Propulsion Québec lance le chantier Talent & main-d’oeuvre

La réunion de démarrage du chantier Talent et main-d’œuvre a eu lieu le 24 septembre dernier à l’espace CDPQ situé à Montréal. Plus d’une trentaine d’acteurs, membres et partenaires de Propulsion Québec étaient regroupés pour réfléchir aux besoins actuels et futurs de l’industrie des transports électriques et intelligents (TEI) en ce qui a trait à la formation et la main-d’œuvre.
L’équipe de Propulsion Québec, soutenue par les coprésidents du chantier, Renée Michaud, conseillère au développement et aux partenariats R&D à la Polytechnique de Montréal, ainsi que Benoit Lacroix, cofondateur et vice-président, ventes & marketing d’Effenco, a présenté les objectifs préliminaires. Les participants ont aussi été sondés quant aux défis de l’écosystème, aux principales préoccupations et aux orientations à adopter pour la poursuite du travail.
Les participants, issus autant de l’industrie que des institutions et regroupements impliqués en main-d’œuvre, ont pu discuter des défis actuels et anticipés de notre secteur pour jeter les bases du travail qui devra être accompli dans les prochaines années.
La mobilisation et la recherche de solutions déjà entamées sur place ont insufflé plusieurs idées et pistes de travail pour Propulsion Québec qui devra maintenant proposer un mandat final pour ce chantier, soutenu par un plan d’action pour l’année 2020.
De plus, il a notamment été question de l’étude lancée depuis peu par Propulsion Québec afin d’évaluer les scénarios de déploiement en TEI des trente prochaines années en plus de tracer un portrait de la main-d’œuvre et des formations dans le secteur.
Finalement, l’annonce d’un Forum de la main-d’œuvre qui aura lieu le 5 décembre a été l’occasion de donner le prochain rendez-vous du chantier, mais aussi de tous les membres autour des enjeux de la main-d’œuvre et de la formation. Une invitation officielle sera bientôt envoyée pour cet important événement.
Si vous êtes membre de Propulsion Québec et souhaitez participer aux travaux de ce chantier, n’hésitez pas à communiquer avec :

Alexis Lapres-Paradis
Directeur, Main-d’oeuvre & financement
Image de couverture par : Emilie Pelletier
Poursuivre la lecture sur le sujet

Le prochain budget doit assurer la compétitivité de l’industrie des TEI
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 dans le cadre de la consultation pré budgétaire fédérale.
Lire la suite
Sarah Houde quitte son poste de présidente-directrice générale de Propulsion Québec
Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec depuis sa fondation en 2017, a fait part au conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions d’ici l’automne.
Lire la suite
Un premier pas vers une politique industrielle verte
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, accueille favorablement les investissements annoncés aujourd’hui par la ministre des Finances du Canada, madame Chrystia Freeland, pour favoriser la transition énergétique et assurer la compétitivité des entreprises canadiennes face à la Loi sur la réduction de l’inflation (IRA) adoptée en août dernier par les États-Unis
Lire la suite
55 millions en innovation des transports mais des enjeux restent à adresser
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, salue les investissements annoncés aujourd’hui par le ministre des Finances, Monsieur Éric Girard, en matière d’environnement, d’innovation et d’électrification des transports collectifs, dans le cadre du dépôt Plan budgétaire du Québec 2023.
Lire la suite
HOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public
Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.
Lire la suite
Propulsion Québec fête ses 5 ans et célèbre les avancées fulgurantes des transports électriques et intelligents québécois
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), fête ses 5 ans !
Lire la suite
LeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome
Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.
Lire la suite
Les politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?
L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.
Lire la suite
L’industrie des transports électriques et intelligents se mobilise grâce au projet – En Route pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre!
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), poursuit le projet En route, destination carrières en TEI ayant pour objectif de faire découvrir le savoir-faire québécois et d’attirer de nouveaux talents pour favoriser l’accès à une main-d’œuvre qualifiée.
Lire la suite
Ambition TEI 2030 : une feuille de route industrielle pour faire du Québec un chef de file des TEI d’ici 2030
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, en collaboration avec la firme Deloitte, a réalisé une feuille de route destinée à l’écosystème des transports électriques et intelligents (TEI) intitulée Ambition TEI 2030.
Lire la suite