Propulsion Québec lance le chantier Talent & main-d’oeuvre

par Propulsion Québec
Propulsion Québec lance le chantier Talent & main-d’oeuvre

Photo par Émilie Pelletier

La réunion de démarrage du chantier Talent et main-d’œuvre a eu lieu le 24 septembre dernier à l’espace CDPQ situé à Montréal. Plus d’une trentaine d’acteurs, membres et partenaires de Propulsion Québec étaient regroupés pour réfléchir aux besoins actuels et futurs de l’industrie des transports électriques et intelligents (TEI) en ce qui a trait à la formation et la main-d’œuvre.

L’équipe de Propulsion Québec, soutenue par les coprésidents du chantier, Renée Michaud, conseillère au développement et aux partenariats R&D à la Polytechnique de Montréal, ainsi que Benoit Lacroix, cofondateur et vice-président, ventes & marketing d’Effenco, a présenté les objectifs préliminaires. Les participants ont aussi été sondés quant aux défis de l’écosystème, aux principales préoccupations et aux orientations à adopter pour la poursuite du travail.

Les participants, issus autant de l’industrie que des institutions et regroupements impliqués en main-d’œuvre, ont pu discuter des défis actuels et anticipés de notre secteur pour jeter les bases du travail qui devra être accompli dans les prochaines années.

La mobilisation et la recherche de solutions déjà entamées sur place ont insufflé plusieurs idées et pistes de travail pour Propulsion Québec qui devra maintenant proposer un mandat final pour ce chantier, soutenu par un plan d’action pour l’année 2020.

De plus, il a notamment été question de l’étude lancée depuis peu par Propulsion Québec afin d’évaluer les scénarios de déploiement en TEI des trente prochaines années en plus de tracer un portrait de la main-d’œuvre et des formations dans le secteur.

Finalement, l’annonce d’un Forum de la main-d’œuvre qui aura lieu le 5 décembre a été l’occasion de donner le prochain rendez-vous du chantier, mais aussi de tous les membres autour des enjeux de la main-d’œuvre et de la formation. Une invitation officielle sera bientôt envoyée pour cet important événement.

Si vous êtes membre de Propulsion Québec et souhaitez participer aux travaux de ce chantier, n’hésitez pas à communiquer avec Simon Pillarella.

Sports Shoes | Patike – Nike Air Jordan, Premium, Retro Klasici, Sneakers , Gov