Évoluer à une vitesse grand V avec le Cégep de Saint-Jérôme!
Si le domaine de l’innovation vous intéresse et que vous souhaitez contribuer aux avancées technologiques dans différents domaines de travail, le Cégep de Saint-Jérôme vous propose quatre formations vous permettant de perfectionner vos connaissances et d’œuvrer dans un environnement en constante évolution.
Le Collège se distingue à plusieurs égards dans l’industrie de la technologie et de l’innovation, notamment en étant le premier à offrir l’attestation d’études collégiales (AEC) Technologie des véhicules électriques. Il est aussi le seul au Canada à accueillir le programme Transformation des matériaux composites et son école-usine. Les étudiants peuvent aussi évoluer à travers les techniques Génie mécanique et Informatique. Cette dernière propose un appartement intelligent permettant l’apprentissage de la domotique. Tout au long de leur parcours, les étudiants développeront leur esprit logique, leurs connaissances en résolution de problèmes et sauront optimiser divers procédés afin d’en améliorer la performance.
La présence de nombreuses entreprises liées à l’électrification des transports à Saint-Jérôme ainsi que l’étroite collaboration des deux centres collégiaux de transfert de technologie, affiliés au Cégep, soit le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) et l’Institut du véhicule innovant (IVI), font de la région un véritable pôle dans cette industrie.
Les besoins en main-d’œuvre sont criants et l’expertise des diplômés est prisée par les entreprises. Ainsi, que ce soit pour acquérir une certification dans ce domaine de travail, intégrer une profession innovante ou participer à la conception et la fabrication de divers projets, les opportunités sont infinies.
Quelques faits saillants sur l’offre de formation :
- Taux de placement à plus de 95 %, tous programmes confondus ;
- Salaire moyen entre 17 $ et 30 $ de l’heure ;
- Saint-Jérôme représente un véritable pôle en matière d’électrification des transports notamment grâce aux formations offertes par le Cégep de Saint-Jérôme, la présence de nombreuses entreprises issues du domaine et la présence de l’Institut du véhicule innovant, un centre collégial de transfert de technologie ;
- AEC en Technologie des véhicules électriques : formation unique en Amérique du Nord, qui constitue l’une des premières initiatives à voir le jour dans le cadre du Plan d’action en électrification des transports 2015-2020 du gouvernement du Québec ;
- Informatique : programme diversifié s’échelonnant sur trois ans, doté d’un appartement intelligent et offrant un stage de 15 semaines ;
- Transformation des matériaux composites : moins de théorie et plus de pratique ! Grâce à l’approche pédagogique avant-gardiste de l’école-usine, les étudiants évoluent dans un laboratoire d’apprentissage unique. Le Centre de développement des composites du Québec collabore étroitement avec le programme, notamment en offrant des stages en ATE ;
- Génie mécanique : programme permettant la conception et l’optimisation des systèmes mécaniques, des véhicules, des avions, des moteurs et même des machines industrielles.
Les candidats souhaitant participer à la conception de différents projets d’avenir peuvent s’inscrire aux programmes Transformation en matériaux composites, Informatique ou Génie mécanique avant le 1er mars au SRAM.QC.CA, et à l’AEC en Technologie des véhicules électriques jusqu’au 2 avril.
Apprenez-en plus sur les métiers présentés dans cet article :
Apprenez-en plus sur la formation présentée dans cet article :
Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre du projet En route! – La destination carrières en transports électriques et intelligents.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Batteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation
Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.
Lire la suiteRDV En route 2024! attire un grand nombre de candidats intéressés par les métiers et les formations du secteur des transports électriques et intelligents
Montréal, le 18 mars 2024 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), avec la participation financière du gouvernement du Québec, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de son événement phare de recrutement de main-d’œuvre, RDV En Route 2024 !, en présence de nombreux dignitaires et membres de l’industrie. Un grand nombre de […]
Lire la suiteLa FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail
Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.
Lire la suitePlanifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!
Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Lire la suiteLa FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports
Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!
Lire la suiteÉlectrification d’une voiture de course Formule SAE
Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.
Lire la suiteVers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval
Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
Lire la suiteÉlectrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques
Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.
Lire la suiteHOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public
Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.
Lire la suiteLeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome
Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.
Lire la suite