Publication d’un nouveau rapport de recherche sur l’étalonnage des meilleures pratiques pour l’entreposage de batteries à lithium-ion

Montréal, le 8 septembre 2022 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, a collaboré avec le Centre RISC dans le cadre d’une recherche à l’échelle mondiale, tenue de juillet 2021 à juillet 2022. Cette recherche porte sur l’étalonnage des meilleures pratiques pour l’entreposage des batteries à lithium-ion (BLI) utilisées dans les véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Une recherche internationale qui aidera entreprises et services incendie du Québec
Cette importante étude avait pour objectif de :
- Brosser un portrait des pratiques existantes à l’échelle mondiale pour l’entreposage des BLI, et ce, afin d’identifier les pratiques les plus sécuritaires;
- Aider les entreprises qui entreposent et manipulent ce type de batterie de même que les services de sécurité d’incendie à travers le Québec à mieux gérer les risques associés.
Cette étude présente des indications techniques et organisationnelles afin de prévenir et de limiter les incendies causés par les BLI et leurs conséquences. Les mesures et les solutions présentées sont tirées de la littérature et de visites industrielles. D’ailleurs, un webinaire se tiendra le 9 novembre prochain, afin d’en présenter les résultats.
Étape importante dans le processus d’élaboration d’une première norme d’entreposage des BLI
Le besoin et la production croissants des BLI des véhicules électriques entraîneront une accélération du déploiement des sites d’entreposage et de recyclage de ces batteries partout au Canada. La sécurité ainsi que la prévention des risques incendies sont des facteurs qui doivent être pris en compte tout au long de leur processus de production, d’entreposage et de recyclage. En effet, conformément à la Loi sur la santé et la sécurité du travail, les entreprises sont généralement tenues d’évaluer les dangers en cours d’exploitation et de les contrer par des mesures de protection appropriées. Cependant, jusqu’à présent, aucune réglementation légale n’existe pour l’entreposage d’accumulateurs lithium-ion pouvant être utilisée pour s’orienter.
« Propulsion Québec a le mandat d’identifier et de promouvoir les bonnes pratiques pour les membres et au bénéfice de la communauté. Cette étude répond exactement à ce mandat en permettant d’identifier des balises et des façons de faire sécuritaires pour réduire les risques liés à l’entreposage des batteries Lithium-Ion. Nous sommes ravis d’avoir pu collaborer avec le Centre RISC sur ce projet. » affirme Mélanie Lussier, Vice-présidente, Opérations et administration chez Propulsion Québec.
« En tant que chercheur au centre RISC, je suis heureux d’avoir contribué avec Propulsion Québec à cette recherche qui met en lumière l’importance de mettre en place une norme d’entreposage des BLI. Une telle norme apporterait de nombreux avantages pour les entreprises, tout en minimisant le risque lors d’intervention des pompiers en cas d’incendie. » a ajouté M. Hussein Wazneh, chercheur au Centre RISC.
Pour en savoir plus sur le webinaire à venir cet automne
Quoi : Webinaire sur l’entreposage de batteries lithium-ion (présentation du rapport)
Quand : Le mercredi 9 novembre 2022 de 13h30 à 14h30, en français
Pour qui ? Les entreprises qui entreposent et manipulent des BLI, les spécialistes en protection incendie, ainsi qu’aux autorités compétentes
Coût : 35$ pour les membres de Propulsion Québec, 50$ pour les non-membres
Pour plus d’informations sur Propulsion Québec :

