Photo principale scaled
Contenu partenaire

Une roue qui tourne grâce à vous

Depuis plus d’une décennie, les BIXI prennent d’assaut les rues de Montréal telle une roue qui tourne d’avril à novembre. Cette année encore, le week-end du Tour la nuit et Tour de l’île, de retour après une année d’absence, aura été une autre démonstration de l’attachement des Montréalaises et Montréalais envers nos deux roues mythiques.

Bien souvent, nous avons entendu des personnalités publiques parler de leur expérience avec ce mode de transport vert qui fait le charme de la métropole. Nos réseaux sociaux sont une vitrine des témoignages des utilisateurs et utilisatrices tombés en amour avec le vélo-partage. L’affection que vous portez à BIXI n’est donc plus à démontrer. Or, nous avons rarement entendu les discrets artisans et artisanes derrière cette belle histoire. La loyauté que porte les employé.es de BIXI à cette entreprise à but non lucratif est tout simplement un cadeau que nous voulons partager avec vous. En 2019, BIXI s’est lancé dans le projet d’une flotte de vélos électriques. Depuis, le projet a bien évolué grâce à tous les employé.es et particulièrement ceux qui sont dédiés à ce volet de l’entreprise.

Dans cet article, nous donnons donc une tribune à ces personnes. Autant celles et ceux qui ont passé 1, 5 ou plus de 10 ans à BIXI, sans leur dévouement, cette roue ne tournerait pas aussi rondement et cette belle aventure n’aurait jamais été possible.

Nicolas Miron, chauffeur (changement des batteries VAES)

Image1

«  J’ai commencé au sein de l’équipe en avril dernier, j’adore mon expérience depuis le début. Je m’occupe de changer les batteries des VAES aux stations et suis donc porté à me déplacer souvent à travers les quartiers de Montréal, mais aussi Laval et Longueuil. Entre autres, je réponds avec plaisir aux questions et besoins des clients et veille aussi à ce que les stations soient propres et fonctionnelles. Je le signale à mes collègues si ce n’est pas le cas. Après avoir travaillé dans la restauration pendant plus de 7 ans, j’avais besoin de nouveaux défis. Étant un adepte de vélo, j’ai eu cette idée de trouver une entreprise qui tend vers un monde plus vert et écoresponsable. J’adore l’idée de prendre un vélo pour se déplacer, aller dans un parc, au métro ou encore faire ses courses.

L’un des avantages de travailler sur la route est de pouvoir prendre mes pauses à un endroit différent chaque jour. Durant une belle journée d’été, j’étais assis dans l’herbe à manger mon sandwich et à apprécier le beau temps. C’est à ce moment qu’une cane et ses canetons passèrent à côté comme si je n’étais pas là. C’était beau à voir et agréable de continuer ma journée après ce moment relaxant ».


Image2

Patel Chintanbhai, chef d’équipe support technique (plus de 10 ans chez BIXI Montréal)

«  Je travaille pour BIXI Montréal depuis plus de 11 ans maintenant. Je suis Chef d’équipe support technique. Mon travail consiste à réparer les stations et leurs composants. Je répare les écrans des stations, la carte d’alimentation AT, la carte IC, l’imprimante, le lecteur de carte de crédit, le lecteur de carte de crédit sans contact, la cassette, le panneau solaire, le câble de batterie, d’autres câbles utilisés dans la station et de nombreux autres travaux, pour aider d’autres départements. J’aime ce travail . »   


Image3

Carole Reid, technicienne RH et paie

«  Ça fait 4 ans que je travaille chez BIXI Montréal. Je suis spécialiste de la paie. Derrière les beaux vélos bleus, il y’a plusieurs départements qui travaillent main dans la main pour faire avancer les choses. L’ambiance est électrique et énergisante. L’esprit d’équipe est très présent. Lors des journées achalandées d’été, nous nous tenons toujours prêt.es à mettre l’épaule à la roue. Quitte à sauter dans un de nos véhicules pour parcourir les stations et s’assurer que nos clients trouveront un vélo 100 % chargé . »   



Image4

Mourad Kheddam, magasinier

«  C’est ma première année et c’est une expérience très agréable. En tant que magasinier, je fais la rotation des batteries des VAES pour les recharger. Je m’assure que le stock est toujours disponible. Le vélo partage est un sujet à la mode et BIXI est une compagnie qui offre beaucoup d’opportunités d’évolution aux employé.es.

