B comme dans beau, bleu, BIXI : 4 lettres qui font de Montréal une ville plus verte.

Publié le 13 avril 2021 BIXI Montréal Article

Lorsque le beau temps arrive, les Montréalaises et les Montréalais voient sortir les BIXI de leur hibernation. Ces vélos emblématiques, comme de belles fleurs du printemps, reviennent orner nos rues et nous permettre de nous déplacer facilement tout en réduisant notre empreinte écologique.  Cette année, le beau temps et  les efforts soutenus de nos équipes nous ont permis de devancer l’ouverture de la saison 2021 au 9 avril, ce qui en fait le début de saison le plus tôt de l’histoire de BIXI!  

Derrière ces bijoux métalliques reconnaissables à leur cadre gris éclatant ou bleu électrique se cachent des personnes tout aussi brillantes que colorées. Les artisanes et artisans de l’ombre, génies de la mobilité urbaine qui assurent une évolution importante dans le monde des transports actifs, font preuve d’un dévouement incomparable. Leurs idées, leur exécution et leur savoir-faire font avancer l’OBNL créé en 2014. Avec près de 2000 vélos à assistance électrique disponibles cette saison, BIXI se tourne vers l’avenir et offre aux citoyens, pour leur plus grand bonheur, la possibilité d’aller plus vite et plus loin sans avoir recours à une voiture. Du même souffle, l’OBNL offre à ses employé.es un terrain de jeu où travail rime avec plaisir et bien-être. Faire carrière chez BIXI, ce n’est pas seulement côtoyer des personnes venant de tous les milieux de la société, c’est aussi appartenir à une équipe soudée et dynamique qui s’applique à faire œuvre utile. Et ça, c’est très motivant!

Quand vient le printemps, les BIXI apparaissent et les places dans nos rangs aussi! Des postes de chauffeurs remplaçant les batteries vides par des pleines sur les BIXI électriques, aux postes de techniciens sur la route en passant par ceux d’agent.e.s au service à la clientèle, chez BIXI il y en a pour tous les goûts.

En plus, de par la nature des activités qui créent une saison s’étendant habituellement du 15 avril au 15 novembre, BIXI est en mesure d’offrir des emplois d’été à des étudiantes et étudiants en s’adaptant à leur session d’été (pour les plus audacieux qui poursuivent leurs études à l’année longue) ou à celle d’automne (pour celles et ceux qui lèvent le pied de la pédale en été). Lorsque la saison se termine, c’est souvent un simple « Au revoir » plutôt qu’un adieu. Tous les ans, les nouvelles recrues se voient offrir la possibilité de revenir à l’emploi au printemps suivant. Plusieurs profitent ainsi de la période hivernale pour se ressourcer, trouver des nouvelles passions ou travailler sur des projets personnels, et reprennent le chemin du 5945 de Gaspé saison après saison, aussitôt que la marmotte montre son bout de nez.

Alors, l’hiver, il ne se passe rien chez BIXI? Détrompez-vous! Les emplois ne sont pas tous saisonniers. Une quarantaine de personnes forment l’équipe permanente, et sont fidèles au poste 12 mois par an, préparant la prochaine saison dès la fin de la précédente. Ils appartiennent notamment aux départements des finances, du marketing, des technologies et de la planification et recherche, où la croissance fulgurante de l’OBNL commande toujours la création de nouveaux postes. La relève se met en place, se nourrissant de l’expérience des pionnières et pionniers, et se tient plus que jamais prête à prendre le relais et relever tous les défis qui se présenteront.

Envie de vous développer professionnellement avec nous? La boussole BIXI nous permet d’offrir un parcours adapté à chacune et chacun en outillant les cadres de demain et en supportant la base fondatrice. Après tout, la mission de BIXI, c’est de transformer l’expérience urbaine par une mobilité active, accessible, innovante et collaborative, mais aussi de se rendre facilement d’un point A à un point B. Ça vaut pour votre carrière également!

Chez nous, il y a de la place pour tout le monde. Trouvez la vôtre et, bientôt, nous vous dirons B, comme dans bienvenue chez BIXI!

Apprenez-en plus sur les métiers présentés dans cet article :

Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre du projet En route! – La destination carrières en transports électriques et intelligents.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Article 20 mars 2024

Batteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation

Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.

Lire la suite
Communiqué 18 mars 2024

RDV En route 2024 ! attire un grand nombre de candidats intéressés par les métiers et les formations du secteur  des transports électriques et intelligents  

Montréal, le 18 mars 2024 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), avec la participation financière du gouvernement du Québec, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de son événement phare de recrutement de main-d’œuvre, RDV En Route 2024 !, en présence de nombreux dignitaires et membres de l’industrie. Un grand nombre de […]

Lire la suite
Article 15 mars 2024

La FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail

Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Planifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!

Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

La FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports

Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Électrification d’une voiture de course Formule SAE

Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Vers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval

Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.

Lire la suite
Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Article 9 mars 2023

HOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public

Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.

Lire la suite
Article 5 janvier 2023

LeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome

Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.

Lire la suite