Claire Maynadier
Gestionnaire Communications et Relations Publiques
À propos du Centre RISC
Le Centre de recherche et d’innovation en sécurité civile du Québec (Centre RISC) est un centre d’innovation et de recherche appliquée intégré au Campus-Notre-Dame-de-Foy. Sa mission est de soutenir l’innovation et l’amélioration des pratiques dans les secteurs de la sécurité civile et de l’intervention d’urgence. Le Centre RISC a accès à des expertises professionnelles reconnues en intervention policière, correctionnelle, sécurité incendie et soins préhospitaliers d’urgence et dispose d’expertises en recherche scientifique, tant du côté des sciences naturelles que des sciences sociales. Il compte à la fois sur son personnel, sur ses collaborateurs et sur les enseignants du collège afin d’offrir de l’accompagnement en recherche et développement (R-D), de la formation et des activités de transfert de connaissances et des services de soutien. Son caractère unique et sa capacité à faire converger les différentes activités de son offre de service permettent de développer et de mener des projets de recherche novateurs et de transmettre des connaissances théoriques, pratiques et technologiques de pointe dans le domaine de la sécurité civile et de l’intervention d’urgence.
Le Centre RISC participe également au développement technologique par l’amélioration de produits ou services et par l’élaboration et la mise à l’essai de nouveaux procédés ou d’équipements spécialisés. Il offre des services dont les résultats sont grandement bénéfiques quant à l’innovation en recherche, la qualité de la formation et du transfert de connaissances, le savoir-faire opérationnel et le développement ou l’amélioration des pratiques. Ainsi, la parfaite synergie entre le Centre RISC et le CNDF au niveau de la sécurité civile et de l’intervention d’urgence est mise à contribution au bénéfice de la recherche, du transfert technologique et de la formation.
Poursuivre la lecture sur le sujet

Potentiel d’adoption de l’hydrogène vert dans le transport lourd et de longue distance au Québec
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), et InnovÉÉ - le Regroupement sectoriel de recherche industrielle (RSRI) en énergie électrique, dévoilent ce jour une étude sur le potentiel de l’hydrogène vert pour le transport lourd et longue distance au Québec.
Lire la suite
Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques
Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.
Lire la suite
L’industrie lance Agora afin de contribuer à l’adoption des véhicules électriques grâce à l’interopérabilité des réseaux de recharge
Deux réseaux de recharge canadiens majeurs, Circuit électrique et BC Hydro, ainsi que ChargeHub, leader en solution d'interopérabilité des réseaux de recharge, annoncent le lancement d'Agora.
Lire la suite
Mise à jour économique du gouvernement du Québec | Les attentes du secteur des Transports Électriques et Intelligents (TEI) persistent
Le gouvernement du Québec a dévoilé aujourd'hui sa mise à jour économique, mettant en lumière une série de mesures pour le développement économique de la province. Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, constate que des initiatives pourraient être appliquées à son secteur pour poursuivre la croissance économique du Québec et la baisse des émissions de GES.
Lire la suite
Michelle LLambías Meunier devient la nouvelle présidente-directrice générale de Propulsion Québec
Marie Hélène Cloutier, présidente du conseil d’administration de Propulsion Québec,est fière d’annoncer la nomination de Michelle LLambías Meunier au poste de présidente-directrice générale de l'organisation.
Lire la suite
Propulsion Québec salue le leadership du Québec pour la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), salue le dévoilement de la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques annoncée aujourd’hui par le premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoît Charette et son adjoint parlementaire, M. Mathieu Lemay.
Lire la suite
Propulsion Québec appuie la proposition du gouvernement et demande l’élargissement à d’autres types de véhicules
Propulsion Québec a déposé son mémoire dans le cadre de la consultation publique du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs qui modifie le Règlement d’application de la Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission (VZE) au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants.
Lire la suite
Le prochain budget doit assurer la compétitivité de l’industrie des TEI
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 dans le cadre de la consultation pré budgétaire fédérale.
Lire la suite
Miser sur le transfert modal et la technologie pour une meilleure efficacité énergétique
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), dépose aujourd’hui son mémoire dans le cadre de la consultation publique sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec.
Lire la suite
Sarah Houde quitte son poste de présidente-directrice générale de Propulsion Québec
Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec depuis sa fondation en 2017, a fait part au conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions d’ici l’automne.
Lire la suite
Le Québec confirme sa volonté de figurer sur l’échiquier mondial
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, salue l’annonce d’une zone d’innovation dans la Vallée de la transition énergétique (VTÉ) effectuée aujourd’hui.
Lire la suite
Un pas de plus pour positionner le Québec en tant que leader de l’électrification
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, salue le Plan de mise en œuvre 2023-2028 du Plan pour une économie verte présenté aujourd’hui par le premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que le ministre de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charette.
Lire la suite