Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques
Montréal, le 20 novembre 2023 — Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.
« La formation des talents, le transfert de compétences et l’adéquation entre les programmes de formation et les besoins en main-d’œuvre des entreprises sont des conditions gagnantes à l’accélération de l’écosystème des transports électriques. Nous devions commencer par cartographier les besoins de formations et les nouveaux métiers par sous-secteur pour nous permettre de mieux cerner les besoins de l’industrie et de garder notre avance pour positionner le Québec sur la scène internationale », déclare Michelle LLambias-Meunier, présidente-directrice générale de Propulsion Québec
« La publication de la cartographie est une étape cruciale dans la compréhension et la préparation du marché. Elle souligne l’importance fondamentale d’anticiper les besoins en compétences spécifiques à cette industrie en constante évolution. Chez Élexpertise, nous sommes engagés à soutenir le développement professionnel et à répondre aux demandes croissantes du secteur des véhicules électriques, en assurant une formation adaptée et en préparant une main-d’œuvre qualifiée pour les défis de demain », déclare Jacques Boudreau, directeur général d’Élexpertise
Des formations existantes à consolider
Selon les acteurs de la filière de l’électrification des transports, les programmes de formation initiale au niveau universitaire, collégial et professionnel au Québec fournissent une bonne base pour acquérir les compétences génériques. Cependant les compétences spécifiques aux transports électriques sont trop souvent absentes. Dans cette étude, Élexpertise dresse la liste des thèmes de formations à bonifier notamment la formation de base sur les véhicules électriques (VE) et sur les batteries haute tension.
Les connaissances académiques liées au métier de l’électrification des transports vont requérir une bonification de l’offre académique notamment en ce qui a trait aux batteries Li-Ion, l’assemblage de batterie haute tension (HT), les règles de santé et sécurité relatives à l’assemblage, à la manipulation et à l’entreposage de ces batteries ainsi que les différentes composantes d’une batterie HT et comprendre leurs fonctionnements. L’étude soutient également la création d’un programme DEC en techniques d’électrification des transports ainsi que des cours supplémentaires dans certains programmes d’études universitaires existants.
Zoom sur les compétences et métiers d’avenir des TEI
Des métiers prioritaires se distinguent pour favoriser l’accélération de la transition électrique des transports : ingénieurs et techniciens mécanique, ingénieur et technicien électriques, assembleur et ingénieur système. L’étude a également permis d’identifier une nouvelle appellation d’emploi en émergence encore peu répandue au sein des entreprises : technicien en véhicule électrique. Certaines tâches liées aux VE requièrent des techniciens spécialisés.
« La cartographie des besoins de formations est une première étape pour répondre au besoin de main d’œuvre de l’écosystème des Transports Électriques et Intelligents Propulsion Québec souhaite collaborer avec d’autres partenaires afin de cartographier les besoins en formation et compétences de d’autres sous-secteurs de l’électrification des transports.» déclare Alexis Lapres-Paradis, Directeur, Main-d’œuvre & financement – Propulsion Québec
À propos de Propulsion Québec
La grappe des transports électriques et intelligents du Québec mobilise tous les acteurs de la filière autour de projets concertés ayant pour objectif de positionner le Québec parmi les leaders du développement et de l’implantation des modes de transport terrestre favorisant les transports électriques et intelligents. Créé en 2017, Propulsion Québec compte aujourd’hui plus de 260 membres de différents secteurs et déploie ses ressources selon sept chantiers distincts visant à développer et soutenir des projets innovants. La grappe bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la ville de Québec, du Mouvement Desjardins, de Fasken, d’Hydro-Québec, de Québecor et de la CDPQ.
À propos de Élexpertise
Le comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie électrique et électronique Élexpertise, œuvre à concerter tous les intervenants de l’industrie électrique et électronique. Il voit à identifier les exigences de l’industrie, susciter l’entente, promouvoir, soutenir et collaborer au développement de la main-d’œuvre. Afin que toute la main-d’œuvre québécoise puisse bénéficier du travail des différents comités sectoriels. Nous travaillons avec les entreprises classifiées selon les codes SCIAN suivants : fabrication de produits informatiques et électroniques (SCIAN 334) [excluant la fabrication d’instruments de navigation et de guidage (SCIAN 334511), fabrication de matériel, d’appareils et de composants électriques (SCIAN 335), grossistes-marchands de fils et de fournitures électriques de construction (SCIAN 41611) et réparation et entretien d’appareils ménagers (SCIAN 811412).
À propos du Cégep de Saint-Jérôme
Le Cégep de Saint-Jérôme est un établissement d’enseignement supérieur situé au cœur des Laurentides, au Québec. Il se consacre à offrir une éducation de qualité et à encourager l’innovation, la recherche et le développement dans un large éventail de domaines, tout en s’appuyant sur une infrastructure architecturale remarquable.
Pour plus d’informations :
Claire Maynadier
Directrice, communications et relations publiques
Poursuivre la lecture sur le sujet
Batteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation
Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.
Lire la suiteRDV En route 2024 ! attire un grand nombre de candidats intéressés par les métiers et les formations du secteur des transports électriques et intelligents
Montréal, le 18 mars 2024 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), avec la participation financière du gouvernement du Québec, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de son événement phare de recrutement de main-d’œuvre, RDV En Route 2024 !, en présence de nombreux dignitaires et membres de l’industrie. Un grand nombre de […]
Lire la suiteLa FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail
Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.
Lire la suitePlanifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!
Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Lire la suiteLa FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports
Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!
Lire la suiteÉlectrification d’une voiture de course Formule SAE
Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.
Lire la suiteVers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval
Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
Lire la suiteHOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public
Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.
Lire la suiteLeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome
Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.
Lire la suiteLes politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?
L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.
Lire la suite