Camionnage Zéro Émission
EN COURS

EN COURS
La transition vers l’électrification des parcs de véhicules constitue une occasion à saisir pour le Québec et ses entreprises. D’abord, puisqu’elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), ensuite parce qu’elle peut améliorer la compétitivité des entreprises québécoises et stimuler sa filière économique d’avenir du transport électrique et intelligent.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, les opérateurs, les gouvernements, les municipalités, les entreprises privées et les institutions doivent faire preuve d’une grande collaboration et mettre leurs efforts en commun. Notre écosystème est prêt à travailler de concert avec les différentes parties prenantes afin de parvenir à lever les barrières qui peuvent freiner la transition et à utiliser de façon efficace les leviers qui existent déjà.
Le Québec a un pas d’avance sur le reste de l’Amérique du Nord en termes de transition électrique et intelligente des véhicules en transport terrestre, de ressources naturelles, de technologies et d’innovations, de politiques publiques et d’expérimentation. Notre territoire se distingue par son expertise dans les sous-secteurs ferroviaires, des véhicules récréatifs, les véhicules spécialisés ainsi que celui des véhicules moyens et lourds.
La Communauté d’intérêts Camionnage Zéro Émission animée par AttriX permettra de bonifier les initiatives existantes pour permettre aux parcs de véhicules du Québec, et à leurs gestionnaires, de s’engager pleinement sur la voie de l’électrification.
Faits saillants à mettre en lumière :
Faits saillants à mettre en lumière :
- L’industrie du camionnage a un point majeur sur l’émission de gaz à effet de serre. Le camionnage est soumis à des réglementations en matière d’heures de conduite et de sécurité qui, bien arrimées, peuvent favoriser les périodes de recharge gérées pendant les opérations quotidiennes.
- Le Québec a tous les atouts pour s’établir comme chef de file nord-américain de l’électromobilité.
- Le Québec compte un réseau de fabricants de camions électriques.
- Le Québec compte sur un écosystème œuvrant à l’accélération de la transition énergétique.
- Propulsion Québec a produit un rapport avec la firme de consultation Dunsky Expertise afin de démystifier et de mieux comprendre les enjeux et barrières qui peuvent freiner l’électrification des parcs de véhicules moyens et lourds des secteurs commerciaux et institutionnels au Québec.
- Le Québec a déjà mis en place et/ou a annoncé le déploiement de plusieurs leviers, entre autres avec le récent Plan pour une économie verte 2030 (PÉV) et les cibles importantes qu’il contient pour le secteur des transports, mais ce rapport propose, à la suite d’une analyse poussée, la bonification de plusieurs stratégies.
- Les politiques gouvernementales, tant provinciales que fédérales, favorisent le développement de véhicules électriques et la transition des parcs de véhicules.
PLUSIEURS AUTRES COMMUNAUTÉS D’INTÉRÊTS PORTANT SUR DIVERS DÉFIS SE FORMERONT AU COURS DE LA PROCHAINE ANNÉE…

PLUSIEURS AUTRES COMMUNAUTÉS D’INTÉRÊTS PORTANT SUR DIVERS DÉFIS SE FORMERONT AU COURS DE LA PROCHAINE ANNÉE…
…pour tous les chantiers de Propulsion Québec. Vous rencontrez des enjeux ou souhaitez relever des défis dans l’écosystème des TEI au cours de la prochaine année? Contactez Sara Pellerin, directrice, Programmes et communauté pour signifier votre intérêt à faire partie de l’une de nos Communautés d’intérêts.