Développer sa carrière au rythme de la croissance fulgurante de FLO | AddÉnergie

Publié le 26 mai 2021 Julie Groleau, FLO | AddÉnergie Article

À lui seul, le parcours professionnel de Kevin Belisle au sein de FLO | AddÉnergie est emblématique de la croissance fulgurante de l’entreprise depuis 2009, année de sa fondation. En 2011, celui qui était alors étudiant en génie électrique à l’Université Laval a obtenu un stage dans l’entreprise de Québec et qui n’en était encore qu’en phase de démarrage. Un baccalauréat en poche et quatre promotions plus tard, Kevin, qui a récemment été nommé Gestionnaire, Développement logiciel, souligne ces jours-ci une décennie à relever petits et grands défis en matière d’innovation chez FLO | AddÉnergie.

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis que Kevin est devenu le septième employé de l’entreprise qui en compte à présent plus de 215, répartis entre le siège social de Québec, l’usine d’assemblage de Shawinigan, le bureau de Montréal et des équipes régionales basés en Ontario, en Colombie-Britannique, en Californie, dans l’état de New York et au Texas. « Au début, quand tous les employés se donnaient rendez-vous au resto pour aller dîner, on devait s’assurer avant de quitter le bureau que quelqu’un dans l’équipe apportait avec lui son ordinateur portable, dans l’éventualité où on recevrait un appel d’un client qui a besoin d’un dépannage », se remémore Kevin en souriant.

L’ingénieur, en télétravail depuis l’arrivée de la pandémie, a hâte de retrouver ses collègues sur une terrasse de Québec. « J’apprécie beaucoup les gens avec qui je travaille, affirme Kevin. C’est probablement l’un des facteurs qui expliquent mon attachement à la compagnie. L’équipe est formidable et les défis qu’on relève ensemble sont toujours aussi stimulants. Chez FLO | AddÉnergie, l’innovation est encouragée et le terrain de jeu est grand ! Il faut dire aussi que les employés ont en commun une réelle volonté de changer les choses en luttant contre les GES (gaz à effet de serre). Notre travail a des impacts concrets sur la qualité de vie des gens et sur l’environnement. C’est une fierté pour moi et pour mes collègues », ajoute-t-il.

Durant la même période, l’entreprise qui opère des réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques et qui fournit des logiciels et de l’équipement de recharge intelligents s’est propulsée à l’avant-plan de son secteur en Amérique du Nord. On retrouve aujourd’hui les bornes fabriquées par la compagnie de Gaspé jusqu’à Los Angeles, en passant par le Yukon !

La croissance rapide de FLO | AddÉnergie justifie qu’elle soit constamment à la recherche de nouveaux talents. « On cherche à agrandir nos équipes des ventes, de la R&D logiciel et matériel, confirme Rachel Le Roy-Audy, Conseillère principale, Acquisition de talents chez FLO | AddÉnergie. Les professionnels dans les domaines d’ingénierie sont en forte demande ». Ces derniers forment des piliers d’activités importantes de l’entreprise. Dès ses débuts, FLO | AddÉnergie a voulu offrir plus que des bornes en proposant des solutions logicielles complètes pour gérer des installations mises en réseau.

Cette vision stratégique, combinée à la durabilité et à la fiabilité des bornes assemblées dans son usine de Shawinigan, a permis à l’entreprise de se déployer au Québec, au Canada et aux États-Unis. « Notre réseau FLO continue de gagner du terrain au sud de la frontière, notamment grâce à des contrats dans le Midwest américain et avec les villes de Los Angeles et de New York », mentionne Sylvain Bouffard, directeur des communications et affaires publiques chez FLO | AddÉnergie. La plus récente poussée de l’entreprise aux États-Unis date du début du mois de mai, alors que 120 bornes de recharge ont été livrées dans la ville de New York pour desservir ses cinq arrondissements.

« Il y a de la place ici pour des gens passionnés, qui ont des idées innovantes et ont le goût d’initier des projets, renchérit Rachel Le Roy-Audy. FLO | AddÉnergie a confiance dans les talents qu’elle emploie et développe, et les reconnaît en leur confiant des responsabilités accrues et des promotions à la clé. On mise beaucoup sur la mobilité interne en faisant progresser nos employés. «  Kevin, qui gère maintenant une équipe élargie de développeurs logiciels, abonde dans le même sens. « On travaille fort, mais on a la possibilité de prendre du galon rapidement, dit-il. C’est très encourageant pour les plus jeunes qui ont soif de faire progresser leur carrière ». Il se rappelle qu’il y a quelques années, une décennie déjà, c’était lui, l’étudiant, qui joignait AddÉnergie, une entreprise en phase de démarrage, pour y faire un stage. L’un et l’autre avaient encore tout à apprendre… et tant à accomplir.

Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre du projet En route! – La destination carrières en transports électriques et intelligents.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Article 9 mars 2023

HOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public

Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.

Lire la suite
Article 5 janvier 2023

LeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome

Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.

Lire la suite
Article 14 décembre 2022

Les politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?

L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.

Lire la suite
Article 30 novembre 2022

Construisez l’avenir de la mobilité durable avec nous

Alors que partout dans le monde, les besoins de mobilité ne cessent de croitre, les villes et les pays doivent mettre en place des solutions de transport qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les embouteillages, la pollution et les impacts associés sur la santé publique.

Lire la suite
Article 24 novembre 2022

L’Université de Sherbrooke, branchée sur l’innovation

Vous souhaitez réaliser un projet, mais vous manquez de soutien pour y arriver ? Le Groupe de partenariats d’affaires (GPA) de l’Université de Sherbrooke est la ressource clé en matière de recherche et développement pour les entreprises québécoises.

Lire la suite
Article 23 novembre 2022

Mécanique de véhicules lourds routiers – Autobus urbains : Un réel besoin au Québec!

En 2022-2023, le CFP Paul-Rousseau souhaite offrir la toute première cohorte du DEP-MVLR adapté aux autobus urbains.

Lire la suite
Article 22 novembre 2022

Dana fournit des solutions électrodynamiques pour faire progresser la mobilité mondiale et offre une multitude d’opportunités de carrière

Le marché mondial des solutions de mobilité électrique continue de se développer, entraînant une forte demande de technologies innovantes qui permettront d'améliorer la conception, l'efficacité et les coûts des véhicules. 

Lire la suite
Article 22 novembre 2022

Former les techniciens de demain

Depuis 2014 le Cégep de Saint-Jérôme est aux premières loges de l’électrification des transports au Québec. Seul collège offrant un programme de formation en technologie des véhicules électriques, il a fait naître la toute première génération de techniciens spécialisés en conception et fabrication de transports innovants.

Lire la suite
Article 21 novembre 2022

La planification de votre relève passe par Polytechnique, un savoir durable!

Dans le but de former des professionnels responsables, engagés et outillés pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.

Lire la suite