La FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports
Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!
La formation
Que ce soit en physique, en mathématiques, en statistique, en informatique ou en génie (électrique, logiciel, informatique, mécanique), l’offre d’études en lien avec les transports électriques et intelligents est diversifiée. La FSG offre un vaste terrain de jeu où vous pouvez développer des compétences qui vous permettront de contribuer à l’importante mission d’électrification des transports au Québec. Ce fut d’ailleurs le point de départ du parcours de plusieurs personnes diplômées inspirantes, dont Louis Tremblay. Bachelier en génie électrique, il est cofondateur et aujourd’hui président et chef de la direction de FLO, leader en matière de fiabilité des bornes de recharge pour véhicule électrique.
La recherche
Les technologies avancent rapidement dans le domaine de l’électrification des transports, notamment en matière de batteries, de moteurs électriques haute-performance à faible coût ou encore de groupes motopropulseurs électriques de nouvelle génération.
Plusieurs professeures et professeurs de la FSG orientent leurs travaux de recherche vers celles-ci. Jérôme Cros, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, s’intéresse aux réseaux électriques intelligents. Spécialisé en conception, modélisation et diagnostic de motorisation électrique pour toutes sortes de véhicules (bicyclettes, voitures, trains, avions, etc.), il travaille plus précisément sur des ensembles machine-convertisseur électronique pour constituer des entraînements à vitesse variable. Ces machines-convertisseurs pourront servir de systèmes de traction et de propulsion ainsi que de dispositifs de conversion d’énergie renouvelable en électricité. Le professeur Cros fait partie du Laboratoire d’Électrotechnique, Électronique de Puissance et Commande Industrielle qui simule des réseaux électriques, qui modélise et qui conçoit des machines électriques et des convertisseurs à base d’électronique de puissance.
La Chaire de recherche du Canada en systèmes électriques décentralisés et durables pour communautés intelligentes, dont le professeur Innocent Kamwa est le titulaire, vise à faciliter l’émergence d’un réseau électrique intelligent. Il travaille à ce que celui-ci soit capable d’accueillir et de piloter un très grand nombre de ressources énergétiques décentralisées, en vue d’une décarbonation complète de l’économie vers 2050.
Les projets étudiants
Des étudiantes et étudiants en ingénierie qui font partie de projets étudiants de la FSG s’activent, tout au long de l’année scolaire, à aiguiser leurs opérations pour optimiser leurs performances à des compétitions internationales. Le développement de transports électriques et intelligents est le vecteur de motivation de plusieurs d’entre eux, dont Formule SAE de l’Université Laval qui conçoit et met au point une voiture de course électrique qui peut atteindre une vitesse de 120 km/h.
L’équipe du Véhicule Autonome de l’Université Laval conçoit des plateformes robotiques de toutes pièces, de la conception mécanique et électrique à la programmation de l’intelligence du véhicule. Jusqu’ici, le projet a mis au monde une voiture de course miniature ainsi qu’un chasse-neige autonome.
Alérion Supermileage, qui conçoit et fabrique un véhicule monoplace à très faible consommation d’essence, s’est classé troisième lors de la course d’efficacité énergétique de la compétition Shell Eco Marathon Americas 2023. L’équipe travaille également sur un nouveau concept de véhicule urbain électrique.
Avec l’urgence de la décarbonation de l’économie et les transformations accélérées qui se font sentir, c’est le moment d’agir. Réaliser des études dans le domaine est un excellent point de départ pour obtenir les outils qui vous permettront de faire partie du changement; êtes-vous prête ou prêt à passer à l’action?
Poursuivre la lecture sur le sujet
Batteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation
Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.
Lire la suiteRDV En route 2024! attire un grand nombre de candidats intéressés par les métiers et les formations du secteur des transports électriques et intelligents
Montréal, le 18 mars 2024 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), avec la participation financière du gouvernement du Québec, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de son événement phare de recrutement de main-d’œuvre, RDV En Route 2024 !, en présence de nombreux dignitaires et membres de l’industrie. Un grand nombre de […]
Lire la suiteLa FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail
Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.
Lire la suitePlanifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!
Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Lire la suiteÉlectrification d’une voiture de course Formule SAE
Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.
Lire la suiteVers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval
Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
Lire la suiteÉlectrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques
Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.
Lire la suiteHOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public
Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.
Lire la suiteLeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome
Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.
Lire la suiteLes politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?
L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.
Lire la suite