Mécanicien : un métier qui change
Avec plus de 110 000 véhicules électriques sur les routes depuis avril 2021, le Québec est devenu le chef de file de l’électrification de son parc automobile. Ce nombre de véhicules ne cessera d’augmenter aux vues des orientations politiques tant provinciales que fédérales.
Sommes-nous prêts à cette arrivée massive et presque exponentielle de ces nouvelles technologies? Avons-nous tout en main pour que le marché du transport électrique puisse être durable?
Les technologies sont de plus en plus performantes, les modèles de plus en plus variés pour convenir à un large public, les prix d’achat de plus en plus concurrentiels et des bornes de recharges présentes à travers toute la province… tout va pour le mieux pour que le Québec roule au « vert ».
Pourtant, aucun véhicule n’étant infaillible et aucun conducteur n’étant irréprochable, le transport électrique fera face aux mêmes enjeux que tout autre véhicule sur la route : les réparations et la maintenance. Bien que moins nécessiteuse, la voiture électrique devra tout de même faire des visites régulières (mais plus espacées) chez le concessionnaire ou le garagiste pour des mises à niveaux. Sans parler des visites malencontreuses dues aux accidents de la route ou autres bris.
Qu’en est-il du « garagiste du coin » qui recevra votre véhicule parce qu’un témoin vient de s’allumer sur votre tableau de bord, ou pire ? A-t-il été formé pour ce genre de réparation?
Cette question c’est tout de suite posée chez les enseignants de l’École des Métiers de l’Équipement Motorisé de Montréal (ÉMEMM) et la réponse fût rapide; il y a une lacune de compétences en réparation de véhicules électriques à combler. Et rapidement!
Depuis plusieurs années, l’ÉMEMM travaille à la mise en place d’une expertise pour offrir des contenus de formation professionnelle en lien avec la mécanique de véhicules électriques et hybrides. Plusieurs de nos enseignants ont été sollicités par le ministère de l’Éducation pour travailler au développement d’une Attestation d’Études Professionnelle (AEP) en Mécanique de véhicules électriques. Ce programme de 645 heures, qui vise les mécaniciens diplômés ou ayant eu une reconnaissance de leurs apprentissages, présentes entre autres les notions suivantes :
- La santé sécurité
- Le fonctionnement des circuits électriques et ordinés
- La réparation des systèmes de communications réseau, de motorisation, de haute tension et de charge
- La résolution de problèmes relatifs aux interrelations entre les systèmes
Bien sûr, nous comprenons que ce ne sont pas tous les mécaniciens ou toutes les entreprises qui peuvent se libérer pour suivre un programme de près de six mois. C’est pour cela que le bureau de la formation continue, présent sur le site de l’ÉMEMM, s’efforce d’offrir des programmes sur mesure qui correspondent aux attentes du client tout en respectant ses contraintes. Que ce soit pour une auto, un autobus ou un camion électrique, nos experts de formation partagent leurs connaissances afin de développer des programmes sur mesure pour que les participants adoptent des techniques sécuritaires et qu’ils aient les aptitudes nécessaires à l’entretien, la réparation ou la maintenance d’un véhicule électrique.
Le métier de mécanicien était depuis quelques temps moins en vogue auprès de la clientèle étudiante. Parce que l’environnement et la pollution faisant partie des considérations des jeunes, l’automobile avait de moins en moins bonne presse et aussi parce que le métier de mécanicien était considéré comme un métier de « mains sales ». Face à ces nouvelles technologies, le mécanicien devra ajouter à son cursus un ensemble de briques de compétences nouvelles qui sauront certainement attirer à nouveau les jeunes, puisqu’elles touchent l’électronique et les technologies propres.
Le secteur automobile et des transports sont en pleines transformations, les emplois qui y sont reliés le sont aussi. Le développement technologique ne peut pas, et ne doit pas, se faire sans le développement et la transformation des compétences si l’on veut assurer la fiabilité du secteur et maintenir la reconnaissance de l’expertise québécoise.
Crédit photo image de couverture : Nicolas Piguet
Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre du projet En route! – La destination carrières en transports électriques et intelligents.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Batteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation
Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.
Lire la suiteRDV En route 2024! attire un grand nombre de candidats intéressés par les métiers et les formations du secteur des transports électriques et intelligents
Montréal, le 18 mars 2024 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), avec la participation financière du gouvernement du Québec, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de son événement phare de recrutement de main-d’œuvre, RDV En Route 2024 !, en présence de nombreux dignitaires et membres de l’industrie. Un grand nombre de […]
Lire la suiteLa FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail
Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.
Lire la suitePlanifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!
Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Lire la suiteLa FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports
Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!
Lire la suiteÉlectrification d’une voiture de course Formule SAE
Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.
Lire la suiteVers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval
Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
Lire la suiteÉlectrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques
Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.
Lire la suiteHOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public
Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.
Lire la suiteLeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome
Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.
Lire la suite