CycloChrome, les experts en mécanique vélo

Publié le 29 juin 2021 CycloChrome Article

CycloChrome est une entreprise d’économie sociale qui se spécialise en mécanique de vélo. Depuis sa fondation en 2008, l’entreprise promeut la persévérance scolaire et lutte contre le décrochage en mettant à profit ses activités de maintenance de flotte de vélos pour offrir un milieu de travail privilégié à des stagiaires, leur permettant d’acquérir des compétences spécialisées et recherchées dans le monde du travail. L’autre élément-clé de la mission sociale de CycloChrome permet aux employés de finir leur secondaire tout en travaillant dans l’entreprise grâce au programme du CREP, une branche de la CSSDM. CycloChrome s’occupe depuis ses débuts de l’entretien et de la maintenance de la flotte des BIXI. Au fil des années, de nombreux clients et départements se sont ajoutés, toujours dans l’optique de garder des gens en selle et encourager le transport actif.

Depuis 2018, l’entreprise travaille sur un grand nombre de vélos à assistance électrique (VAE) pour ses divers clients, témoignant de la popularité croissante de ceux-ci en Amérique du Nord. En effet, si les VAE sont fort répandus en Europe, ils n’ont percé notre marché en nombre significatifs que récemment. De plus en plus de Québécois, reconnaissant l’intérêt du vélo électrique comme moyen de transport urbain, constatent qu’il facilite grandement l’utilisation du vélo pour se rendre au travail tout en arrivant frais et dispo. Nombreux sont ceux qui s’équipent pour leurs loisirs aussi!  Afin de répondre à la demande populaire, CycloChrome offrira d’ailleurs sous peu des formations axées sur les VAE et leur fonctionnement dans son tout nouveau Campus ouvert cet été.

Le Campus CycloChrome est un nouveau local entièrement dédié à offrir de la formation de qualité professionnelle, autant à des cyclistes désirant en apprendre plus sur leur moyen de transport préféré qu’à des mécaniciens professionnels voulant se perfectionner ou se spécialiser. Il s’y donne un éventail de formations clé en main allant de la réparation de crevaisons à l’entretien des freins hydrauliques, en passant par le dépannage de systèmes d’assistance électrique de tous genres. Les formateurs, des mécaniciens d’une grande expérience, sont aussi en mesure de faire des formations sur mesure si la dizaine de formules existantes ne répondent pas à vos besoins. Il est par ailleurs possible d’organiser des formations en entreprise si le nombre de participants ou le contexte professionnel le nécessitent!

CycloChrome est toutefois beaucoup plus que la somme des projets et vocations de l’entreprise. CycloChrome est une équipe de gens qui sont dédiés, intéressés et passionnés, qui œuvrent ensemble à faire de demain un jour meilleur. Un bel exemple de cet esprit entreprenant est Karl-Alexandre Lalonde Houle. Ce dernier a joint l’équipe en 2014 alors qu’il suivait une formation professionnelle en Mécanique industrielle. Travaillant initialement comme mécanicien vélo sur le quart de soir, il a gagné ses galons au fil des années et assure maintenant la supervision des opérations de maintenance de flotte de BIXI. Entre temps, il a également suivi une seconde formation professionnelle en Électromécanique, n’étant pas du genre à se satisfaire de ce qu’il a déjà accompli. Il chapeaute d’ailleurs maintenant les opérations d’amélioration continue dans l’entreprise grâce à son expertise technique étendue. Karl-Alexandre est un bel exemple de ce qui est possible d’accomplir quand on allie la volonté et le désir de croissance personnelle dans l’industrie du vélo. « C’est ma soif d’apprendre qui m’a amené là où je suis aujourd’hui. Stagner, c’est pas pour moi ! » Karl-Alexandre Lalonde Houle

Dans les années à venir, CycloChrome prévoit que les VAE vont continuer à occuper une place grandissante dans l’industrie du vélo, tout comme la voiture électrique au niveau de l’industrie des transports. C’est dans ce sens que l’entreprise développe activement son expertise en vélos à assistance électrique par le biais des programmes de reconditionnement de batteries et de moteurs. Il est primordial que les nouveaux moyens de transports électrifiés, qui sont plus que jamais privilégiés par notre société, soient implantés de manière durable et éco-responsable.

Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre du projet En route! – La destination carrières en transports électriques et intelligents.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Article 9 mars 2023

HOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public

Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.

Lire la suite
Article 5 janvier 2023

LeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome

Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.

Lire la suite
Article 14 décembre 2022

Les politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?

L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.

Lire la suite
Article 30 novembre 2022

Construisez l’avenir de la mobilité durable avec nous

Alors que partout dans le monde, les besoins de mobilité ne cessent de croitre, les villes et les pays doivent mettre en place des solutions de transport qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les embouteillages, la pollution et les impacts associés sur la santé publique.

Lire la suite
Article 24 novembre 2022

L’Université de Sherbrooke, branchée sur l’innovation

Vous souhaitez réaliser un projet, mais vous manquez de soutien pour y arriver ? Le Groupe de partenariats d’affaires (GPA) de l’Université de Sherbrooke est la ressource clé en matière de recherche et développement pour les entreprises québécoises.

Lire la suite
Article 23 novembre 2022

Mécanique de véhicules lourds routiers – Autobus urbains : Un réel besoin au Québec!

En 2022-2023, le CFP Paul-Rousseau souhaite offrir la toute première cohorte du DEP-MVLR adapté aux autobus urbains.

Lire la suite
Article 22 novembre 2022

Dana fournit des solutions électrodynamiques pour faire progresser la mobilité mondiale et offre une multitude d’opportunités de carrière

Le marché mondial des solutions de mobilité électrique continue de se développer, entraînant une forte demande de technologies innovantes qui permettront d'améliorer la conception, l'efficacité et les coûts des véhicules. 

Lire la suite
Article 22 novembre 2022

Former les techniciens de demain

Depuis 2014 le Cégep de Saint-Jérôme est aux premières loges de l’électrification des transports au Québec. Seul collège offrant un programme de formation en technologie des véhicules électriques, il a fait naître la toute première génération de techniciens spécialisés en conception et fabrication de transports innovants.

Lire la suite
Article 21 novembre 2022

La planification de votre relève passe par Polytechnique, un savoir durable!

Dans le but de former des professionnels responsables, engagés et outillés pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.

Lire la suite