L’Université de Sherbrooke, branchée sur l’innovation

Vous souhaitez réaliser un projet, mais vous manquez de soutien pour y arriver ? Le Groupe de partenariats d’affaires (GPA) de l’Université de Sherbrooke est la ressource clé en matière de recherche et développement pour les entreprises québécoises.
Notre but est simple : par l’entremise de la recherche universitaire, nous désirons stimuler l’innovation au sein de la société, au bénéfice de tous. Plus spécifiquement, nous ciblons votre besoin afin de concrétiser votre idée, votre projet. Collaborer avec des personnes chercheuses de l’Université de Sherbrooke, c’est LA solution !
L’innovation à son meilleur
Le processus d’un partenariat commence avec la rencontre d’une personne conseillère. Celle-ci vous aidera à identifier vos différents besoins et vos ressources matérielles, humaines ainsi que financières : nous vous épargnons les démarches d’évaluation de vos moyens.
L’équipe du GPA connait sur le bout des doigts les expertises universitaires et saura dénicher celle nécessaire à la réalisation de votre projet. Après avoir évalué la disponibilité des ressources en recherche, un maillage avec une personne experte dans le domaine désiré sera officialisé. Tout sera mis en place pour que la réalisation de votre projet puisse aller de l’avant.
Un accompagnement spécialisé de qualité
Le rôle du GPA durant le processus : accompagner les deux parties prenantes du projet durant tout le processus, notamment à travers des étapes administratives. En effet, un suivi proactif sera offert afin d’assurer le bon déroulement et le succès de votre projet.
En ce qui a trait au financement, la recherche partenariale est souvent abordable. Or, pour voir le jour, certaines initiatives nécessitent davantage d’investissements. Ne vous en faites pas, plusieurs leviers existent, et le GPA est là pour faciliter le processus d’obtention de financement.
Des expertises clés
L’UdeS détient de multiples expertises applicables à l’électrification des transports. Elles incluent notamment des avancées sur les électrodes, la gestion thermique et le recyclage des batteries, tous développés à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique et au Centre de technologies avancées BRP-UdeS.
Le laboratoire dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans le domaine automobile et du transport routier ainsi que des projets étudiants comme la moto électrique du groupe EMUS sont d’autres exemples de projets innovants conçus à l’UdeS.
Des exemples de projets réalisés avec l’industrie
- Développement d’un prototype de Spyder 100% électrique, rendu possible grâce à la collaboration de BRP et du soutien financier du CRSNG ainsi que d’Automotive Partnership Canada.
- Développement d’un prototype de système de batterie qui optimise la densité énergétique, la mise en production et la polyvalence. La collaboration de BRP et de AllCell ainsi que du soutien financier du CRSNG et InnovÉÉ ont permis de concrétiser le projet.
- Développement de méthode d’optimisation des châssis afin d’accroître la résistance et diminuer le poids. Un projet créé en collaborant avec le BRP, Verbom et Rio Tinto, grâce au soutien financier du CRSNG et de Prima Québec.
Le partage du savoir
La recherche partenariale offre plusieurs avantages. Dans le cadre d’un partenariat avec l’UdeS, vous bénéficierez d’un accompagnement de qualité dans vos démarches, et ce, dans le but d’encourager l’innovation et aussi le partage des connaissances avec le milieu de la recherche universitaire.
De plus, les stages coopératifs de l’UdeS vous permettront d’avoir accès, à faibles coûts, à des ressources humaines spécialisées et aux connaissances de notre communauté étudiante. Éventuellement, les stagiaires pourraient même faire partie de votre personnel : quelle occasion en or de trouver votre future main-d’œuvre !
Bref, cette nouvelle relation avec l’Université de Sherbrooke fera assurément grandir votre organisation.
Contactez le Groupe de partenariats d’affaires
Devenez partenaires de l’UdeS
Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre du projet En route! – La destination carrières en transports électriques et intelligents.
Poursuivre la lecture sur le sujet

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques
Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.
Lire la suite
HOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public
Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.
Lire la suite
LeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome
Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.
Lire la suite
Les politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?
L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.
Lire la suite
Construisez l’avenir de la mobilité durable avec nous
Alors que partout dans le monde, les besoins de mobilité ne cessent de croitre, les villes et les pays doivent mettre en place des solutions de transport qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les embouteillages, la pollution et les impacts associés sur la santé publique.
Lire la suite
Mécanique de véhicules lourds routiers – Autobus urbains : Un réel besoin au Québec!
En 2022-2023, le CFP Paul-Rousseau souhaite offrir la toute première cohorte du DEP-MVLR adapté aux autobus urbains.
Lire la suite
Dana fournit des solutions électrodynamiques pour faire progresser la mobilité mondiale et offre une multitude d’opportunités de carrière
Le marché mondial des solutions de mobilité électrique continue de se développer, entraînant une forte demande de technologies innovantes qui permettront d'améliorer la conception, l'efficacité et les coûts des véhicules.
Lire la suite
Former les techniciens de demain
Depuis 2014 le Cégep de Saint-Jérôme est aux premières loges de l’électrification des transports au Québec. Seul collège offrant un programme de formation en technologie des véhicules électriques, il a fait naître la toute première génération de techniciens spécialisés en conception et fabrication de transports innovants.
Lire la suite
La planification de votre relève passe par Polytechnique, un savoir durable!
Dans le but de former des professionnels responsables, engagés et outillés pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Lire la suite
Le laboratoire d’infonuagique du Cégep de l’Outaouais au service de l’éducation spécialisée et de l’innovation technologique en cybersécurité
CyberQuébec est l’un des 59 Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du réseau Synchronex.
Lire la suite
Émergence des métiers de la donnée pour le transport électrique et intelligent – des parcours d’apprentissages spécialisés et uniques au Québec par la formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne
L’industrie du transport électrique et intelligent est en émergence à travers le monde. Dans un contexte de grande rareté de main-d’œuvre, de nouvelles opportunités d’emploi se présentent à une population, jeune et adulte, très sollicitée.
Lire la suite