RDV En route 2024 ! attire un grand nombre de candidats intéressés par les métiers et les formations du secteur  des transports électriques et intelligents  

Publié le 18 mars 2024 Communiqué

Montréal, le 18 mars 2024 Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), avec la participation financière du gouvernement du Québec, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de son événement phare de recrutement de main-d’œuvre, RDV En Route 2024 !, en présence de nombreux dignitaires et membres de l’industrie. Un grand nombre de participants ont convergé vers le Marché Bonsecours pour découvrir les nombreuses opportunités de carrière actuellement disponibles au sein du secteur. 

L’écosystème des TEI est en pleine effervescence et de multiples projets sont en cours ou en voie d’être réalisés. Des centaines de postes sont actuellement à pouvoir au sein des organisations, partout au Québec. Au cours des prochaines années, les entreprises devront faire appel à des milliers de travailleurs supplémentaires pour réaliser l’ensemble des projets et ainsi accélérer le développement de ce secteur névralgique de l’économie québécoise. 

Cette initiative est essentielle pour valoriser et promouvoir l’éventail des métiers et des professions et attirer une main-d’œuvre spécialisée au sein des grands acteurs de la mobilité verte. Plusieurs postes spécialisés sont disponibles partout dans la chaîne de valeur, notamment assembleurs, électromécaniciens, concepteurs logiciels, ingénieurs électriques, mécaniques, logiciels et chimiques. 

Plus d’une quarantaine d’employeurs, d’organismes et d’institutions d’enseignement ont profité de l’occasion pour rencontrer les travailleurs à la recherche d’un nouveau défi ainsi que les étudiants et les finissants intéressés par les perspectives de carrière, incluant Hydro-Québec, Astus, Communauto, exo, le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de transport de Laval (STL), Créaform Ingénierie, Lithion Technologies, la MRC de la Rivière-du-Nord, Novabus, Glencore et plusieurs autres.  

Une expérience immersive dans l’univers des TEI 

Le RDV En route 2024 ! offre une plateforme unique aux entreprises qui souhaitent présenter le savoir-faire, les technologies de pointe et les innovations durables qui définiront le monde du transport de demain. L’événement présente également une vitrine remarquable sur les nombreuses possibilités de métiers, de professions, de stages et de formations dont regorge l’industrie. 

Une programmation riche et diversifiée est présentée tout au cours de la journée, avec à l’avant-plan : 

  • Un panel sur la mobilité durable au cours duquel les grands décideurs des sociétés de transports, vont échanger pour points de discussion les défis et les opportunités liés à l’électrification des transports ; 
  • Une discussion inspirante avec des femmes influentes de l’industrie portant sur leurs parcours et les principes d’équité, de diversité et d’inclusion ; 
  • Des présentations de technologies québécoises en TEI ;  
  • Une exposition mettant en lumière des innovations développées par des associations étudiantes universitaires ; 
  • La présentation des équipes finalistes de la compétition étudiante universitaire, mettant en lumière des solutions afin d’optimiser et de prévoir l’autonomie des autobus électriques. 
  • La présentation des comités sectoriels de main-d’œuvre du secteur et d’une étude sur les compétences propres à la fabrication et la conception de véhicules électriques ainsi que des programmes et des services de Services Québec ; et 
  • Une opportunité unique de découvrir comment faire ses débuts dans l’industrie, grâce à un panel animé par des start-ups du secteur et une présentation des meilleures pratiques en entrevue. 

Retrouvez tous le détail des conférenciers et de la programmation ici.  

CITATIONS 

« Propulsion Québec a récemment contribué à l’élaboration de la  Cartographie des besoins de formation et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et la fabrication des véhicules électriques. Cette étude nous a permis de mieux cerner les besoins actuels de l’industrie et de préserver notre avance pour positionner le Québec sur la scène internationale. Pour assurer la croissance de notre industrie au Québec et ailleurs, il est essentiel de développer, former et soutenir une main-d’œuvre qualifiée. Cela signifie qu’il faut valoriser notre secteur pour que de nombreux étudiants, diplômés et travailleurs actuels possédant des compétences polyvalentes choisissent le secteur des TEI pour mener leur carrière ou réaliser une transition. Le RDV En route 2024 ! est donc l’occasion parfaite de vivre une immersion complète dans l’écosystème des TEI afin d’explorer de façon concrète les nombreuses possibilités d’emplois qu’il offre », a déclaré Michelle Llambias Meunier, présidente-directrice générale de Propulsion Québec

« Le RDV En route 2024 ! est une occasion unique d’explorer les possibilités d’emploi, de stage et de formation offertes au sein d’entreprises innovantes qui contribuent à la transition énergétique du Québec. Le secteur des transports électriques et intelligents est prometteur aussi bien pour l’environnement que pour l’économie du Québec. Pour notre gouvernement, il est essentiel de soutenir la formation des Québécoises et Québécois afin qu’ils aient des compétences variées, et c’est ce que nous faisons », a mentionné Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.  

La réalisation du programme En route! est rendue possible grâce au soutien financier de nos partenaires, entre autres : le gouvernement du Québec, la Commission des partenaires du marché du travail, la Communauté métropolitaine de Montréal, Hydro-Québec, Communauto, Astus, exo, la Société de transport de Laval (STL), le Réseau de transport de Longueuil (RTL), Créaform Ingénierie, Lithion Technologies, Novabus et Glencore. 

Pour en apprendre davantage sur le programme En route !, propulseur de carrières en transports électriques et intelligents, consultez le site web officiel 

À propos de Propulsion Québec

La grappe des transports électriques et intelligents du Québec mobilise tous les acteurs de la filière autour de projets concertés ayant pour objectif de positionner le Québec parmi les leaders du développement et de l’implantation des modes de transport terrestre favorisant les transports électriques et intelligents. Créé en 2017, Propulsion Québec compte aujourd’hui plus de 260 membres de différents secteurs et déploie ses ressources selon sept chantiers distincts visant à développer et soutenir des projets innovants. La grappe bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la ville de Québec, du Mouvement Desjardins, de Fasken, d’Hydro-Québec, de Québecor et de la CDPQ.

Pour plus d’informations :

Claire Maynadier

Directrice, communications et marketing par intérim