux d’approvisionnement vécus par des ministères et organismes (MO);
- aider les ministères et organismes dans la recherche de solutions innovantes afin de mieux combler leurs besoins d’approvisionnement (mission ou fonctionnement).
Qu’est-ce qu’un défi?
Les défis permettent l’intégration d’innovation en matière de transport et de mobilité durable aux services de besoins identifiés par les MO. Plus particulièrement, le défi permet de :
- développer et/ou implanter des solutions technologiques et de services innovants ;
- traiter une problématique en réponse à un besoin spécifique non comblé d’un MO par les produits ou services commerciaux déjà existants ;
- garder l’accent sur le développement des entreprises québécoises ;
- favoriser l’émergence des conditions favorables à l’acquisition d’une innovation répondant à un besoin d’un MO.
Description et objectifs
Les ministères et organismes publics (MO) éprouvent des besoins en biens et services innovants tant pour, remplir leur mission générale, améliorer les services qu’ils offrent à la population, ou encore rendre plus efficaces et efficientes leurs opérations courantes. Par ailleurs, ils n’ont souvent pas les leviers financiers, les programmes ou les ressources afin de s’attaquer à ces problématiques.
Les Défis Innovation ont pour objectif d’appuyer les entreprises, en priorité les PME, qui souhaitent répondre aux problématiques des MO en matière de transport terrestre, en leur permettant de développer et tester en milieu réel leurs nouvelles solutions technologiques innovantes (produits et services en transports électriques et intelligents). Le financement remis aux entreprises sélectionnées dans le cadre des Défis Innovation permet ainsi de :
- appuyer les entreprises aux différentes étapes d’un projet d’innovation de produit ou de procédé dans la planification, le développement et l’amélioration ;
- accélérer la réalisation des projets d’innovation ;
- contribuer à améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises, plus particulièrement celles des PME ;
- documenter les bénéfices des nouvelles technologies pour répondre aux défis de MO (mesure d’impacts).
Les thématiques des projets sélectionnés dans le cadre du programme Défis Innovation concernent les transports électriques et intelligents, c’est-à-dire de : les véhicules électriques et les infrastructures de recharge, les solutions numériques visant à moderniser plus rapidement les services publics.
Les défis sélectionnés de la première phase
Défi 1 – Libérer de l’espace public au bénéfice du verdissement et de l’aménagement durable.
- Porteur du défi : L’Agence de Mobilité Durable
- Le défieur : Click’n’Park
- La solution testée : Permettre au public, grâce à l’application mobile Clicknpark, de réserver et de payer d’avance des stationnements hors rue existants qui sont sous-valorisés ou actuellement non accessibles.
- Consulter le rapport > ici
Défi 2 – Optimiser l’efficacité énergétique et opérationnelle du déneigement en zone urbaine.
- Porteur du défi : Ville d’Alma
- Le défieur : Niosense
- La solution testée : Adapter le système Niosense et établir des métriques et des communications temps-réel avec les feux de circulation pour réduire les pertes de temps lors des opérations ainsi que l’empreinte environnementale du déneigement.
- Consulter le rapport IVEO > ici
Défi 3 – Recharger et alimenter des véhicules ou des appareils dans des endroits éloignés des réseaux électriques
- Le porteur du défi : SÉPAQ
- Le défieur : Ingenext
- La solution testée : Développer une unité de recharge et d’alimentation mobile à partir de batteries réutilisées.
- Consulter le rapport IVEO > ici
Défi 4 – Électrifier, optimiser, et améliorer l’efficacité énergétique des travaux d’entretien des villes participantes.
- Le porteur du défi : Ville de Sainte-Julie, Ville de l’Assomption, Ville de Lévis
- Le défieur : Gamotech
- La solution testée : Tester et adapter la technologie Gamotech afin de fournir à ces villes l’unité de puissance la plus efficace, la plus durable et la moins chère possible en fonction de leur besoin.
- Consulter le rapport > ici
Défi 5 – Recharge rapide sur réseau électrique marginal
- Le porteur du défi : Hydro-Québec
- Le défieur : YULtek
- La solution testée : Développer et tester un système de recharge de voitures électriques à haute vitesse destiné aux emplacements où seulement de l’électricité monophasée faible puissance est disponible.
- Consulter le rapport > ici
Défi 6 – Déploiement d’un réseau de trottinettes électriques comportant des stations de recharge et des abris
- Le porteur du défi : MRC de la Rivière-du-Nord
- Le défieur : Xpak Industries
- La solution testée : Réaliser une vitrine technologique démontrant les fonctionnalités et la faisabilité d’une flotte de trottinette connectée et géoréférencée en relation avec un système de réservation de paiement en ligne et ce dès la saison estivale 2023 et plus largement pour la saison 2024.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Recharge+
Les sommes disponibles pour l’enveloppe 2024 sont actuellement totalement engagées. Nous souhaitons tout de même connaître vos intentions et besoins pour vous placer sur une liste d’attente dans le cas ou des sommes devenaient disponibles, ou pour le développement d’un nouveau programme.
Lire la suiteContinuum Mobilité
Un programme d’aiguillage personnalisé pour soutenir les entreprises québécoises en transports électriques et intelligents (TEI) dans leur croissance.
Lire la suiteDéfense et Sécurité
Le programme de positionnement des transports électriques et intelligents (TEI) en D&S est un projet qui permettra à terme aux membres de Propulsion Québec de développer leur offre de produits et services aux multiples marchés de la D&S afin de permettre une transition électrique et intelligente des parcs de véhicules et des infrastructures.
Lire la suiteTransition+
Tracer la voie aux pionniers québécois pour la transition électrique des transports
Lire la suitePropulsion Québec dévoile trois programmes visant à soutenir et développer l’écosystème québécois des transports électriques et intelligents
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), en collaboration avec le gouvernement du Canada, a mis sur pied trois programmes visant à soutenir l’écosystème des TEI dans sa croissance et son développement.
Lire la suiteAppel d’offre : Programme Transition Électrique et intelligente
Alors que la chaîne d’approvisionnement du transport terrestre est majoritaire constituée de fournisseurs proposant des produits adaptés au transport “traditionnel”, c’est à dire à énergie fossile, Propulsion Québec souhaite à travers un programme dédié, améliorer l’offre et la portée des produits québécois en accompagnant les manufacturiers dans la transition de leur offre de services destinée au secteur des transports électriques et intelligents qui constituent l’avenir de la mobilité au Québec.
Lire la suiteAppel d’offre : Programme de positionnement des transports électriques et intelligents en Défense et Sécurité
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TÉI), a pour mission de catalyser les acteurs de l’écosystème autour de projets concertés ayant pour objectif de positionner le Québec parmi les chefs de file mondiaux du développement et du déploiement de ces modes de transports terrestres, au bénéfice de l’économie et de l’environnement du Québec.
Lire la suite