Rejoindre Alstom c’est travailler au sein d’une entreprise…

Publié le 16 septembre 2022 Alstom Article

Naturellement ATTENTIONNÉE

Naturellement RESPONSABLE

Naturellement INNOVANTE

… Mais concrètement, ça veut dire quoi ?

Rejoignez une communauté qui se préoccupe des autres… Et qui, par conséquent, prend soin des autres

Chez Alstom, nos 70 000 collaborateurs comptent réellement. En tant qu’entreprise, le dialogue et la coopération sont primordiaux à nos yeux. C’est la raison pour laquelle nous faisons le maximum pour créer une communauté internationale au sein de laquelle collaboration et synergie sont omniprésentes. Le travail d’équipe, concept qui ne se résume qu’à un mot tendance dans bon nombre d’entreprises, est bel et bien réel chez Alstom. La diversité et l’inclusion sont au cœur de notre stratégie RH. Nous faisons en sorte de veiller à ce que tous nos collaborateurs comprennent nos ambitions en la matière et prennent des mesures concrètes pour soutenir nos initiatives à l’échelle locale et internationale. En tant que Top Employer, nous savons que prendre soin de nos collaborateurs signifie également renforcer leur autonomie afin qu’ils réussissent par eux-mêmes, raison pour laquelle nous les encourageons à prendre leur carrière en main. Chez Alstom, la formation est un élément fondamental. Il existe par ailleurs de nombreuses possibilités de mobilité à l’international mais aussi d’évolution de carrière qui s’adressent à tous, même à celles et ceux qui ne souhaitent pas nécessairement occuper des postes de direction ou assumer plus de responsabilités mais qui désirent s’améliorer dans leurs domaines de compétence et devenir de vrais experts. Chez Alstom, nous offrons à chacun une expérience stimulante et enrichissante. Attendant le meilleur de nos équipes, nous mettons à leur disposition tous les moyens nécessaires à leur réussite professionnelle et à leur épanouissement au sein de notre communauté

Contribuez à concilier mobilité et responsabilité

La responsabilité est au cœur de la culture d’Alstom. Nous avons choisi d’être une entreprise responsable envers ses collaborateurs, ses clients et envers la société de manière générale. Notre profonde conviction dans le fait d’être et de demeurer responsables nous permet de tenir nos engagements, d’agir de manière juste et d’adapter nos comportements et nos actions. Nous prenons très au sérieux nos règles en matière de conformité et de sécurité et insistons activement sur l’intégrité et les normes et pratiques professionnelles les plus exigeantes en matière d’éthique. Chez Alstom, vous travaillerez sur l’innovation intelligente au service de la mobilité durable, activité qui donne la rare opportunité de réunir l’environnement, l’être humain et la technologie. Notre slogan le dit d’ailleurs très clairement : Mobility by nature. Les solutions ferroviaires électriques à faible consommation énergétique sont au cœur de notre portefeuille de solutions et nous nous sommes engagés publiquement en faveur de la neutralité carbone dans le transport en adoptant notre « Stratégie climat et transition énergétique ». En interne, nous nous efforçons de faire des choix plus durables dès que nous le pouvons, aussi bien en ce qui concerne nos efforts en matière de recyclage, nos sources d’énergie que nos décisions en termes de déplacement. Nos formidables collaborateurs nous ont fait part de leur propre engagement vis-à-vis de l’environnement : la plupart de nos efforts au niveau de l’entreprise ont été entrepris à leur demande. C’est important pour eux, donc c’est important pour nous.

