Positionner le Québec et sa métropole comme leaders des transports électriques et intelligents

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Propulsion Québec sont fières de présenter cette étude sur la réglementation des transports électriques et intelligents.

Publié le 6 mai 2019 Propulsion Québec et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain Communiqué

Montréal, le 6 mai 2019 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Propulsion Québec dévoilent aujourd’hui leur étude intitulée Positionner le Québec et sa métropole comme leaders des transports électriques et intelligents. Cette analyse vise à alimenter l’essentielle réflexion qui permettra au Québec et à sa métropole de se démarquer dans ce secteur économique d’avenir.

« Le potentiel économique et technologique du créneau des transports électriques et intelligents est formidable, et la métropole a une occasion unique d’y prendre sa place. Nous disposons de tous les ingrédients pour nous démarquer : un noyau critique de talents et d’entreprises technologiques, une concentration de chefs de file mondiaux en intelligence artificielle et, bien sûr, une créativité de renommée mondiale. La Chambre est fière de dévoiler cette étude qui se veut le point de départ d’une réflexion essentielle. Nous invitons l’ensemble des décideurs et des acteurs du secteur à en prendre connaissance. Nous devrons tous nous approprier les pistes d’action qu’elle dégage pour permettre aux entreprises d’ici de développer les innovations et les solutions de mobilité de demain », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« L’avenir de la mobilité repose sur les véhicules connectés, autonomes, partagés et électriques. Cette étude démontre que le Québec dispose de nombreux atouts pour se démarquer dans ces créneaux. L’expertise québécoise reconnue en matière d’électrification et le bassin d’entreprises innovantes en transport terrestre sont des éléments sur lesquels nous devons miser. Notre réussite dans ce secteur en transformation dépend toutefois d’un cadre réglementaire agile, adapté à la fois au contexte technologique actuel et à nos ambitions. L’étude propose un outil d’analyse sur les meilleurs moyens de soutenir le déploiement et la commercialisation d’innovations en transport. Propulsion Québec est déterminée à rassembler les forces vives de l’industrie pour faire du Québec l’endroit par excellence pour créer, tester et implanter des technologies nouvelles en mobilité », a poursuivi Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec.

« Les changements qui s’opèrent rapidement dans le domaine du transport ici et partout ailleurs imposent un changement de paradigme à tous les niveaux afin de laisser la place à l’innovation et au génie. Nous appuyons cette étude qui interpelle l’ensemble des acteurs et offre de véritables axes pour accélérer l’innovation et propulser l’industrie de la mobilité électrique et intelligente du Québec », a ajouté Marc Blanchet, vice-président, Sud-Ouest du Québec, chez SNC-Lavalin.

L’étude Positionner le Québec et sa métropole comme leaders des transports électriques et intelligents comporte quatre grands chapitres :

  • Un diagnostic du cadre réglementaire du Québec.
  • Un balisage des meilleures pratiques à l’international reposant sur l’analyse du cadre réglementaire et des politiques publiques de dix territoires.
  • Une synthèse des facteurs de réussite tirés du balisage international afin de déterminer des zones d’excellence et des pistes d’amélioration à envisager pour le Québec.
  • Des pistes de recommandation pour le Québec et le Grand Montréal qui s’articulent autour de trois axes stratégiques :
    • Axe stratégique no 1 : Accroître l’offre de produits et de services de mobilité électrique et intelligente développés au Québec
    • Axe stratégique no 2 : Renforcer la demande en transports électriques et intelligents
    • Axe stratégique no 3 : Assurer la croissance de l’industrie du transport par l’optimisation et la coordination des stratégies gouvernementales

Positionner le Québec et sa métropole comme leaders des transports électriques et intelligents est une étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, réalisée avec le soutien du gouvernement du Québec, en partenariat avec Hydro-Québec et SNC-Lavalin et en collaboration avec Bombardier Transport et Keolis Canada.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Article 9 février 2024

Efficacité énergétique : des appuis financiers pour passer à l’action

Diriger une entreprise, c’est jongler avec une foule de priorités. L’efficacité énergétique ? Un dossier important… parmi combien d’autres ? Et si on vous donnait les moyens de faire de l’efficacité énergétique un moteur de performance et de rentabilité ? Bonne nouvelle : Hydro-Québec propose des appuis financiers et un accompagnement pour vous aider à conjuguer performance et efficacité énergétique.

Lire la suite
Communiqué 19 décembre 2023

Propulsion Québec salue l’annonce d’objectifs de ventes de véhicules zéro émission au Canada

NORME SUR LA DISPONIBILITÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES Montréal, le 19 décembre 2023 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, tient à saluer l’annonce de la mise en place d’une norme et d’exigences de vente de véhicules zéro émission au Canada afin d’assurer que 100 % des ventes de véhicules neufs au pays soient […]

Lire la suite
Outil 24 novembre 2023

Ressources intersectorielles en développement durable

Les grappes sectorielles québécoises ont décidé de consolider leur engagement envers le développement durable à travers un plan d’action intergrappes. Ce plan a été préparé sur la base de la récolte de données sur les initiatives déjà engagées par les grappes ou celles qu’elles seraient prêtes à mettre en place.

Lire la suite
Communiqué 17 novembre 2023

L’industrie lance Agora afin de contribuer à l’adoption des véhicules électriques grâce à l’interopérabilité des réseaux de recharge

Deux réseaux de recharge canadiens majeurs, Circuit électrique et BC Hydro, ainsi que ChargeHub, leader en solution d'interopérabilité des réseaux de recharge, annoncent le lancement d'Agora.

Lire la suite
Article 31 octobre 2023

Portrait de ma consommation : des données pour gérer stratégiquement votre consommation d’électricité

Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles savent que l’efficacité énergétique est un levier de rentabilité. Votre organisation gagnera à gérer stratégiquement sa consommation d’électricité. La clé ? Vos données !

Lire la suite
Article 27 octobre 2023

Électrifier sa flotte d’autobus scolaires : des subventions disponibles pour soutenir votre projet

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 10 octobre 2023

Électrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’étape cruciale de la mise en opération

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 26 septembre 2023

Gestion de la demande de puissance : consommer au bon moment pour économiser

Si vous pouviez diminuer la facture d’électricité de votre entreprise tout en participant à l’effort collectif lié à la transition énergétique du Québec, le feriez-vous ? C’est fort probable !

Lire la suite
Article 15 septembre 2023

Électrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’importance d’adapter les bâtiments et les infrastructures

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 15 août 2023

Les données au cœur de la transition VÉ – l’histoire de FLO

En date de mai 2023, FLO c’est plus de 90 000 bornes en Amérique du Nord et plus de 220 000 membres qui utilisent leur réseau et qui rechargent leurs véhicules plus d’un million de fois chaque mois! Afin de poursuivre son rythme de croissance et de pouvoir répondre à la demande toujours plus nombreuse, […]

Lire la suite