Forum Propulsion Québec sur la main-d’oeuvre
Réfléchir aux défis de la main-d’œuvre dans le contexte d’une industrie en transformation

Montréal, le 5 décembre 2019 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, a tenu aujourd’hui un Forum sur les défis de la main-d’œuvre dans le contexte d’une industrie en transformation auquel ont participé plus de 120 personnes, pour la plupart des représentants de l’industrie des transports. Cet événement fut l’occasion de discuter des enjeux liés à la main-d’œuvre qui touchent plus particulièrement l’écosystème innovant des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec.
Des conférenciers issus du secteur industriel, des milieux économiques et municipaux ainsi que du secteur de la formation professionnelle ont pris part à cet événement d’une durée d’une journée, où il a notamment été question des répercussions de l’automatisation et de l’intelligence artificielle sur l’avenir du travail, de l’attraction de main-d’œuvre étrangère, de la transformation des métiers dans l’industrie des TEI, et du développement de nouvelles formations.
Propulsion Québec a profité de ce Forum pour dévoiler certaines conclusions préliminaires d’une étude qu’elle conduit actuellement avec la firme Marcon concernant la main-d’œuvre dans le secteur des TEI, qui connaît actuellement une transformation et une croissance soutenue. Plusieurs scénarios de déploiement des transports électriques et intelligents sur l’horizon 2050 ont été élaborés et confirment l’accélération de l’électrification et l’autonomisation des transports. Cette réalité aura un impact profond sur les besoins en main-d’œuvre et en formation, dont l’ampleur continue d’être étudiée par Propulsion Québec. L’étude finale devrait être révélée au printemps 2020.
Citations
« À l’instar d’autres industries, la main-d’œuvre constitue un enjeu de taille pour notre secteur en très forte croissance. Les exercices de réflexion, comme celui que nous avons réalisé aujourd’hui, visent à réfléchir aux pratiques innovantes en matière de formation, d’attraction et de rétention de personnel et à nous en inspirer pour permettre aux entreprises de la filière des transports électriques et intelligents de déployer leur plein potentiel et de contribuer à l’économie du Québec », a déclaré Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents.
« Notre industrie vit actuellement une transformation profonde. L’autonomisation des transports, les avancées technologiques rapides et spectaculaires que connaît notre secteur ainsi que la croissance rapide du marché des transports électriques nous invite à réfléchir dès maintenant aux besoins de main-d’œuvre au sein de ces secteurs émergents et à créer des synergies entre les milieux industriels, les acteurs économiques et les instances académiques afin de préparer le terrain pour les exigences de demain », poursuit-elle.
« Une étude récente réalisée par la firme KPMG pour le compte de la grappe et qui avait pour objectifs d’identifier les principaux freins à la croissance du secteur des transports électriques et intelligents au Québec a révélé que la disponibilité de compétences spécialisées et la disponibilité de la main-d’œuvre constituent des défis majeurs vécus par l’écosystème innovant en transports électriques et intelligents. Les entreprises de la filière et les acteurs économiques doivent réfléchir aux meilleurs moyens de répondre à cet enjeu de taille afin de permettre à cette filière d’avenir de prospérer et de se pérenniser au Québec », a-t-elle conclu.
Le Forum Propulsion Québec est organisé en partenariat avec Emploi Québec.
À propos de Propulsion Québec
La grappe des transports électriques et intelligents du Québec mobilise tous les acteurs de la filière autour de projets concertés ayant pour objectif de positionner le Québec parmi les leaders du développement et de l’implantation des modes de transport terrestre favorisant les transports électriques et intelligents. Créé en 2017, Propulsion Québec compte aujourd’hui plus de 140 membres de différents secteurs et déploie ses ressources selon sept chantiers distincts visant à développer et soutenir des projets innovants. La grappe bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) du Fonds de solidarité de la FTQ et de la Ville de Québec.
Pour tout renseignement :
Geneviève King-Ruel | 514 582-9692
genevieve.king-ruel@propulsionquebec.com