Carrière en vedette : concepteur en optique
Dans le cadre du projet mobilisateur En route! de Propulsion Québec, plusieurs métiers te seront présentés afin de te faire connaître des opportunités de carrière prometteuses au sein d’une industrie en pleine croissance. Le secteur des transports électriques et intelligents est le domaine d’avenir au Québec! Pour en savoir un peu plus sur le métier de concepteur(trice) optique, nous sommes allés à la rencontre des gens de LeddarTech.
Chef de file dans le domaine des plateformes de détection environnementale pour véhicules autonomes et systèmes avancés d’aide à la conduite, LeddarTech compte sur l’expertise de concepteurs optiques pour le développement de leurs solutions novatrices qui sont utilisées dans le secteur des transports électriques et intelligents pour l’aide à la conduite autonome. Les concepteurs optiques chez LeddarTech conçoivent divers éléments optiques clés pour les LiDAR tels que les miroirs, les lentilles et les filtres, tous les éléments optiques qui permettent de diriger le signal laser ainsi que de collecter la lumière réfléchie. Par exemple, le Leddar™ Pixell, un LiDAR flash 3D avec champ de vision à 180 degrés conçu spécialement pour les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et les applications de conduite autonome (AD).
Le métier de concepteur(trice) optique t’amènera à travailler de concert avec des gens passionnés dans divers domaines, afin de concevoir en équipe multidisciplinaire des produits alignés sur les besoins des clients de l’entreprise pour laquelle tu travailles. Les défis et accomplissements liés à ce poste sont nombreux, tant au niveau de la conception que de la mise en production de produits à petite ou grande échelle, pour des applications diversifiées telles la mesure de la vitesse des vents, la synchronisation des antennes d’un radiotélescope, la détection d’objets dans les angles morts d’un véhicule, etc.
Devenir concepteur(trice) optique est rarement un rêve de carrière lorsqu’on est petit! Métier très ciblé mais très en demande au sein du secteur des transports terrestres électriques et intelligents, il demande une passion, ainsi qu’une soif d’apprendre et d’expliquer ses propres observations. Si tu aimes la physique, si tu es curieux de comprendre comment fonctionne ton environnement et si tu as envie de maîtriser certains principes optiques pour contribuer à la conception et à la fabrication de solutions innovantes, ce métier est fait pour toi!
Les performances optiques étant très proches des performances visées au bout du compte pour un produit, la conception optique nécessite donc de comprendre les implications de la mécanique, de l’électronique et du logiciel sur les performances du système à bâtir, d’où le défi d’une grande polyvalence et d’une collaboration planifiée et constante entre les divers intervenants impliqués.
Une journée type de travail à titre de concepteur(trice) optique est très variable : impossible de s’ennuyer! Selon les périodes, entre 10 % à 80 % de la tâche consiste en du travail expérimental, le reste de la journée étant occupé par des calculs et de la conception ainsi que des périodes de simulation et d’analyse.
Témoignage
Maryse Aubé, ing., M.Sc.A., Conceptrice optique senior chez LeddarTech« J’ai toujours été fascinée par la beauté de la lumière, que ce soit un rayon de soleil ou bien la lumière dans une pièce ou dans un tableau. Jeune, je m’intéressais à beaucoup de domaines. J’ai commencé mes études par un DEC intégré en Sciences, lettres et arts, pour me rendre compte que la science physique répondait à mon intérêt d’expliquer mon environnement de façon rationnelle. La méthodologie, la rigueur requise et le jeu de déduction me plaisaient. J’ai penché pour le génie car j’aime le concret! »
La conception optique : un vrai travail d’équipe
Maryse Aubé, conceptrice optique senior chez LeddarTech, témoigne de l’importance de la diversité de parcours et de points de vue dans son champ d’expertise : « Les entreprises en haute technologie sont souvent très ouvertes à l’idée d’accueillir des gens de diverses formations et expériences. C’est le genre de contexte où tous les gens impliqués ont des profils généralistes qui se complètent.
