Les autobus électriques : déjà au service de la population et de la planète

Publié le 20 avril 2021 Société de transport de Laval (STL) Article

Des autobus électriques seront mis en service graduellement sur le réseau de la STL au cours des prochaines semaines. Les premiers clients pourront très bientôt monter à bord!

Les autobus électriques commandés en 2018 par la STL sont arrivés en ville et les tests et validations requis avant la mise en service seront bientôt complétés. Bien que la pandémie ait ralenti la livraison des autobus électriques à Laval, elle ne détournera pas la STL de ses objectifs de réduire de 45% ses émissions de GES d’ici 2028 et d’électrifier tout son parc d’autobus d’ici 2040. Pour en savoir plus : STLaval.ca/bus-electriques

Partout sur le réseau

Les autobus électriques parcourront des secteurs résidentiels et commerciaux de façon aléatoire afin d’initier le plus de Lavallois possible à ce mode de transport amélioré. Que les clients prennent l’autobus le matin, le midi ou le soir, ils pourront avoir la belle surprise de tomber sur un autobus électrique pour leur déplacement.

Des bénéfices pour tous

Les autobus électriques lavallois ont une autonomie d’environ 250 km et sont chargés la nuit au garage. Une charge complète de batterie prend environ 3 h 30. On y compte le même nombre de sièges que les autobus hybrides. Les principales différences que les passagers pourront remarquer sont la diminution du bruit à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule et la réduction de la vibration à bord, ce qui rend le voyage très confortable.

Écolo et confortable

En plus d’offrir un voyage plus agréable aux passagers, chaque autobus électrique évite l’émission de 70 à 80 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par année. D’ici 2040, tous les autobus de la STL seront électriques, un bon coup dans la lutte aux changements climatiques. En plus, le transport collectif réduit la congestion routière, contribuant ainsi davantage à la réduction des GES à Laval. À titre de comparaison, un Québécois moyen génère environ 10 tonnes de GES par année.

Un garage agrandi

Les autobus électriques nécessitent des installations et des méthodes d’entretien et de planification différentes des autres modèles d’autobus. En prévision des futurs achats d’autobus électriques, la STL prévoit actuellement les travaux d’agrandissement et d’électrification de son garage, qui devrait ouvrir ses portes dès 2024. Un autre projet d’envergure qui tiendra les équipes de la STL mobilisées dans cette transformation technologique majeure. Pour y participer : STLaval.ca/carriere.

Apprenez-en plus sur les métiers présentés dans cet article :

Apprenez-en plus sur les formations présentées dans cet article :

Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre du projet En route! – La destination carrières en transports électriques et intelligents.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Article 9 mars 2023

HOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public

Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.

Lire la suite
Article 5 janvier 2023

LeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome

Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.

Lire la suite
Article 14 décembre 2022

Les politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?

L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.

Lire la suite
Article 30 novembre 2022

Construisez l’avenir de la mobilité durable avec nous

Alors que partout dans le monde, les besoins de mobilité ne cessent de croitre, les villes et les pays doivent mettre en place des solutions de transport qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les embouteillages, la pollution et les impacts associés sur la santé publique.

Lire la suite
Article 24 novembre 2022

L’Université de Sherbrooke, branchée sur l’innovation

Vous souhaitez réaliser un projet, mais vous manquez de soutien pour y arriver ? Le Groupe de partenariats d’affaires (GPA) de l’Université de Sherbrooke est la ressource clé en matière de recherche et développement pour les entreprises québécoises.

Lire la suite
Article 23 novembre 2022

Mécanique de véhicules lourds routiers – Autobus urbains : Un réel besoin au Québec!

En 2022-2023, le CFP Paul-Rousseau souhaite offrir la toute première cohorte du DEP-MVLR adapté aux autobus urbains.

Lire la suite
Article 22 novembre 2022

Dana fournit des solutions électrodynamiques pour faire progresser la mobilité mondiale et offre une multitude d’opportunités de carrière

Le marché mondial des solutions de mobilité électrique continue de se développer, entraînant une forte demande de technologies innovantes qui permettront d'améliorer la conception, l'efficacité et les coûts des véhicules. 

Lire la suite
Article 22 novembre 2022

Former les techniciens de demain

Depuis 2014 le Cégep de Saint-Jérôme est aux premières loges de l’électrification des transports au Québec. Seul collège offrant un programme de formation en technologie des véhicules électriques, il a fait naître la toute première génération de techniciens spécialisés en conception et fabrication de transports innovants.

Lire la suite
Article 21 novembre 2022

La planification de votre relève passe par Polytechnique, un savoir durable!

Dans le but de former des professionnels responsables, engagés et outillés pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.

Lire la suite