Carrière en vedette : opérateur

Publié le 11 mars 2021 Propulsion Québec Article

Dans le cadre du projet mobilisateur En route! de Propulsion Québec, plusieurs métiers te seront présentés afin de te faire connaître des opportunités de carrières prometteuses au sein d’une industrie en pleine croissance. Le secteur des transports électriques et intelligents est le domaine d’avenir au Québec ! Apprenons-en un peu plus à propos du métier d’opérateur. Pour ce faire, nous sommes allés à la rencontre des gens de Blue Solutions Canada!

Il existe différents corps de métiers à titre d’opérateur dans l’industrie des transports électriques et intelligents. Chez Blue Solutions Canada, une entreprise spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de batteries pour véhicules électriques, on retrouve 2 types d’opérateur : des opérateurs assembleurs et des opérateurs spécialisés.

L’opérateur assembleur veille à l’assemblage complet des batteries au lithium. Il réalise la connexion et l’installation des composantes électroniques et procède à l’ajustement des paramètres sur des équipements de haute technologie (robots semi-automatisés). L’opérateur spécialisé, quant à lui, effectue la préparation et le mélange des matières premières pour la fabrication des batteries au lithium. Il opère divers équipements de production tel que l’extrudeuse et s’assure de l’alignement des matériaux et l’ajustement des paramètres sur des équipements de haute technologie.

Pour exercer ce métier, que ce soit l’un ou l’autre des deux postes, tu dois faire preuve de débrouillardise et de proactivité. Si tes amis et ta famille te qualifient comme quelqu’un de perfectionniste qui a le souci du détail, sache que c’est une qualité fabuleuse pour être un bon opérateur ! Évidemment, si tu as un intérêt pour la technologie, l’innovation et la R&D, et si tu as envie de contribuer à la mobilité de demain à ta façon, voilà une opportunité de carrière fort intéressante pour toi. Un opérateur heureux est flexible, fait preuve de rigueur et de polyvalence, a un sens de l’observation du tonnerre, est organisé et possède une bonne dextérité manuelle.

Témoignages

Commentaires recueillis auprès de quelques employés chez Blue Solutions Canada :

« Ce que j’aime de mon emploi, c’est de travailler avec une technologie avant-gardiste, en équipe et dans une ambiance agréable ! »  

« J’aime savoir que je travaille pour une entreprise d’avenir. »  

« Ce qui me motive à venir travailler, c’est que mon travail est important et reconnu par mon employeur, et on se sent important chez Blue Solutions Canada. »

Contribuer à la mobilité de demain

Travailler chez Blue Solutions Canada te permettra de travailler concrètement aux transports de demain et à créer un monde plus vert dans lequel il fait bon vivre. Voici quelques faits intéressants à propos de l’entreprise :

  • Il s’agit de la seule entreprise à produire la batterie LMP (Lithium Métal Polymère) dans le monde ;
  • La batterie LMP est toute solide comparativement aux batteries sur le marché (all solide-state battery) ;
  • La recherche, le développement, la conception et la production sont faits au Québec – c’est donc un produit 100 % québécois ;
  • L’environnement de travail est très sécuritaire, propre, bien organisé et peu bruyant ;
  • L’un de leurs principaux clients est Daimler, la maison-mère de Mercedes-Benz.

Description sommaire du métier 

L’opérateur assembleur effectue différentes tâches, telles que :

  • Opérer les divers équipements de haute technologie ;
  • Ajuster les paramètres des équipements en fonction des instructions de travail ;
  • Préparer l’équipement pour le travail ;
  • Assembler et inspecter les composantes électroniques ;
  • Procéder au sertissage des couvercles, remplissage et test de fuite ;
  • Installer et valider les cartes électroniques ;
  • Effectuer la connectique des packs de haute tension.

L’opérateur spécialisé réalise les tâches spécifiques suivantes :

  • Opérer les divers équipements de production ;
  • Aligner les matériaux et ajuster les paramètres des équipements selon les instructions de travail ;
  • Vérifier et inspecter la qualité du produit conformément aux normes ;
  • Manipuler et entreposer les matériaux et les produits.