Une conception de produit efficace nécessite naturellement une écoute ouverte, ainsi qu’une communication et une collaboration constantes entre les membres de l’équipe. S’attaquer à un défi de conception implique d’être créatif et, naturellement, de tirer profit d’une diversité d’approches et de points de vue.»
En réorientation de carrière, c’est possible?
Si tu as des connaissances en optique, opto-électronique, optomécanique ou une formation en ingénierie et que tu es intéressé à les mettre à profit pour réinventer la mobilité et le transport de demain, tu peux rediriger ta carrière afin d’évoluer au sein d’une entreprise comme LeddarTech, afin d’y agir à titre de concepteur(trice) optique. Une formation d’ingénieure(e) mécanique peut mener à une carrière en optomécanique également.
Description sommaire du métier
Les principales tâches liées au métier de concepteur(trice) optique sont :
- Conception de systèmes optiques (assemblage de lentilles et autres) en collaboration avec d’autres disciplines, clients et fournisseurs;
- Validation expérimentale, intégration et ajustement des systèmes pour réaliser des prototypes ainsi que des produits fonctionnels et optimisés.
Les compétences requises pour exercer ce métier sont :
- Connaissances techniques en optique, opto-électronique, optomécanique et techniques de fabrication;
- Maîtrise d’outils de calcul, conception, simulation et analyse
- Habiletés en laboratoire
- Esprit d’équipe
Formation nécessaire pour exercer ce métier
Baccalauréat en génie physique ou en physique, souvent avec une spécialisation en optique. Certains choisissent de poursuivre des études supérieures, de la maîtrise au doctorat.
À propos de LeddarTech
LeddarTech est un chef de file dans le domaine des plateformes de détection environnementale pour véhicules autonomes et systèmes avancés d’aide à la conduite. Fondée en 2007, LeddarTech a évolué pour devenir une entreprise active dans les solutions de détection environnementale intégrées de bout en bout permettant aux clients de résoudre des problèmes critiques en matière de détection et de perception tout au long de la chaîne de valeur des segments de marché automobile et mobilité. Grâce à sa plateforme de fusion de données de capteurs et de perception LeddarVision™ ainsi qu’à sa solution de développement efficace, extensible et polyvalente pour LiDARs solid-state de classe automobile reposant sur le LeddarEngine™, LeddarTech permet aux intégrateurs de systèmes automobiles de rang 1 et 2 de développer des solutions de détection complètes pour niveaux d’autonomie 1 à 5. Ces solutions sont activement déployées dans des applications pour navettes autonomes, camions, autobus, véhicules de livraison, villes ou usines intelligentes et robotaxis. Détentrice de plus de 95 technologies brevetées (brevets accordés ou en instance) qui améliorent les capacités des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome, la société a contribué à plusieurs innovations liées à des applications de pointe en matière de télédétection automobile et de mobilité.
Renseignements complémentaires disponibles sur www.leddartech.com et sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube.
Apprenez-en plus sur les métiers présentés dans cet article :
Apprenez-en plus sur les formations présentées dans cet article :
Poursuivre la lecture sur le sujet
Batteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation
Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.
Lire la suiteRDV En route 2024! attire un grand nombre de candidats intéressés par les métiers et les formations du secteur des transports électriques et intelligents
Montréal, le 18 mars 2024 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), avec la participation financière du gouvernement du Québec, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de son événement phare de recrutement de main-d’œuvre, RDV En Route 2024 !, en présence de nombreux dignitaires et membres de l’industrie. Un grand nombre de […]
Lire la suiteLa FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail
Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.
Lire la suitePlanifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!
Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Lire la suiteLa FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports
Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!
Lire la suiteÉlectrification d’une voiture de course Formule SAE
Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.
Lire la suiteVers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval
Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
Lire la suiteÉlectrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques
Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.
Lire la suiteHOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public
Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.
Lire la suiteLeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome
Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.
Lire la suite