L’ambiance est vraiment respectueuse, saine et productive. Il y’a un lien solide entre les employés, ce qui stimule le travail en commun . »


Romain Norguet, coordonnateur opérations routières flotte de vélos à assistance électrique.

Image5

« Je travaille chez BIXI Montréal depuis 2017. C’est ma 5e saison! Je suis coordonnateur aux opérations, responsable du projet des VAES. J’ai également travaillé auparavant au service technique et à la répartition. Je participe activement à la mise en place d’outils opérationnels et je veille à l’optimisation des équipes sur la route dans le but d’offrir la meilleure expérience cliente à nos usagers. J’ai toujours eu beaucoup d’intérêt pour le développement durable. Diplômé en ingénierie et maintenance des systèmes automatisés, j’avais également suivi des formations dans le dimensionnement d’installations photovoltaïques. Je cherchais un emploi en adéquation avec ma formation initiale, mais plus précisément avec mes valeurs. BIXI Montréal m’a permis de concilier les deux ! BIXI Montréal encourage le développement personnel. J’ai ainsi pu amorcer une formation à HEC Montréal en gestion. Cette opportunité m’aide à grandir au sein de l’entreprise.

Je me rappelle qu’au lancement des premiers VAE, les usagers les utilisaient des journées entières. La rareté de nos VAES ne permettait pas de répondre au succès de la demande. Un après-midi, nous avons vu un membre tellement content d’avoir un VAES qu’il l’a embarqué avec lui dans la navette fluviale ! Il voulait être sûr de ne pas perdre son tour.

L’ambiance chez BIXI Montréal est à l’image du système. On embarque rapidement dans l’équipe et on avance tous ensemble. Chacun agit avec beaucoup de professionnalisme, et on a toujours sa place pour s’exprimer et améliorer les choses . »


Image6 1

Keyla Vasquez-Reynel, conductrice occupant le poste de chauffeur (changement des batteries VAES)

« À la suite des mises à pied dûes à la pandémie de la COVID-19 dans mon secteur, j’ai voulu essayer un emploi complètement différent. L’ambiance chez BIXI Montréal est vraiment dynamique et les clients sont très gentils . »

Vous aussi souhaitez faire carrière chez BIXI et rejoindre Patel, Nicolas, Mourad, Carole, Romain et bien d’autres collègues extraordinaires ? Surveillez nos opportunités de carrières au https://www.bixi.com/fr/carrieres.

Employeurs, dénichez des candidats qualifiés ! 

En déposant gratuitement vos offres d’emplois et de stages sur le portail de Propulsion Québec, rejoignez plus de 1 000 candidats qualifiés chaque semaine ! 

Faites connaître vos opportunités d’emplois et de stages en quelques étapes simples sur le Portail Propulsion Québec : 

  1. Vous devez inscrire votre entreprise sur le portail de Propulsion Québec, si ce n’est déjà fait. Vous recevrez votre confirmation d’accès dans un délai de 24 heures >>
  2. Une fois l’inscription complétée, cliquer sur la section « Carrières » dans le haut de votre page, et sélectionner dans le menu déroulant « Ajouter mon offre ».
  3. Remplir le formulaire qui apparaît.
  4. Pour chaque nouveau poste à afficher, simplement répéter les étapes 2 et 3.
  5. Les offres devront être mises à jour sur une base régulière.

À lire également