Certaines fonctions font partie du quotidien des deux types de postes, soit :

  • Compléter les rapports ;
  • Faire les observations et les recommandations pertinentes à l’amélioration du produit ;
  • Assister aux rencontres de production ;
  • Accomplir le travail dans le respect des consignes de santé et sécurité au travail ;
  • Préparer et nettoyer la machinerie selon les particularités de l’équipement ;
  • Participer positivement aux autres tâches demandées en lien avec l’emploi.

Formation nécessaire pour exercer ce métier

Pour un opérateur assembleur, l’embauche d’un candidat se base sur une expérience de 2 à 5 ans dans un milieu industriel et sur des appareils de haute précision. Toutefois, un diplôme d’études secondaires est exigé. Pour un opérateur spécialisé, un diplôme d’études collégiales (DEC), une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) en chimie, plasturgie, métallurgie, opérations d’équipements de production ou une discipline connexe est exigé.

À propos de Blue Solutions


Entrez dans un monde 100% électrique ! Filiale du Groupe Bolloré qui figure parmi les 500 premiers groupes mondiaux, Blue Solutions Canada représente plus de 300 chercheurs, ingénieurs et techniciens produisant des batteries de haute technologie sur deux sites de production situés en Bretagne et au Canada. Notre entreprise s’appuie sur son expertise pour concevoir, développer et commercialiser des solutions complètes de production, de stockage et de pilotage intelligent de l’énergie. Nos batteries sont utilisées dans des applications mobiles (voitures, bus, tram) mais aussi dans des applications stationnaires pour alimenter des villes en électricité.

Apprenez-en plus sur les métiers présentés dans cet article :

Apprenez-en plus sur les formations présentées dans cet article :

Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre du projet En route! – La destination carrières en transports électriques et intelligents.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Article 9 mars 2023

HOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public

Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.

Lire la suite
Article 5 janvier 2023

LeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome

Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.

Lire la suite
Article 14 décembre 2022

Les politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?

L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.

Lire la suite
Article 30 novembre 2022

Construisez l’avenir de la mobilité durable avec nous

Alors que partout dans le monde, les besoins de mobilité ne cessent de croitre, les villes et les pays doivent mettre en place des solutions de transport qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les embouteillages, la pollution et les impacts associés sur la santé publique.

Lire la suite
Article 24 novembre 2022

L’Université de Sherbrooke, branchée sur l’innovation

Vous souhaitez réaliser un projet, mais vous manquez de soutien pour y arriver ? Le Groupe de partenariats d’affaires (GPA) de l’Université de Sherbrooke est la ressource clé en matière de recherche et développement pour les entreprises québécoises.

Lire la suite
Article 23 novembre 2022

Mécanique de véhicules lourds routiers – Autobus urbains : Un réel besoin au Québec!

En 2022-2023, le CFP Paul-Rousseau souhaite offrir la toute première cohorte du DEP-MVLR adapté aux autobus urbains.

Lire la suite
Article 22 novembre 2022

Dana fournit des solutions électrodynamiques pour faire progresser la mobilité mondiale et offre une multitude d’opportunités de carrière

Le marché mondial des solutions de mobilité électrique continue de se développer, entraînant une forte demande de technologies innovantes qui permettront d'améliorer la conception, l'efficacité et les coûts des véhicules. 

Lire la suite
Article 22 novembre 2022

Former les techniciens de demain

Depuis 2014 le Cégep de Saint-Jérôme est aux premières loges de l’électrification des transports au Québec. Seul collège offrant un programme de formation en technologie des véhicules électriques, il a fait naître la toute première génération de techniciens spécialisés en conception et fabrication de transports innovants.

Lire la suite
Article 21 novembre 2022

La planification de votre relève passe par Polytechnique, un savoir durable!

Dans le but de former des professionnels responsables, engagés et outillés pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.

Lire la suite