software development planning session scaled
EST industry

Software designers and engineers in high demand!

Electric and smart transportation

The electric and smart transportation (EST) industry is evolving fast and experiencing explosive growth that should accelerate even more in the coming years. In addition to helping fight climate change by reducing greenhouse gas emissions, the EST ecosystem is creating jobs in promising new sectors while spurring research and the development of innovative, ever-more-advanced technology.

Major changes are in store in North America between now and 2050 as vehicles are increasingly electrified and automated. And that exponential growth is going to create a huge need for skilled, specialized workers!

The transition to electrified and automated transportation will also create a need for new expertise and skills in batteries, mechatronics, data science, and more. To continue growing, the market will require a multitalented workforce possessing new knowledge. The diagram below sums up the key competencies needed in the electric and smart transportation industry to take vehicles from concept to production.

TABLEAU EN

Many jobs will change and many completely new ones will appear over the coming years as the EST sector develops and its needs evolve. There are a wealth of career paths available where you can play an active part in this transition! A career in EST opens the door to exciting and stimulating challenges in engineering, development, digital technology, and more. What’s more, you may already work in a sector and industry where it is easy to transfer knowledge and experience to the EST workplace.

High tech jobs

The jobs in demand are highly technical. They require emerging skills that are hard to find in the current market. This presents a unique opportunity for experienced software designers and engineers, who will find the EST sector a great place to put their expertise to work and tackle new challenges every day.

Here are few examples of the kind of positions where you can put your highly sought-after skills to work on projects that are revolutionizing the transportation and mobility sector:

Systems engineer

Systems engineers are experts in powerful drivetrain systems, such as the integrated propulsion systems in electrified vehicles, and play a key role in developing the systems architecture for vehicles. 

Artificial intelligence and software designer for smart vehicles

These specialists play a key role in developing machine learning solutions for onboard imaging systems in autonomous and semi-autonomous vehicles.

Electrical engineer

Electrical engineers design, plan, study, evaluate, and test electrical systems and equipment. They help develop vehicles and charging stations by designing different components for the electric and smart transportation sector.

Mechanical engineer

Mechanical engineers are responsible for the design and overall integration of the structure, systems, and functions of a given vehicle. They check and approve new components or systems developed by designers.

Onboard software designer

These experts design software modules that make electric vehicles, smart vehicles, and charging stations run. They also sometimes conduct or participate in software design reviews and contribute to software safety studies.

To learn more about the EST industry and see what jobs are available >> https://propulsionquebec.com/en-route/repertoire-des-offres

En Route! is an initiative of Propulsion Québec and is supported by the Quebec government.

Similar Posts

software development planning session scaled
Secteur des TEI

Ingénieurs et concepteurs logiciels en forte demande !

Secteur des transports électriques et intelligents

Le secteur des transports électriques et intelligents (TEI) est actuellement en pleine transformation et connaît une croissance fulgurante qui s’accélérera au cours des prochaines années. En plus de participer à la lutte contre les changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, l’écosystème des TEI contribue à la création d’emplois dans des secteurs d’avenir et au développement de la recherche et de l’innovation de technologie de pointe.

Puisque le parc de véhicules en Amérique du Nord devrait connaître des transformations majeures vers une électrification et une automatisation accrue, d’ici 2050, une main-d’œuvre compétente, spécialisée et formée sera nécessaire pour assurer cette croissance exponentielle!

La transition industrielle vers l’électrification et l’automatisation des transports nécessite que le secteur intègre des savoir-faire et des compétences nouvelles au niveau des batteries, de la mécatronique et de la science de données, entre autres. Pour assurer le développement du marché, la polyvalence des talents et l’acquisition de nouvelles compétences sont exigées, le diagramme ci-dessous résume bien les compétences-clés requises par l’industrie des transports électriques et intelligents, de la conception au développement d’un véhicule.

2021 03 25 TABLEAU

De nombreux postes se développeront et d’autres, encore inexistants à ce jour, seront créés au cours des prochaines années selon l’évolution du secteur des TEI et de ses besoins. Des carrières où vous pourrez participer activement à cette transition vers une nouvelle mobilité s’offrent à vous ! Faire carrière dans le secteur des TEI, c’est relever des défis stimulants au niveau de l’ingénierie et du développement, des technologies numériques et plus encore. De plus, de nombreux travailleurs issus d’autres secteurs et industries peuvent aisément transposer leurs connaissances et leur expérience au sein des organisations québécoises en TEI.

Des emplois à forte connotation technique

Les professions en demande sont à forte connotation technique, elles exigent donc des compétences émergentes et difficiles à trouver sur le marché actuel. Il s’agit donc d’une occasion unique pour les ingénieurs et concepteurs de logiciels expérimentés, qui trouveront dans le secteur des TEI un univers où ils pourront mettre à profit leur savoir-faire et relever des défis au quotidien.

Voici quelques exemples de profils dont les compétences sont très recherchées et qui travaillent sur des projets stimulants qui révolutionnent le secteur des transports et de la mobilité :

Ingénieur systèmes

Spécialiste de la haute puissance, tels que dans les systèmes intégrés de propulsion et les véhicules électrifiés, il joue un rôle clé dans le développement de l’architecture de systèmes pour les véhicules.

Concepteur logiciel et intelligence artificielle pour véhicules intelligents

Ce spécialiste joue un rôle clé dans le développement des solutions d’apprentissage automatique pour les systèmes d’imagerie embarqués dans les véhicules autonomes et semi-autonomes.

Ingénieur électrique

L’ingénieur électrique conçoit, planifie, étudie, évalue et met à l’essai de l’équipement et des systèmes électriques, il participe au développement de véhicules et de bornes de recharge en concevant différentes composantes pour le secteur des transports électriques et intelligents.

Ingénieur mécanique

L’ingénieur mécanique est responsable de la conception et de l’intégration globale de la structure, des systèmes et des fonctions du véhicule sous sa responsabilité. Il vérifie et approuve les nouvelles composantes ou systèmes développés par les concepteurs.

Concepteur logiciel embarqué

Cet expert conçoit des modules logiciels qui permettent de faire fonctionner les véhicules électriques et intelligents ainsi que les bornes de recharge. Il est également appelé à conduire ou participer à des revues de conception logicielle ainsi que de contribuer aux analyses de sûreté de fonctionnement des logiciels.

Pour en savoir plus sur le secteur des TEI et découvrir les offres d’emplois qui s’offrent à toi >> https://propulsionquebec.com/en-route/repertoire-des-offres/

Apprenez-en plus sur les métiers présentés dans cet article :

Apprenez-en plus sur les formations présentées dans cet article :

À lire également