ISEQ – Pôle d’excellence de l’industrie des systèmes électroniques du Québec

Publié le 14 septembre 2021 ISEQ - Industrie des systèmes électroniques du Québec Article

L’électronique s’est timidement immiscée dans l’industrie des transports au fils des années.

Si tout a débuté par l’ajout de quelques accessoires comme les phares, les essuie-glaces et la radio, maintenant, on ne pourrait imaginer tout type de transports sans module électronique. Que ce soit avec l’ajout caméras de recul, de centre multimédia, de lidar pour diriger les voitures autonomes, ou de transport collectif nourri par l’intelligence artificielle, l’électronique n’est jamais très loin ! Des études récentes ont révélé que 51 % de la valeur d’une automobile est associée aux modules électroniques qui la composent. Si l’électronique dans les transports a sécurisé et rendu plus efficace nos déplacements, dans la dernière année, une menace est venue mettre une ombre au tableau, la pénurie de semi-conducteurs !

Les semi-conducteurs sont des composantes à la base de l’électronique sans quoi la plupart des appareils que nous utilisons au quotidien ne pourraient fonctionner. Pour différentes raisons, la fabrication de ces précieuses composantes a été durement affectée dans la dernière année, ce qui a mis en péril plusieurs industries, dont celle du transport. Comme plusieurs entreprises québécoises produisent et conçoivent des modules à base de semi-conducteurs, les impacts collatéraux seront à prévoir pour plusieurs années encore.

Nous pensons qu’il faut penser maintenant aux solutions de demain pour diminuer les effets de cette crise. Les prochaines années seront donc un défi et nous tenions à être présents à l’événement pour soutenir l’industrie des transports, rencontrer les industries, les donneurs d’ordres et ensemble trouver des solutions.

Qu’est-ce que l’ISEQ

L’ISEQ est le Pôle d’excellence de l’industrie des systèmes électroniques du Québec. Créé en 2018, l’ISEQ est un OBNL provincial qui a pour mission de mobiliser, structurer et animer tous les acteurs de l’industrie des systèmes électroniques et de contribuer au développement économique du Québec.

L’ISEQ est le carrefour où se retrouve l’ensemble des acteurs publics et privés pour collaborer au déploiement de l’industrie sur une base transversale et intersectorielle. L’OBNL assure une présence active sur le terrain à travers toutes les régions administratives du Québec. Elle établit des connexions à la fois entre les organisations issues de tous les maillons de la chaîne d’innovation, du design au soutien logistique et professionnel, en passant par la fabrication et la distribution, mais aussi avec les acteurs qui gravitent autour de cet écosystème et le soutiennent tels que les organismes de développement économique, les divers paliers gouvernementaux, les associations sectorielles et bien d’autres encore.

Pour en savoir plus sur l’ISEQ et pour devenir membre : www.iseq.ca

Suivez-nous sur LinkedIn >>>

Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre de l’événement Impulsion MTL 2021 – Le forum international sur la gestion des parcs de véhicules.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Article 20 mars 2024

Batteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation

Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.

Lire la suite
Article 15 mars 2024

La FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail

Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Planifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!

Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

La FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports

Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Électrification d’une voiture de course Formule SAE

Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Vers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval

Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.

Lire la suite
Article 9 février 2024

Efficacité énergétique : des appuis financiers pour passer à l’action

Diriger une entreprise, c’est jongler avec une foule de priorités. L’efficacité énergétique ? Un dossier important… parmi combien d’autres ? Et si on vous donnait les moyens de faire de l’efficacité énergétique un moteur de performance et de rentabilité ? Bonne nouvelle : Hydro-Québec propose des appuis financiers et un accompagnement pour vous aider à conjuguer performance et efficacité énergétique.

Lire la suite
Article 31 octobre 2023

Portrait de ma consommation : des données pour gérer stratégiquement votre consommation d’électricité

Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles savent que l’efficacité énergétique est un levier de rentabilité. Votre organisation gagnera à gérer stratégiquement sa consommation d’électricité. La clé ? Vos données !

Lire la suite
Article 27 octobre 2023

Électrifier sa flotte d’autobus scolaires : des subventions disponibles pour soutenir votre projet

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 10 octobre 2023

Électrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’étape cruciale de la mise en opération

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 26 septembre 2023

FINANCEMENT | 50 millions $ de Finalta Capital en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents

Les entreprises innovantes en forte croissance du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec prennent avantage des 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des TEI mis en place par Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annoncés en mars 2023 dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des TEI organisé par Propulsion Québec.

Lire la suite
Article 26 septembre 2023

Gestion de la demande de puissance : consommer au bon moment pour économiser

Si vous pouviez diminuer la facture d’électricité de votre entreprise tout en participant à l’effort collectif lié à la transition énergétique du Québec, le feriez-vous ? C’est fort probable !

Lire la suite