Horizon 2050 TEI : Impacts sur la main-d’œuvre et la formation

Publié le 9 novembre 2020 Propulsion Québec Article

Propulsion Québec dévoilait, en juillet dernier, une vaste étude « Horizon 2050 et besoins en main-d’œuvre et formation du secteur des transports électriques et intelligents » qui brosse le portrait actuel de la grappe en matière de main-d’œuvre et de formation. Les grandes lignes de cette étude nous indiquent comment l’industrie des TEI tendra à évoluer au cours des 30 prochaines années, ce qui nous permet de voir poindre à l’horizon les différents besoins en formation et en main-d’œuvre qualifiée.

Transformation du parc de véhicules nord-américain

Diminution du parc de véhicules : selon l’étude, il est attendu que le parc de véhicules nord-américain diminuera au cours des prochaines décennies, contrairement à ce qu’une évolution « normale » aurait laissé présager.

Croissance marquée de certaines catégories de véhicules : les TEI transformeront la nature du parc de véhicules en Amérique du Nord sur un horizon à long terme (2050) avec une baisse marquée des véhicules légers, une hausse majeure du nombre de véhicules moyens et lourds et une hausse significative des véhicules ferroviaires.

Forte augmentation des véhicules électriques et intelligents à prévoir d’ici 2050 :
 malgré la diminution progressive du nombre total de véhicules légers, la croissance vers des véhicules électriques et intelligents des catégories de véhicules moyens et lourds est d’autant plus marquée, car l’offre de ces véhicules est encore quasi inexistante.

Évolution de la part des véhicules électriques et intelligents dans le parc nord-américain

Impacts sur la chaîne de valeur dans l’industrie québécoise

Le potentiel en électrification des transports se matérialisera plus rapidement car le secteur entre dans sa phase de croissance.

En électrification des transports, on prévoit une importante demande dans la fabrication et le service pour les véhicules moyens et lourds ainsi que pour les infrastructures de recharge.

Du côté du transport intelligent, on n’anticipe pas de croissance du véhicule autonome avant 2030. L’impact se fera davantage sentir au niveau de la recherche et du développement à court et à moyen terme, en particulier dans l’optique et la photonique appliquées au transport (senseur et capteurs) et dans l’analyse de l’information (IA, traitement de l’image, etc.).

Les TEI : un secteur important d’opportunités d’emplois

La croissance et la transformation du secteur des transports électriques et intelligents recèlent de nombreuses opportunités et entraîneront une évolution importante de la main-d’œuvre. Propulsion Québec, à travers le chantier Talent et main-d’œuvre, aidera l’industrie des transports électriques et intelligents (TEI) à accéder à une main-d’œuvre qualifiée.

À la suite des recommandations du rapport, le projet mobilisateur carrières dans le secteur des TEI est né. Ce projet a deux objectifs :

  1. Bâtir la notoriété du secteur des transports électriques et intelligents
  2. Attirer des étudiants, finissants, travailleurs d’autres secteurs et chercheurs d’emploi à joindre les rangs du secteur des TEI

Le projet se décline en trois volets :

  1. Campagne de promotion
  2. Salon virtuel
  3. Microsite dédié aux carrières en TEI

Pour en savoir plus sur le projet carrières :

Contactez-nous par courriel :

Alexis Lapres-Paradis

Directeur, Main-d’oeuvre & financement

Poursuivre la lecture sur le sujet

Communiqué 26 septembre 2023

Michelle LLambías Meunier devient la nouvelle présidente-directrice générale de Propulsion Québec

Marie Hélène Cloutier, présidente du conseil d’administration de Propulsion Québec,est fière d’annoncer la nomination de Michelle LLambías Meunier au poste de présidente-directrice générale de l'organisation.

Lire la suite
Communiqué 3 août 2023

Le prochain budget doit assurer la compétitivité de l’industrie des TEI

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 dans le cadre de la consultation pré budgétaire fédérale.

Lire la suite
Communiqué 30 mai 2023

Sarah Houde quitte son poste de présidente-directrice générale de Propulsion Québec

Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec depuis sa fondation en 2017, a fait part au conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions d’ici l’automne.

Lire la suite
Communiqué 28 mars 2023

Un premier pas vers une politique industrielle verte

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, accueille favorablement les investissements annoncés aujourd’hui par la ministre des Finances du Canada, madame Chrystia Freeland, pour favoriser la transition énergétique et assurer la compétitivité des entreprises canadiennes face à la Loi sur la réduction de l’inflation (IRA) adoptée en août dernier par les États-Unis

Lire la suite
Communiqué 21 mars 2023

55 millions en innovation des transports mais des enjeux restent à adresser

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, salue les investissements annoncés aujourd’hui par le ministre des Finances, Monsieur Éric Girard, en matière d’environnement, d’innovation et d’électrification des transports collectifs, dans le cadre du dépôt Plan budgétaire du Québec 2023.

Lire la suite
Article 9 mars 2023

HOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public

Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.

Lire la suite
Communiqué 20 janvier 2023

Propulsion Québec fête ses 5 ans et célèbre les avancées fulgurantes des transports électriques et intelligents québécois

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), fête ses 5 ans !

Lire la suite
Article 5 janvier 2023

LeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome

Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.

Lire la suite
Article 14 décembre 2022

Les politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?

L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.

Lire la suite
Communiqué 11 octobre 2022

L’industrie des transports électriques et intelligents se mobilise grâce au projet – En route! pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre!

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), poursuit le projet En route!, destination carrières en TEI ayant pour objectif de faire découvrir le savoir-faire québécois et d’attirer de nouveaux talents pour favoriser l’accès à une main-d’œuvre qualifiée.

Lire la suite
Communiqué 23 juin 2022

Ambition TEI 2030 : une feuille de route industrielle pour faire du Québec un chef de file des TEI d’ici 2030

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, en collaboration avec la firme Deloitte, a réalisé une feuille de route destinée à l’écosystème des transports électriques et intelligents (TEI) intitulée Ambition TEI 2030.

Lire la suite