Contenu partenaire | Capsule vidéo

Le développement durable au coeur de notre enseignement

Animée d’une profonde culture de développement durable, l’Université Laval forme des générations étudiantes engagées et créatrices, des citoyens et citoyennes de premier plan, des scientifiques et des leaders en entrepreneuriat exerçant une influence marquée sur l’évolution des sociétés. Ouverte sur le monde, l’Université Laval offre quelque 500 programmes et propose la plus grande offre de formation en génie au Québec. Elle est la seule université au Canada à présenter, sans y être obligée par une loi, un bilan nul de ses émissions de GES.

Tout commence par une formation de pointe

Pour contribuer à résoudre les enjeux de notre société en constante évolution, il faut pouvoir s’appuyer sur des bases solides. C’est pourquoi les programmes de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval offrent un parfait équilibre entre la transmission des savoirs et l’apprentissage par projets. Cette stratégie permet de développer un esprit analytique et des habiletés techniques nécessaires pour s’intégrer aisément dans tout milieu de travail.

Miser sur l’expérience pratique

Projets intégrateurs, stages en entreprise, initiation à la recherche et à l’entrepreneuriat responsable et implications étudiantes sont au cœur de l’expérience étudiante à l’Université Laval et permettent de développer des compétences essentielles sur le marché du travail.

En sciences et génie, par exemple, il est possible de réaliser de 1 à 4 stages rémunérés (selon la durée du programme) de 12 à 15 semaines durant le baccalauréat. De plus, des centaines de projets parascolaires stimulants sont réalisés chaque année, dont plusieurs permettent de s’initier au domaine des transports électriques et intelligents.

1 Vehicule autonome universit laval

Véhicule autonome Université Laval (VAUL)

Le VAUL est un projet étudiant constitué de futurs informaticiens et d’ingénieurs électriques, informatiques, mécaniques et logiciels. Grâce à leurs connaissances complémentaires, ils conçoivent et réalisent différents types de véhicules autonomes. Avec leur véhicule, les équipes participent à des compétitions canadiennes ou internationales.

La Formule SAE

Avec la Formule SAE, les étudiants peuvent participer à la conception d’une voiture de course monoplace électrique. Un projet qui se démarque par la multidisciplinarité de ses membres. Que ce soit en ingénierie, en communication, en administration, en graphisme ou en informatique, les compétences sont variées et les motivations différentes.

2 la formule SAE

Bâtir un projet professionnel qui vous ressemble

Connectés sur les enjeux de notre société et ceux du marché du travail, plus d’une vingtaine de conseillers en emploi accompagnent de façon personnalisée les étudiants et les diplômés de l’Université Laval pour les soutenir dans leur cheminement professionnel. Les occasions de réseautage avec les employeurs sont nombreuses. Nos professionnels soutiennent également les entreprises dans leur stratégie de recrutement afin de valoriser l’éventail des compétences de la relève universitaire.

De plus, notre offre de formation continue permet à tous les diplômés et professionnels de cultiver son expertise. Mettre à jour ses compétences, apprendre la gestion de projets, diriger des équipes de travail, devenir gestionnaire. Toutes les options de formation sont disponibles pour bâtir une carrière valorisante.

Changer le monde par la recherche

L’Université Laval est aussi un milieu de recherche, de création et d’innovation reconnue mondialement grâce à la réputation de ses professeurs chevronnés qui ont à cœur de générer des retombées bénéfiques pour la communauté.

Les enjeux liés à l’environnement sont nombreux, et le virage vers des énergies écoresponsables est entamé. C’est pourquoi nos ingénieurs, scientifiques et chercheurs unissent leurs connaissances et leur ingéniosité afin de repousser les limites de cette transition énergétique vitale pour les générations à venir.

Révolutionner l’industrie des transports électriques et intelligents

Saviez-vous que l’élaboration d’un réseau électrique plus intelligent pour électrifier entre autres les transports est développée par la chaire de recherche du Canada en systèmes électriques décentralisés et durables pour les communautés intelligentes dont le titulaire est le professeur Kamwa du Département de génie électrique et de génie informatique ? L’objectif ultime de ce projet ? Atteindre une décarbonatation complète d’ici 2050 !

Des initiatives novatrices, il n’en manque pas sur le campus. Robots mobiles intelligents, chaîne d’approvisionnement durable, ne sont que quelques exemples supplémentaires de la créativité sans limites qui se dégage lorsque des personnes intelligentes et motivées se rencontrent. Faire partie de la communauté ULaval, c’est participer à la promotion de comportements responsables envers l’utilisation de l’énergie et continuer à trouver des solutions innovantes pour limiter notre empreinte environnementale.

3 Laboratoire de robotique boreal 1

Laboratoire de robotique boréale (Norlab)

Le Norlab est associé au Département d’informatique et de génie logiciel de la Faculté des sciences et de génie. Il est spécialisé en systèmes mobiles et autonomes pour les conditions nordiques difficiles et vise à repousser les limites des robots mobiles en conditions d’utilisations réelles. Les projets en cours sont dirigés vers le développement d’algorithmes de localisation basés sur les capteurs laser (lidar) et sur la reconstruction 3D d’environnements.

Centre d’innovation en logistique et chaîne d’approvisionnement durable (CILCAD) et Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)

Le  CILCAD vise à favoriser la réduction des émissions des GES associées au transport routier et à la manutention de marchandises.

Le CIRRELT est dédié à la science des réseaux. Il regroupe une centaine de chercheurs dédiés à la conception, l’amélioration et le pilotage durable de réseaux logistiques, de services et d’infrastructures.

4 CIRRELT et CILCAD 1

Nos diplômés révolutionnent l’industrie des transports électriques et intelligents

Plusieurs de nos diplômés se démarquent par leurs réalisations et un parcours professionnel hors du commun dans le domaine du transport électrique.

Image1

Charles Boulanger, chef de direction de LeddarTech, une entreprise qui offre des solutions de détection et de perception pour véhicule autonomes.

Diplômé en génie mécanique

Image2

Louis Tremblay, président et chef de direction de FLO | AddÉnergie, un opérateur intégré de réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques et un fournisseur de logiciels et d’équipements de recharge intelligents.

Diplômé en génie électrique

Image8

Louis-Rafaël Robichaud et Simon Duval, cofondateurs de Femtum, une entreprise qui développe des lasers pour les secteurs scientifique et industriel.

Diplômés en génie physique

Rédigé par le Service de placement et la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval en collaboration avec la Formation continue.

Apprenez-en plus sur les métiers présentés dans cet article :

Apprenez-en plus sur les formations présentées dans cet article :

Le projet En route est une initiative de Propulsion Québec et soutenu par le gouvernement du Québec.

A lire également