FLO : Branchés sur une communauté électrisante
Vu de l’extérieur, l’univers de la mobilité durable semble probablement progresser à un rythme confortable. Mais de l’intérieur, la réalité est toute autre. L’équipe chez FLO est unanime : ça bouge vite. Très vite. Et on adore!
À tendre l’oreille dans les couloirs du siège social de Québec, ou de nos bureaux et usines en Amérique du Nord, on comprend rapidement que tout est encore à construire dans l’industrie. C’est ce qui motive les gens chez FLO : le bouillonnement d’idées, le rythme des avancées et surtout la chance d’avoir un impact sur la vie des gens.
J’ai pris une heure pour en discuter avec Edmund Leduc et Olivier Peteuil, respectivement Designer d’interactions et Gestionnaire de produits numériques dans l’équipe Expérience omnicanale. Deux rôles cruciaux dont la description de tâche n’est pas évidente.
Quand on pose la fameuse question Qu’est-ce que ça mange en hiver, un designer d’interactions? à Edmund, son sourire dépeint la difficulté d’expliquer ce rôle émergent.« En gros, mon rôle est de comprendre les besoins des conducteurs, et de trouver une manière de leur faciliter l’existence. » Rien de moins.
« Chaque semaine, je pilote des recherches et des entrevues pour identifier les points de friction ralentissant l’adoption des véhicules électriques. On a un bassin d’environ 400 conducteurs en Amérique du Nord. Ils nous racontent leurs expériences de recharge à la maison et sur la route, avec nos bornes et celles d’autres réseaux. C’est la première fois dans ma carrière que je travaille pour une entreprise qui accorde autant d’importance à l’étude des besoins des utilisateurs. » explique Edmund.
Olivier abonde dans le même sens. Il a d’abord été attiré chez FLO par ses valeurs environnementales, mais c’est surtout la mission de l’entreprise qui l’allume quotidiennement. Combattre les changements climatiques en accélérant l’adoption des véhicules électriques. « Pour moi, ce n’est pas du vent. On a tous le même objectif et on se donne les moyens de l’atteindre. On veut changer les choses, on veut participer à la transition énergétique. C’est gros ce qu’on fait et ça me rend fier de voir les répercussions de mon travail sur le quotidien des conducteurs. Peu d’industries peuvent prétendre à offrir un aussi bon équilibre entre défis professionnels et sécurité d’emploi. »
Il faut dire que dans les dernières années, l’électrification des transports a connu une avancée fulgurante. Avec l’annonce d’objectifs ambitieux par les gouvernements nord-américains et l’investissement massif des constructeurs automobiles, on peut dire sans se tromper qu’il s’agit d’un secteur d’avenir. Et le Québec est en bonne position pour guider cette transition. « Quand mes amis me demandent qui est FLO, la première chose que je leur dis, c’est que c’est une entreprise d’ici – pour vrai. Nos bornes sont pensées, conçues, assemblées et améliorées à Shawinigan et au Michigan, explique Edmund. C’est une source de fierté pour mon équipe de voir le chemin que l’expertise québécoise a fait quand on croise nos bornes à New York, en Alaska et même au Yukon. »
« L’aventure FLO est née d’un projet à l’université Laval. C’est fou quand on y pense. Notre président, Louis Tremblay, s’est lancé il y a plus de 13 ans dans un domaine qui était encore à des années-lumière de ce qu’il est aujourd’hui. En 13 ans, l’industrie a complètement changée, mais pas l’ADN de FLO. Louis y croit plus que jamais et ça paraît. Il prend encore un moment, chaque semaine, pour nous partager sa vision et nous encourager à continuer. Même à plus de 400 employés, on tient à bien faire les choses » rappelle Olivier.
Bien faire les choses a plusieurs significations profondément ancrées dans la culture de l’entreprise. Pour Edmund, ça signifie aller au-devant des utilisateurs et creuser pour identifier la source des problèmes. « On sait qu’il y a une marge importante à combler à l’échelle de l’industrie. On compare l’expérience de recharge à celle des stations-service qui a été perfectionnée sur plus d’un siècle. Le rôle de mon équipe est d’améliorer chaque interaction avec les services et produits de FLO pour s’approcher de la simplicité de cette expérience. », précise Edmund. « Il y a encore énormément de travail à faire, mais on donne tout ce qu’on a pour y arriver. », ajoute Olivier.
Cette détermination qu’on retrouve chez Edmund et Olivier, c’est exactement ce que l’équipe Talents de FLO recherche. « Quand on rencontre des candidats, on s’intéresse beaucoup à leur curiosité. On cherche des expériences, des profils et des personnalités aussi variés que possible, mais tous ceux et celles qui ont du succès chez FLO sont des personnes qui ont un profond désir d’apprendre et d’avancer. On insiste beaucoup sur le développement personnel et l’apprentissage. Parce qu’on pense que plus notre équipe est compétente et motivée, plus l’industrie de la mobilité durable peut évoluer. », explique Alexandre Lebel, Conseiller en acquisition de talents.
S’ils se rejoignent sur un point, c’est sur le fait qu’ils ont au quotidien la flexibilité et la latitude pour sortir des barèmes naturels de leurs rôles. « Parce que FLO est verticalement intégrée, je collabore directement avec les designers responsables des logiciels, des bornes physiques, du réseau. Je peux leur transmettre les problématiques soulevées par les usagers. Ça nous permet de rapidement mettre en application ce qu’on apprend sur le terrain et de continuellement améliorer nos produits. », explique Edmund.
Selon Olivier, cette flexibilité caractérise l’entreprise. « Il y a quelque chose de très humain chez FLO. On veut progresser, mais pas au détriment de l’expérience utilisateur ou de la qualité de vie des employés. L’équilibre travail-vie personnelle est vraiment présent. De mon côté, ça me permet de faire mon MBA à temps partiel. Ce genre d’initiative est encouragée, on sent qu’il y a une volonté d’élever l’équipe au même rythme que l’entreprise grandit. »
Une chose est certaine, ce ne sont pas les défis et les opportunités qui manquent chez FLO. Notre équipe Talents est toujours à la recherche de gens qui partagent nos valeurs et qui croient à notre mission.
Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre du projet En route! – La destination carrières en transports électriques et intelligents.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Batteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation
Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.
Lire la suiteRDV En route 2024! attire un grand nombre de candidats intéressés par les métiers et les formations du secteur des transports électriques et intelligents
Montréal, le 18 mars 2024 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), avec la participation financière du gouvernement du Québec, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de son événement phare de recrutement de main-d’œuvre, RDV En Route 2024 !, en présence de nombreux dignitaires et membres de l’industrie. Un grand nombre de […]
Lire la suiteLa FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail
Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.
Lire la suitePlanifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!
Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Lire la suiteLa FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports
Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!
Lire la suiteÉlectrification d’une voiture de course Formule SAE
Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.
Lire la suiteVers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval
Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
Lire la suiteÉlectrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques
Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.
Lire la suiteHOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public
Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.
Lire la suiteLeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome
Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.
Lire la suite