Le Québec en route pour développer la filière batterie
Le Québec est bien positionné pour devenir un leader dans la fabrication de batteries au lithium et accélérer le virage vers l’électrification des transports.
En novembre, le gouvernement québécois annonçait son intention d’investir jusqu’à 1,4 G$ pour développer la filière des batteries au lithium et ainsi devenir un chef de file mondial de l’électrification des transports.
Les astres n’ont jamais été aussi bien alignés pour que le Québec déploie sa stratégie avec succès. La province a tout ce qu’il faut pour mettre sur pied une chaîne de valeur complète, de l’extraction du minerai à la production et au recyclage des batteries. Elle possède une abondance de matières premières, dont le lithium, le nickel, le cobalt, le carbone (graphite), le silicium et le manganèse, des minéraux critiques et stratégiques, essentiels pour la fabrication de batteries.
Le Québec possède d’autres grands atouts :
- son hydroélectricité, une ressource renouvelable et à faible empreinte environnementale, qui lui permettra de fabriquer la batterie la plus verte d’Amérique du Nord;
- une référence dans la recherche et le développement sur les batteries, avec plus de 850 brevets, de même qu’un réseau universitaire de calibre mondial, véritable pépinière de talents hautement qualifiés;
- une expertise dans la production de véhicules électriques avec des joueurs majeurs comme Nova Bus, la Compagnie électrique Lion et BRP, pour ne nommer que ceux-là;
- une proximité géographique avec les grands constructeurs automobiles et plus de 700 fabricants de pièces, avec qui nous sommes reliés par un réseau de transport ferroviaire et maritime;
- des coûts d’exploitation peu élevés dans un contexte nord-américain ainsi que des ententes commerciales donnant accès à un marché de 1,5 milliard de consommateurs.
Enfin, le Québec est une terre d’accueil — et je suis bien placé pour le savoir — où l’accès à la propriété est relativement facile, les soins de santé gratuits, les frais de scolarité les plus bas en Amérique du Nord. C’est aussi un territoire parmi les plus propices aux affaires, où les salaires sont concurrentiels et les incitatifs financiers et fiscaux très avantageux.
Soutien au développement de la filière batterie
Le grand chantier de la filière batterie au lithium représente une occasion exceptionnelle de croissance économique pour le Québec alors que la demande pour les véhicules électriques explose à l’échelle mondiale, lutte aux changements climatiques oblige. Le gouvernement de François Legault projette des investissements publics et privés de 7 milliards $ d’ici 10 ans. Pour y arriver, en plus du déploiement de la Stratégie québécoise de développement de la filière batterie, il a mis en œuvre le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025, des mesures qui se renforcent les unes les autres. Il faut aussi mentionner le Plan pour une économie verte 2030 qui vise, entre autres, à remplacer les énergies fossiles par l’électricité, notamment dans le secteur des transports.
À noter, les Québécois démontrent un intérêt grandissant pour l’achat de véhicules électriques grâce aux crédits d’impôt qui leur sont offerts. Près de 50 % des voitures électriques et hybrides branchables au Canada se trouvent ici, au Québec, selon les récentes données de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) et de Mobilité électrique Canada (MEC).
Investissement Québec jouera un rôle de premier plan à la fois pour soutenir la croissance d’entreprises québécoises et attirer ici des fabricants de composants nécessaires à l’assemblage d’une batterie. De récents événements, comme les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine et la pandémie de coronavirus, ont démontré l’importance de se doter d’une chaîne d’approvisionnement locale et résiliente. Investissement Québec a aussi le mandat de prospecter des investisseurs dans les domaines de l’exploitation et de la transformation des minéraux sur le territoire et accompagner les entreprises étrangères dans leur projet d’implantation.
J’œuvre dans le domaine de la recherche sur les batteries lithium-ion depuis maintenant 35 ans. J’ai travaillé en France et au Japon avant de me joindre à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) en 1995. Depuis, je rêve que le Québec devienne un fabricant de batteries de premier plan. Fort de mon réseau de contacts ici et à l’étranger, je veux aujourd’hui aider le gouvernement québécois qui, il faut le souligner, a une vision d’affaires structurante et porte un intérêt grandissant à l’électrification des transports et au stockage de l’énergie. Tous les éléments sont en place et il faut saisir sans tarder l’occasion de se positionner sur l’échiquier mondial.
Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre de l’événement Impulsion MTL 2020 – Le forum international sur la gestion des parcs de véhicules.
Poursuivre la lecture sur le sujet
BATTERIES LITHIUM-ION : Impact local et international en vue !
La filière batterie lithium-ion s’inscrit comme un secteur clé pour l’avenir des transports électriques et intelligents du Québec. Les annonces se multiplient dessinant les enjeux économiques et environnementaux tant au niveau local qu’international.
Lire la suiteLes politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?
L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.
Lire la suiteHôte d’une station de recharge?
Le nouveau Règlement sur les combustibles propres, DORS/2022-140, (le « Règlement ») vise à remplacer l’utilisation des combustibles fossiles et promeut l’utilisation des véhicules électriques et des véhicules à piles à hydrogène.
Lire la suitePublication d’un nouveau rapport de recherche sur l’étalonnage des meilleures pratiques pour l’entreposage de batteries à lithium-ion
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, a collaboré avec le Centre RISC dans le cadre d’une recherche à l’échelle mondiale, tenue de juillet 2021 à juillet 2022.
Lire la suiteAmbition TEI 2030 : une feuille de route industrielle pour faire du Québec un chef de file des TEI d’ici 2030
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, en collaboration avec la firme Deloitte, a réalisé une feuille de route destinée à l’écosystème des transports électriques et intelligents (TEI) intitulée Ambition TEI 2030.
Lire la suiteLettres de mandat adressées par le Premier Ministre Justin Trudeau
Le premier ministre Justin Trudeau a déposé, la semaine dernière, des lettres de mandats aux ministres qui composent son gouvernement. À travers cet article, Propulsion Québec met en lumière les actions qui pourraient avoir un impact sur l’écosystème des transports électriques et intelligents.
Lire la suite