Vitesse de recharge de la batterie : comprendre le comportement de son véhicule électrique pour en optimiser la recharge

Publié le 29 janvier 2021 L’équipe du Circuit électrique Article

De nos jours, la recharge d’un véhicule électrique est plus accessible que jamais. Avec l’arrivée des températures froides de l’hiver, de nombreux électromobilistes s’interrogent sur la recharge de leur véhicule, notamment sur la vitesse de celle-ci aux bornes rapides.

La vitesse de recharge est l’un des facteurs déterminants de l’intention d’achat d’un véhicule électrique. Or, il arrive que la recharge soit ralentie par temps froids, même à une borne rapide ! Pour optimiser son expérience de recharge en hiver, l’électromobiliste doit comprendre ce qui limite la vitesse de recharge de son véhicule.

Il est essentiel de savoir que la vitesse de recharge dépend principalement de deux facteurs : la puissance de la borne et les caractéristiques de la batterie. Le Circuit électrique offre trois niveaux de puissance : 25 kW, 50 kW et 100 kW. Ces niveaux correspondent aux puissances de recharge maximales que peuvent fournir les bornes rapides. Par exemple, un véhicule branché à une borne de 50 kW peut se recharger à une puissance maximale de 50 kW.

Dans le véhicule, le système de gestion de la batterie (Battery Management System ou BMS) communique avec la borne et adapte la puissance en fonction des caractéristiques de la batterie. Ainsi, c’est le véhicule qui détermine la puissance que la borne doit lui fournir, de manière à protéger la batterie et à optimiser sa durée de vie.

En ce qui concerne les caractéristiques de la batterie, deux éléments sont à considérer : le niveau de charge et la température de la batterie. D’abord, plus la charge de la batterie est élevée, plus la vitesse de recharge diminue, ce qui se fait graduellement ou par paliers pendant la recharge. Ainsi, la vitesse maximale de recharge d’un véhicule est maintenue pendant un certain temps, qui varie en fonction de l’analyse faite par le BMS au début de la recharge. Par la suite, cette vitesse diminue rapidement pour protéger la batterie. Généralement, quand la batterie est chargée à 80 %, la puissance de recharge demandée par le véhicule décroît fortement, ce qui limite l’intérêt de continuer la recharge. En effet, pourquoi payer le prix d’une recharge rapide une fois que la vitesse de recharge se met à diminuer ?

Quant à la température de la batterie, celle-ci doit idéalement se situer entre 20 °C et 25°C. Si ce n’est pas le cas, le véhicule demandera à la borne rapide de limiter la puissance. Ainsi, la puissance moyenne fournie par la borne sera en dessous de sa puissance maximale. C’est pourquoi la puissance de recharge est réduite durant les périodes plus chaudes de l’été ou plus froides de l’hiver. Par temps froids, les électromobilistes ont tout à gagner d’arriver à une borne rapide avec un véhicule dont la batterie a été réchauffée pendant le trajet.

Conseils de recharge

Voici trois conseils à suivre pour augmenter l’efficacité d’une recharge à une borne rapide en hiver :

  • Se brancher à la borne lorsque le niveau de charge de la batterie est faible, idéalement inférieur à 30 %.
  • Remiser le véhicule à l’intérieur d’un garage, lorsque possible, pour éviter le refroidissement de la batterie.
  • Privilégier la recharge rapide après un long déplacement, car la batterie aura été réchauffée pendant son utilisation.

Qu’en est-il des bornes de recharge ultrarapide ?

Actuellement, les bornes rapides de 50 kW du Circuit électrique conviennent aux besoins de la majorité des véhicules électriques circulant sur les routes du Québec. Néanmoins, avec l’arrivée des nouveaux modèles sur le marché, le Circuit électrique doit diversifier son offre de recharge pour s’adapter à l’évolution technologique et répondre à la demande, tout en continuant de desservir l’ensemble des régions de la province.

Dans cette optique, le Circuit électrique a mis en service 153 nouvelles bornes rapides de différentes puissances (25 kW, 50 kW et 100 kW) en 2020 dans plusieurs régions du Québec. De plus, il a commencé à tester les nouvelles technologies dans le cadre de bancs d’essai. Le premier est déjà en cours et il y en aura deux autres au cours de l’année. Le Circuit électrique recueillera des données essentielles sur l’utilisation de ces nouvelles bornes, dont les vitesses réelles de recharge, afin d’évaluer leur adaptabilité au réseau et à nos conditions climatiques.

Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre de l’événement Impulsion MTL 2020 – Le forum international sur la gestion des parcs de véhicules.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Outil 24 novembre 2023

Ressources intersectorielles en développement durable

Les grappes sectorielles québécoises ont décidé de consolider leur engagement envers le développement durable à travers un plan d’action intergrappes. Ce plan a été préparé sur la base de la récolte de données sur les initiatives déjà engagées par les grappes ou celles qu’elles seraient prêtes à mettre en place.

Lire la suite
Communiqué 17 novembre 2023

L’industrie lance Agora afin de contribuer à l’adoption des véhicules électriques grâce à l’interopérabilité des réseaux de recharge

Deux réseaux de recharge canadiens majeurs, Circuit électrique et BC Hydro, ainsi que ChargeHub, leader en solution d'interopérabilité des réseaux de recharge, annoncent le lancement d'Agora.

Lire la suite
Communiqué 7 septembre 2023

Propulsion Québec salue le leadership du Québec pour la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), salue le dévoilement de la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques annoncée aujourd’hui par le premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoît Charette et son adjoint parlementaire, M. Mathieu Lemay.

Lire la suite
Programme 29 juin 2023

Recharge+

Vous souhaitez installer des bornes de recharge? Financez les infrastructures de recharge pour votre parc de véhicules, vos employés et vos clients.

Lire la suite
Article 26 avril 2023

FLO® : changer le monde, une recharge à la fois

C’est en intégrant la fabrication de bornes, le développement logiciel et la gestion de réseau que FLO a pu perfectionner l’expérience de recharge des véhicules électriques (VE) et se hisser comme un leader en Amérique du Nord. Pour maintenir sa longueur d’avance dans ce marché à forte vélocité où les investissements en innovation font loi, l’entreprise a fait appel au Fonds de solidarité FTQ pour l’accompagner dans sa croissance.

Lire la suite
Article 14 décembre 2022

Les politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?

L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.

Lire la suite
Communiqué 23 juin 2022

Ambition TEI 2030 : une feuille de route industrielle pour faire du Québec un chef de file des TEI d’ici 2030

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, en collaboration avec la firme Deloitte, a réalisé une feuille de route destinée à l’écosystème des transports électriques et intelligents (TEI) intitulée Ambition TEI 2030.

Lire la suite
Communiqué 23 juin 2022

Propulsion Québec dévoile trois programmes visant à soutenir et développer l’écosystème québécois des transports électriques et intelligents

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), en collaboration avec le gouvernement du Canada, a mis sur pied trois programmes visant à soutenir l’écosystème des TEI dans sa croissance et son développement.

Lire la suite
Article 26 mai 2022

Les avantages de la recharge intelligente pour un parc de véhicules électriques

Quand un transporteur pense à effectuer le virage électrique, le choix des véhicules est la première chose qui vient en tête, suivi de peu par l’installation et l’exploitation de l’infrastructure pour leur recharge. Mais qu’en est-il de la gestion de l’énergie?

Lire la suite