software development planning session scaled
Secteur des TEI

Ingénieurs et concepteurs logiciels en forte demande !

Secteur des transports électriques et intelligents

Le secteur des transports électriques et intelligents (TEI) est actuellement en pleine transformation et connaît une croissance fulgurante qui s’accélérera au cours des prochaines années. En plus de participer à la lutte contre les changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, l’écosystème des TEI contribue à la création d’emplois dans des secteurs d’avenir et au développement de la recherche et de l’innovation de technologie de pointe.

Puisque le parc de véhicules en Amérique du Nord devrait connaître des transformations majeures vers une électrification et une automatisation accrue, d’ici 2050, une main-d’œuvre compétente, spécialisée et formée sera nécessaire pour assurer cette croissance exponentielle!

La transition industrielle vers l’électrification et l’automatisation des transports nécessite que le secteur intègre des savoir-faire et des compétences nouvelles au niveau des batteries, de la mécatronique et de la science de données, entre autres. Pour assurer le développement du marché, la polyvalence des talents et l’acquisition de nouvelles compétences sont exigées, le diagramme ci-dessous résume bien les compétences-clés requises par l’industrie des transports électriques et intelligents, de la conception au développement d’un véhicule.

2021 03 25 TABLEAU

De nombreux postes se développeront et d’autres, encore inexistants à ce jour, seront créés au cours des prochaines années selon l’évolution du secteur des TEI et de ses besoins. Des carrières où vous pourrez participer activement à cette transition vers une nouvelle mobilité s’offrent à vous ! Faire carrière dans le secteur des TEI, c’est relever des défis stimulants au niveau de l’ingénierie et du développement, des technologies numériques et plus encore. De plus, de nombreux travailleurs issus d’autres secteurs et industries peuvent aisément transposer leurs connaissances et leur expérience au sein des organisations québécoises en TEI.

Des emplois à forte connotation technique

Les professions en demande sont à forte connotation technique, elles exigent donc des compétences émergentes et difficiles à trouver sur le marché actuel. Il s’agit donc d’une occasion unique pour les ingénieurs et concepteurs de logiciels expérimentés, qui trouveront dans le secteur des TEI un univers où ils pourront mettre à profit leur savoir-faire et relever des défis au quotidien.

Voici quelques exemples de profils dont les compétences sont très recherchées et qui travaillent sur des projets stimulants qui révolutionnent le secteur des transports et de la mobilité :

Ingénieur systèmes

Spécialiste de la haute puissance, tels que dans les systèmes intégrés de propulsion et les véhicules électrifiés, il joue un rôle clé dans le développement de l’architecture de systèmes pour les véhicules.

Concepteur logiciel et intelligence artificielle pour véhicules intelligents

Ce spécialiste joue un rôle clé dans le développement des solutions d’apprentissage automatique pour les systèmes d’imagerie embarqués dans les véhicules autonomes et semi-autonomes.

Ingénieur électrique

L’ingénieur électrique conçoit, planifie, étudie, évalue et met à l’essai de l’équipement et des systèmes électriques, il participe au développement de véhicules et de bornes de recharge en concevant différentes composantes pour le secteur des transports électriques et intelligents.

Ingénieur mécanique

L’ingénieur mécanique est responsable de la conception et de l’intégration globale de la structure, des systèmes et des fonctions du véhicule sous sa responsabilité. Il vérifie et approuve les nouvelles composantes ou systèmes développés par les concepteurs.

Concepteur logiciel embarqué

Cet expert conçoit des modules logiciels qui permettent de faire fonctionner les véhicules électriques et intelligents ainsi que les bornes de recharge. Il est également appelé à conduire ou participer à des revues de conception logicielle ainsi que de contribuer aux analyses de sûreté de fonctionnement des logiciels.

Pour en savoir plus sur le secteur des TEI et découvrir les offres d’emplois qui s’offrent à toi >> https://propulsionquebec.com/en-route/repertoire-des-offres/

Apprenez-en plus sur les métiers présentés dans cet article :

Apprenez-en plus sur les formations présentées dans cet article :

À lire également