Alstom/Daniel Gamache – Ottawa Citadis Spirit

Profitez d’une culture d’entreprise enrichissante fondée sur un principe d’innovation inclusive et collaborative

Chez Alstom, nous bénéficions d’une longue tradition d’innovation créatrice de valeur. Nos équipes R&D travaillent sans relâche pour répondre aux exigences en constante évolution des marchés sur lesquels nous sommes présents. De nos jours, au-delà même de la simple fabrication de matériel ferroviaire, nous sommes pionniers des solutions de mobilité plus durables et plus intelligentes. Afin d’orienter ce travail et de faire avancer nos progrès en la matière, nous avons défini six domaines de priorité : traction verte, mobilité électrique routière, éco-conception et fabrication, train autonome, mobilité ferroviaire axée sur les données et multimodalité et gestion des flux. Nous ne fabriquons pas de produits ordinaires ; nous concevons des solutions élégantes et sur-mesure qui dépassent souvent les attentes de nos clients et ceci, grâce à l’attitude que nous avons choisi d’adopter en matière d’innovation. Nous sommes en effet convaincus qu’une innovation efficace et ultra-performante passe par l’esprit d’entreprise de nos collaborateurs. Chez Alstom, l’innovation est transparente, inclusive, au service de nos produits, ouverte, et par-dessus tout, collaborative. Tout ceci fait naître des défis passionnants qui motivent nos collaborateurs dévoués et créatifs. Ces derniers sont d’ailleurs réputés dans le secteur pour leur professionnalisme et leur engagement inébranlable à trouver des réponses, à apporter des solutions et, plus important encore, à résoudre des problèmes. Les équipes Alstom sont passionnées par leur travail, leur savoir-faire, leurs clients et, avant tout, par les solutions qu’elles conçoivent.

Crédit photo : Alstom – Azur Montreal

Connectez-vous sur www.alstom.com pour plus d’informations.

Lien video Mobility by nature Alstom | Mobility by nature – YouTube

Médias sociaux Alstom : Linkedin, Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.

Crédit photo image de couverture : Alstom/Arnaud Février – Metro Control Centre

Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre du projet En route! – La destination carrières en transports électriques et intelligents.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Article 9 mars 2023

HOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public

Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.

Lire la suite
Article 5 janvier 2023

LeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome

Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.

Lire la suite
Article 14 décembre 2022

Les politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?

L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.

Lire la suite
Article 30 novembre 2022

Construisez l’avenir de la mobilité durable avec nous

Alors que partout dans le monde, les besoins de mobilité ne cessent de croitre, les villes et les pays doivent mettre en place des solutions de transport qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les embouteillages, la pollution et les impacts associés sur la santé publique.

Lire la suite
Article 24 novembre 2022

L’Université de Sherbrooke, branchée sur l’innovation

Vous souhaitez réaliser un projet, mais vous manquez de soutien pour y arriver ? Le Groupe de partenariats d’affaires (GPA) de l’Université de Sherbrooke est la ressource clé en matière de recherche et développement pour les entreprises québécoises.

Lire la suite
Article 23 novembre 2022

Mécanique de véhicules lourds routiers – Autobus urbains : Un réel besoin au Québec!

En 2022-2023, le CFP Paul-Rousseau souhaite offrir la toute première cohorte du DEP-MVLR adapté aux autobus urbains.

Lire la suite
Article 22 novembre 2022

Dana fournit des solutions électrodynamiques pour faire progresser la mobilité mondiale et offre une multitude d’opportunités de carrière

Le marché mondial des solutions de mobilité électrique continue de se développer, entraînant une forte demande de technologies innovantes qui permettront d'améliorer la conception, l'efficacité et les coûts des véhicules. 

Lire la suite
Article 22 novembre 2022

Former les techniciens de demain

Depuis 2014 le Cégep de Saint-Jérôme est aux premières loges de l’électrification des transports au Québec. Seul collège offrant un programme de formation en technologie des véhicules électriques, il a fait naître la toute première génération de techniciens spécialisés en conception et fabrication de transports innovants.

Lire la suite
Article 21 novembre 2022

La planification de votre relève passe par Polytechnique, un savoir durable!

Dans le but de former des professionnels responsables, engagés et outillés pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.

Lire la suite