Former les techniciens de demain

Publié le 22 novembre 2022 Cégep de Saint-Jérôme Article

Depuis 2014 le Cégep de Saint-Jérôme est aux premières loges de l’électrification des transports au Québec. Seul collège offrant un programme de formation en technologie des véhicules électriques, il a fait naître la toute première génération de techniciens spécialisés en conception et fabrication de transports innovants.

La formation : élément clé de la transition énergétique

Au cours des prochaines années, les véhicules à essences seront appelés à disparaître progressivement pour faire place à des moyens de transport plus propres. Avec le plan d’accélération des transports électriques et intelligents Ambition 2030, le gouvernement du Québec souhaite devenir le chef de file mondial de cette industrie d’ici les 8 prochaines années. Mais pour permettre à l’électrification des transports de prospérer, il est essentiel de développer un bassin de talents adéquatement formé.

La rareté de la main-d’œuvre qualifiée est effectivement un frein à la croissance de l’industrie, particulièrement chez les différents constructeurs de véhicules électriques. Offrant le seul programme de formation postsecondaire spécialisé en technologie des véhicules électriques en Amérique du Nord, le Cégep de Saint-Jérôme est un acteur essentiel de l’expansion des transports innovants.

Les employeurs s’arrachent les nouveaux diplômés et diplômées de l’AEC en technologies des véhicules électriques, tant pour leur rareté sur le marché que leurs compétences techniques. Selon Erik Laperle, conseiller pédagogique au CSTJ : « Cette formation a été conçue pour répondre spécifiquement aux besoins de main-d’œuvre de l’industrie. Dès l’obtention de leur diplôme, les étudiants et étudiantes apportent un bagage de connaissances et une expertise recherchée à leur futur employeur ». Cette cohésion entre les compétences développées et les besoins du milieu est assurément l’une des grandes forces de ce programme.

L’impact réel de nos formateurs

Les enseignants et formateurs du programme sont tous des professionnels issus du génie électrique, du génie mécanique et de l’automatisation. Au cours de leur carrière, ils sont parmi les premiers à avoir acquis de l’expertise dans cette industrie naissante. Ils peuvent donc transmettre un enseignement riche à leurs étudiants et étudiantes en leur offrant une vision concrète et réaliste du milieu du travail.

« En transmettant leur savoir, nos enseignants ont un impact réel dans le développement de l’industrie des transports innovants. », affirme M. Laperle. Ce partage unique de connaissances profite non seulement aux étudiants, étudiantes et à l’industrie, mais elle apporte aussi une grande valorisation aux enseignants qui contribuent activement à l’avancement de l’électrification des transports.

Puisque le programme en électrification des transports est un perfectionnement, les étudiants et étudiantes sont des adultes qui ont déjà des connaissances de base en mécanique ou en génie électrique. Les enseignants peuvent donc se concentrer essentiellement sur l’apprentissage des aspects technologiques propres aux transports électriques qui les passionnent et qui ont un réel impact sur l’avancement des transports innovants.

L’innovation au cœur de la formation

Pour que le programme soit constamment mis à jour selon les dernières percées techniques et technologiques, le CSTJ collabore avec les plus grands joueurs de l’industrie. L’Institut du véhicule Innovant, également basé dans la Ville de Saint-Jérôme, est l’un des principaux partenaires de recherche.  Le collège est donc une courroie de transmission directe entre l’innovation et l’industrie.

Pionnier du domaine, le collège est non seulement reconnu par ses pairs de l’enseignement supérieur, mais il a également développé une expertise qui est de plus en plus sollicitée par le secteur privé. L’offre de formation en entreprise du CSTJ jouit effectivement d’une renommée grandissante dans l’industrie de l’électrification des transports.

« Nous aidons les entreprises à faire la transition vers l’électrification des transports en relevant le niveau de connaissances de leurs employés. », poursuit M. Laperle. Ce service est offert sur mesure, c’est-à-dire que le contenu de chaque formation est basé sur les besoins d’innovation et l’environnement propres à l’entreprise.  Par le fait même, le personnel en place reçoit une mise à niveau de ses connaissances qui est concrète et qui fait parfaitement écho à sa réalité.

Formateurs et formatrices recherchés.es

En cumulant ainsi une formation collégiale et un service en entreprise, le CSTJ contribue doublement à l’expansion des véhicules électriques. Que ce soit en formant les futurs techniciens et techniciennes ou en procédant à la mise à niveau des travailleurs et travailleuses actuels, le collège a un impact réel sur l’électrification des transports au Québec.

L’expertise acquise au cours des dernières années dépasse même les frontières du Québec; de plus en plus d’institutions canadiennes et américaines se montrant intéressées à faire affaire avec le CSTJ pour former de la main-d’œuvre qualifiée dans le transport innovant. Le collège est d’ailleurs à la recherche d’ingénieurs et d’ingénieures souhaitant contribuer activement au mouvement d’électrification des transports pour répondre à la forte demande en formation, et ce, autant pour des charges de cours au collège que pour des formations en entreprise. Les personnes intéressées peuvent communiquer directement avec le responsable ou programme, ou visiter le site de la Formation Continue du Cégep de Saint-Jérôme pour obtenir plus d’informations.

Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre du projet En route! – La destination carrières en transports électriques et intelligents.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Article 9 mars 2023

HOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public

Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.

Lire la suite
Article 5 janvier 2023

LeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome

Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.

Lire la suite
Article 14 décembre 2022

Les politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?

L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.

Lire la suite
Article 30 novembre 2022

Construisez l’avenir de la mobilité durable avec nous

Alors que partout dans le monde, les besoins de mobilité ne cessent de croitre, les villes et les pays doivent mettre en place des solutions de transport qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les embouteillages, la pollution et les impacts associés sur la santé publique.

Lire la suite
Article 24 novembre 2022

L’Université de Sherbrooke, branchée sur l’innovation

Vous souhaitez réaliser un projet, mais vous manquez de soutien pour y arriver ? Le Groupe de partenariats d’affaires (GPA) de l’Université de Sherbrooke est la ressource clé en matière de recherche et développement pour les entreprises québécoises.

Lire la suite
Article 23 novembre 2022

Mécanique de véhicules lourds routiers – Autobus urbains : Un réel besoin au Québec!

En 2022-2023, le CFP Paul-Rousseau souhaite offrir la toute première cohorte du DEP-MVLR adapté aux autobus urbains.

Lire la suite
Article 22 novembre 2022

Dana fournit des solutions électrodynamiques pour faire progresser la mobilité mondiale et offre une multitude d’opportunités de carrière

Le marché mondial des solutions de mobilité électrique continue de se développer, entraînant une forte demande de technologies innovantes qui permettront d'améliorer la conception, l'efficacité et les coûts des véhicules. 

Lire la suite
Article 21 novembre 2022

La planification de votre relève passe par Polytechnique, un savoir durable!

Dans le but de former des professionnels responsables, engagés et outillés pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.

Lire la suite
Article 21 novembre 2022

Le laboratoire d’infonuagique du Cégep de l’Outaouais au service de l’éducation spécialisée et de l’innovation technologique en cybersécurité

CyberQuébec est l’un des 59 Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du réseau Synchronex.

Lire la suite